Manon DUMAS
Cheffe de projets - International
+33(0)5 40 00 24 65
internationalisation.doctorat%40u-bordeaux.fr
Dernière mise à jour :
Réaliser une mobilité internationale en cours de doctorat est une chance unique d’approcher un environnement scientifique différent et d’amorcer un réseau professionnel en début de carrière pour créer des opportunités d'échanges pendant et au-delà du doctorat. Il n’est pas rare que la collaboration établie se concrétise par un projet post-doctoral.
Selon votre projet, plusieurs options :
Votre unité de recherche est votre contact principal pour connaître les possibilités de prise en charge des frais de déplacement. Votre école doctorale ou votre Graduate Program peut également contribuer et/ou cofinancer certains projets, n'hésitez pas à les contacter.
Dans le cadre d'un séjour de longue durée, votre unité de recherche reste votre premier interlocuteur. Néanmoins, la Graduate Research School peut également vous accompagner dans votre projet pour vous aider à partir dans les meilleures conditions. Retrouvez plus d'informations ci-dessous pour planifier votre séjour et connaître les possibilités de financement.
Bien préparer son projet vous permettra de partir dans les meilleures conditions possibles. Pour cela, pensez à le préparer le plus tôt possible avant votre départ. Voici quelques recommandations :
Toute mobilité doit être validée par votre direction de thèse et votre unité de recherche. De plus, vous pourrez vous appuyer sur le réseau de votre directeur ou directrice pour contacter des équipes de recherche de votre spécialité dans des institutions étrangères. N'hésitez pas à en discuter aussi avec vos collègues doctorantes et doctorants qui sont peut-être partis avant vous.
Selon la durée de votre projet et votre unité de recherche de rattachement, une prise en charge de vos frais de mission par votre unité de recherche est possible. Si ce n'est pas le cas, d'autres programmes existent à l'université de Bordeaux pour vous aider à partir. Attention, la recherche de financements doit s’anticiper : les appels à candidatures se font souvent plusieurs mois, voire un an avant le départ en mobilité.
Retrouvez plus d'informations sur les possibilités de financement ci-dessous.
Un départ à l'étranger implique de se pencher sur les démarches liées à l'entrée et au séjour dans le pays (demande de visa / titre de séjour si nécessaire), mais également les démarches liées à la vie quotidienne : recherche d'un logement, assurance médicale, vaccinations à jour, nécessité d'un permis de conduire international, etc.
Attention : selon le pays ou la zone de destination, une autorisation supplémentaire de l'université et du Fonctionnaire Sécurité Défense peut être nécessaire pour pouvoir partir. Renseignez-vous auprès de votre unité de recherche. Retrouvez également plus d'informations sur l'intranet des personnels.
Enfin, il sera peut-être nécessaire d'établir une convention de collaboration avec l'université dans laquelle vous allez séjourner - en cas de questions, contactez le service dédié de la Direction de la Recherche : contrat-recherche@u-bordeaux.fr
La Graduate Research School soutient l'internationalisation du doctorat et propose chaque année des bourses de mobilité pour les doctorantes et doctorants de l'université de Bordeaux qui souhaitent effectuer un séjour de recherche dans une université ou institution étrangère. Depuis 2022, plus d'une cinquantaine de doctorantes et doctorants ont pu bénéficier d'un accompagnement pour leur projet.
Chaque année, deux appels à candidatures sont ouverts :
Conditions d'éligibilité :
Les doctorantes rattachées et doctorants rattachés au Graduate Programs Light S&T doivent se rapprocher de la ou du responsable du programme pour candidater à un dispositif d'aide à la mobilité.
Le dépôt des candidatures est ouvert.
Le programme Fulbright compte plus de 380 000 alumni à travers le monde, parmi lesquels 59 Prix Nobel. La Commission franco-américaine administre ce prestigieux programme entre la France et les États-Unis depuis 70 ans et compte plus de 20 000 lauréates et lauréats des deux pays.
L’université de Bordeaux et la Commission Fulbright franco-américaine ont conclu un accord instituant la création de bourses de recherche pour les doctorantes et doctorants désireux de se rendre dans une université ou un institut de recherche américain.
Critères d'éligibilité :
Durée et montant de la bourse :
Les candidatures pour la campagne 2025 sont closes.
L’école doctorale Droit peut, dans la limite de son budget, attribuer une aide financière aux doctorantes et doctorants qui engagent des frais dans le cadre de la préparation ou de la promotion de leur thèse. Le budget de l'école doctorale ne permet pas de financer toutes les missions, il s'agit donc d'une possibilité et non d'un droit.
Les doctorantes ou doctorants qui se déplacent pour assister ou participer à des manifestations scientifiques en lien avec leur projet doctoral peuvent bénéficier d’une prise en charge de leurs frais dans la limite de :
Le versement de cette aide est subordonné à un cofinancement de l’unité de recherche de rattachement d’un montant au moins équivalent à celui demandé à l’école doctorale.
Les remboursements sont accordés sur présentation de justificatifs dans le mois suivant la manifestation.
