Préparer son projet doctoral
Le doctorat est le plus haut diplôme de l’enseignement supérieur français, reconnu au niveau européen et international. C’est un diplôme professionnalisant garantissant un haut niveau de compétences valorisables dans l’ensemble du monde socio-économique et ouvrant des opportunités de carrières dans le monde académique ou extra académique. Trouver un projet qui vous convienne est la première étape vers le doctorat.
Le doctorat, une expérience professionnelle à part entière
Le doctorat est une première expérience de recherche réalisée au sein d'une équipe, en milieu académique ou industriel. La doctorante ou le doctorant est une professionnelle ou un professionnel en devenir et bénéficie à ce titre d'un contrat de travail ou de ressources identifiées pour mener à bien ses recherches, de formations complémentaires et d'outils permettant la valorisation de son travail en vue de son insertion future et du développement de sa carrière.
Depuis 2019, le diplôme de doctorat est inscrit au Répertoire National des Compétences Professionnelles (RNCP) reconnaissant une qualification de niveau 8. La formation doctorale permet d’acquérir une expertise scientifique reconnue. Formation à la recherche et par la recherche, la préparation du doctorat fait l’objet d’un cadre réglementaire précis, l’arrêté du 25 mai 2016, modifié le 26 août 2022.
Les droits et les devoirs de la doctorante et du doctorant ainsi que de sa direction de thèse sont inscrits dans la charte du doctorat de l'Université de Bordeaux.
S'engager dans un projet doctoral, c'est s’inscrire dans le cadre d’un projet personnel et professionnel.
Avant de candidater
Avant de présenter votre candidature pour l'admission en doctorat, assurez-vous de remplir les prérequis nécessaires et de connaître les voies d'attribution de financement, les modalités de sélection et d'admission spécifiques à l'école doctorale de votre spécialité de recherche.
Les prérequis à l'admission
Pour vous inscrire en doctorat, vous devez être titulaire d'un diplôme national de master ou d'un autre diplôme conférant le grade de master, à l'issue d'un parcours de formation ou d'une expérience professionnelle établissant son aptitude à la recherche.
Si vous ne remplissez pas la condition de diplôme, le chef d’établissement peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l’école doctorale de rattachement, inscrire en doctorat des personnes ayant effectué des études d’un niveau équivalent ou bénéficiant de la validation des acquis de l’expérience (VAE) prévue à l’article L. 613-5 du code de l’éducation.
A ces prérequis de diplôme s’ajoutent les prérequis de l’école doctorale d’inscription, tels que les conditions financières, matérielles et scientifiques pour les doctorantes ou doctorants pendant la durée du doctorat.
Les modalités de sélection sont propres à chaque école doctorale : il vous appartient de contacter celle qui propose votre spécialité pour être autorisé à vous inscrire.
Le projet doctoral : un engagement collectif de la candidate ou du candidat et de sa direction
Le projet que vous choisissez doit être en adéquation avec vos connaissances, votre expertise et bien sûr vos intérêts scientifiques. Pour construire votre projet doctoral, vous pouvez contacter les équipes de recherche dont les travaux s'alignent avec vos intérêts et vous familiariser avec ce qu'elles proposent. Dans certains cas, vous êtes déjà en contact avec une chercheuse ou un chercheur avec comme but de monter un projet doctoral au cours de votre Master. Dans ce cas, vous montez le projet en coopération avec la chercheuse ou le chercheur en vous appuyant sur son expertise, ses contacts et les ressources disponibles à son laboratoire.
La construction d'un projet de doctorat nécessite une expertise dans le champ de recherche visé, une bonne estimation du temps nécessaire pour mener les recherches demandées ainsi qu'une problématique réfléchie et novatrice. Ces éléments sont apportés par votre future direction de thèse et le projet doctoral s'inscrit dans leur ligne de recherche et celle de leur équipe.
La thèse est souvent considérée comme la rencontre entre une étudiante ou un étudiant, un sujet, un directeur ou une directrice de thèse (ainsi qu'un financement). Les droits et les devoirs des doctorantes, des doctorants et des directions de thèse sont bien définis par les textes réglementaires. Toutefois, chaque directeur et directrice a sa propre vision de la direction de thèse et chaque doctorante et doctorant possède ses propres attentes et motivations.
Il est donc primordial que les manières de fonctionner de la direction de thèse et celles de la doctorante ou du doctorant soient compatibles afin d'assurer la réussite du projet de recherche. Pour cela, il est essentiel que la future doctorante ou le futur doctorant ainsi que la future direction de thèse discutent préalablement de leurs attentes respectives avant de commencer la thèse (fréquence d’interaction, interactions professionnelles en France et à l’étranger, vie de l’équipe, rythme de travail, etc).
Il est également possible de prendre contact avec les anciennes doctorantes et anciens doctorants (en particulier celles et ceux ayant soutenu récemment) afin d'obtenir une perception plus complète de la manière de fonctionner attendue par la direction de thèse. Cette démarche peut s'avérer très utile pour éviter des incompréhensions ou des désaccords qui pourraient surgir durant le déroulement de la thèse.
Le doctorat, et après?
Le projet doctoral est une première étape de votre projet professionnel et il implique que vous réfléchissiez à votre poursuite de carrière après l'obtention de votre doctorat. Le doctorat est une expérience professionnelle de recherche en laboratoire qui peut vous amener à continuer dans la recherche académique, la recherche privée et les métiers liés aux sciences tout autant que dans d'autres secteurs d'activité. En effet, vous développerez de nombreuses compétences transférables, valorisées dans de nombreux métiers et domaines d'activité.
Dès l'élaboration de votre projet doctoral, il est recommandé de s'informer sur les débouchés académiques et extra-académiques auxquels vous pouvez raisonnablement prétendre à l’issue de votre formation doctorale.
- Consultez les statistiques et les informations concernant le devenir professionnel des jeunes docteures et docteurs de l'université de Bordeaux.
- Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) publie annuellement « L'état de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation en France » dont certaines rubriques sont consacrées aux docteures et docteurs.
Connaître vos buts futurs informe votre direction de thèse sur les formations qui vous sont adaptées. Ce projet doctoral a aussi pour but de vous offrir une formation qui réponde à vos besoins en plus de vos connaissances et de votre expertise en recherche. C'est pour cela que dès le début du doctorat, vous établissez, conjointement avec votre direction de thèse, un plan de formation évolutif en fonction de votre projet professionnel et de vos objectifs de poursuite de carrière. Les formations proposées aux doctorantes et aux doctorants par l'université de Bordeaux, depuis leur inscription et jusqu'à leur soutenance, quelle que soit la discipline, ont pour objectif de développer leur employabilité, et d’acquérir les compétences nécessaires à leur future carrière.