Pour toute précision sur les modalités de financement et la procédure à suivre, contacter directement votre école doctorale : ed-droit@u-bordeaux.fr
L’école doctorale mathématiques et informatique peut, dans la limite de son budget, financer des missions aux doctorantes et doctorants dans le cadre de leur formation (participation à une école d'été, séjours de recherche, mission courte pour travailler avec d'autres chercheurs et chercheuses, etc.).
Le montant maximum qui peut être alloué à une doctorante ou un doctorant durant sa thèse est de 800€.
Le budget de l'école doctorale ne permet pas de financer toutes les doctorantes et tous les doctorants, il s'agit donc d'une possibilité et non d'un droit.
La demande se fait obligatoirement via le formulaire suivant :
Le formulaire doit être renvoyé par mail à edmi@u-bordeaux.fr au moins un mois avant le départ. Les directrices ou directeurs de thèse doivent être en copie de la demande.
Un ordre de mission sera préparé par l'école doctorale et devra être signé par la doctorante ou le doctorant au moins une semaine avant son départ. La doctorante ou le doctorant doit garder un exemplaire de cet ordre de mission lors de son déplacement.
Au retour, un état de frais sera réalisé pour confirmer les montants engagés lors de la formation.
La doctorante ou le doctorant s’engage à fournir à l’école doctorale tous les justificatifs nécessaires pour clôturer la mission.
Pour tout renseignement concernant le suivi ou la préparation d’une mission de formation, rapprochez-vous de votre école doctorale : edmi@u-bordeaux.fr
L’école doctorale de sciences chimiques peut, dans la limite de son budget, participer au financement des missions des doctorantes et doctorants dans le cadre de leur formation (séjour de recherche, mission courte pour travailler avec d'autres chercheurs ou chercheuses, etc.), sous réserve de l'accord de la direction de thèse et de l'unité de recherche.
Les demandes sont évaluées lors des conseils de l’école doctorale, entre juillet et septembre.
Pour toute précision sur les modalités de financement et la procédure à suivre, contacter directement votre école doctorale : secretariat-edsc@u-bordeaux.fr
L’école doctorale de sciences et environnements peut, dans la limite de son budget, participer au financement des missions des doctorantes et doctorants dans le cadre de leur formation (séjour de recherche, mission courte pour travailler avec d'autres chercheurs ou chercheuses, etc.).
Les demandes sont évaluées lors des conseils de l’école doctorale.
Pour toute précision sur les modalités de financement et la procédure à suivre, contacter directement votre école doctorale : edoc.se@u-bordeaux.fr
L’école doctorale de sciences physiques et de l'ingénieur peut, dans la limite de son budget, participer au financement des missions des doctorantes et doctorants dans le cadre de leur formation (séjour de recherche, mission courte pour travailler avec d'autres chercheurs et chercheuses, etc.).
Les demandes sont évaluées lors des conseils de l’école doctorale.
Pour toute précision sur les modalités de financement et la procédure à suivre, contactez directement votre école doctorale : edoc.spi@u-bordeaux.fr
L’école doctorale a choisi de consacrer une part conséquente de son budget pour soutenir ses doctorantes et doctorants notamment dans le cadre de leur participation à des congrès nationaux ou internationaux, sous réserve de présenter une communication orale ou écrite.
Ces aides sont allouées par le bureau élargi aux élues et élus doctorantes et doctorants. Les demandes sont examinées une fois par mois. Un budget de 3000€ (avec des ajustements possibles) est engagé tous les 4 mois afin de répondre au mieux à l’ensemble des sollicitations.
Afin de maintenir une cohérence avec les politiques scientifiques des unités de recherches de son périmètre, les demandes de soutien à l'école doctorale doivent obligatoirement être cofinancées par les unités de recherche. Les communications orales dans des manifestations nationales ou internationales sont privilégiées (sauf pour certaines disciplines).
Montant de participation :
Pour toute précision sur les modalités de financement et la procédure à suivre, contactez directement votre école doctorale : edsp2@u-bordeaux.fr.
Dispositif d'aide financière de Bordeaux Métropole :
L’appel à candidature 2024 est clos.
Dans le cadre de sa politique de soutien à l’enseignement supérieur et la recherche, Bordeaux Métropole renouvelle son dispositif d’aide financière pour les doctorantes et doctorants en sciences humaines et sociales qui souhaitent participer à des rencontres scientifiques. Ce dispositif a pour but de contribuer à la réussite des doctorantes et doctorants et d’enrichir leurs travaux en allant communiquer, confronter leurs idées et débattre autour des résultats de leurs recherches dans le cadre de séminaires, journées d’études, colloques, etc.
Pour être éligibles, vous devez être inscrit ou inscrite en doctorat dans une discipline des sciences humaines et sociales et au sein d’un établissement d’enseignement supérieur et de recherche de l’une des 28 communes de la métropole bordelaise. Le montant attribué dépendra de la destination et un complément forfaitaire sera proposé pour participer aux éventuels frais d’inscription réglés par le doctorant ou la doctorante.