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Finaliser l'admission : S'inscrire

Vous souhaitez finaliser votre inscription en doctorat ? Retrouvez toutes les informations essentielles pour terminer votre processus de candidature à l'université de Bordeaux. Vous pouvez consulter les parties précédentes afin de vous assurer que les autres étapes d'inscription ont bien été effectuées.

Droits d'inscription

  • Montant des droits d'inscription 2023-2024 : 380€
  • Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) : 100€. Collectée par les CROUS, cette contribution est obligatoire pour votre inscription universitaire.

Pour plus d'informations sur la CVEC et son usage, retrouvez les bilans 2018, 2019, 2021, 2022 des actions financées par la CVEC à l'université de Bordeaux.

Retrouvez les cas exceptionnels d'exonération des droits d'inscription et de la CVEC sur la page dédiée.

Information.pngCotutelle internationale de doctorat : si votre contrat dûment signé par l'ensemble des parties stipule que les droits d'inscription doivent être acquittés auprès de l'établissement partenaire pour l'année concernée, vous serez exonéré.e des droits d'inscription et de la CVEC à l'université de Bordeaux.

S'inscrire en 1ère année de doctorat

L’inscription en doctorat se déroule en deux étapes : l'inscription pédagogique auprès de l'école doctorale puis l'inscription administrative auprès du bureau des admissions.

Quand ?

Les inscriptions pour l’année 2023-2024 sont terminées (sauf cas particuliers ci-dessous).

La campagne d'inscription pour 2024-2025 ouvrira en juillet 2024.

Information.pngSi vous bénéficiez d’un contrat doctoral de l’université de Bordeaux, vous devez procéder à votre inscription au plus tôt afin de signer votre contrat de travail et permettre le versement de votre salaire.

Information.pngCas particuliers d'inscription possible tout au long de l’année universitaire (sauf périodes d'interruption comptable en décembre et en juin) :

  • Si vous bénéficiez d’un financement au titre du doctorat ;
  • Si vous bénéficiez d’un contrat de cotutelle ;

Comment ?

Vous devez remplir tous les prérequis avant de suivre les étapes ci-dessous.

Étape 1 : Création d'un compte personnel ADUM

Cet espace personnel est l’interface unique dédié à tout votre environnement relatif au doctorat. Il s’agit d’un site sécurisé.

Pour créer ou accéder à votre espace personnel ADUM

Important : Toutes les rubriques doivent être saisies pour avoir accès à la finalisation de la procédure de demande d'inscription.

Après avoir finalisé la procédure d’inscription, vous recevrez un mail de l’école doctorale vous indiquant les formalités à accomplir.

Étape 2 : Admission auprès de l'école doctorale

Il vous appartient de déposer l’ensemble du dossier pédagogique avec les pièces demandées selon les modalités de votre école doctorale (soit sur ADUM, soit directement à l’école doctorale).

Attention : les attestations de réussite et diplômes doivent obligatoirement être traduits en français par un prestataire de traduction assermenté pour être recevables.

La charte du doctorat et la convention individuelle de formation doivent obligatoirement être signées par la direction de l’unité de recherche et par la direction de thèse avant transmission à l’école doctorale.

Une fois le dossier complet déposé et examiné par l'école doctorale, vous recevrez une autorisation d'inscription avec les instructions pour passer à l'étape suivante. À réception de ce mail, vous devez impérativement attendre le lendemain pour entamer la procédure d’inscription administrative en ligne.

Étape 3 : Paiement de la contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

Le paiement de cette cotisation est une formalité obligatoire.

Vous devez vous rendre sur le site gouvernemental de la CVEC pour effectuer votre paiement et obtenir une attestation. Le numéro de cette attestation sera indispensable pour la poursuite de votre inscription.

Retrouvez les cas exceptionnels d'exonération de la CVEC sur la page dédiée.

 

Étape 4 : Finalisation de l'inscription

Vous devez finaliser la procédure en suivant les étapes ci-dessous :

  • Vous devez vérifier les données saisies et effectuer le paiement des droits d’inscription via le lien suivant.

Le paiement en 3 fois est possible jusqu’à mi-octobre de chaque année. Il doit être effectué à la fin de la vérification des données.

Information.pngAttention : si vous avez déjà été inscrit à l’université de Bordeaux, vous devez en revanche utiliser ce lien pour vous inscrire en précisant obligatoirement votre ancien numéro étudiant.

Une fois ces étapes complétées et vérifiées par le bureau des admissions, vous recevrez un mail de confirmation de votre inscription.

Étape 5 : Certificat de scolarité et carte étudiante

Votre certificat de scolarité est téléchargeable sur ADUM (en français et en anglais), rubrique « Documents administratifs »/« Scolarité » et sur votre ENT (en français uniquement), rubrique « Mon cursus »/« Mon dossier administratif ».

Si vous n’avez jamais été inscrite ou inscrit à l’université de Bordeaux, votre carte étudiante européenne devra être récupérée auprès de votre école doctorale.

Si vous avez déjà été inscrite ou inscrit à l’université de Bordeaux, vous conservez votre carte étudiante des années précédentes. Seul le sticker devra être récupéré auprès de votre école doctorale.

RÉÉDITION DE LA CARTE ÉTUDIANTE

Si vous étiez déjà à l'université de Bordeaux précédemment et que vous n'êtes plus en possession de votre carte, merci de bien vouloir suivre la procédure suivante pour demander une réédition avant de vous présenter au bureau des admissions.

Toute réédition est facturée 10€, sauf dans les cas suivants :

  • en cas de dysfonctionnement de la carte
  • en cas de vol avec dépôt de plainte associé (à présenter au bureau des admissions) 

Assurances

Sécurité Sociale

Doctorantes et doctorants français : si vous êtes salariée ou salarié, vous devez vous affilier à la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie).
Pour plus de renseignements selon votre statut, consultez le site de l’assurance maladie.

Doctorantes et doctorants internationaux : contactez le bureau d’accueil des chercheurs internationaux (BACI) à l’adresse suivante : accueil.chercheurs@u-bordeaux.fr

Responsabilité civile

Il est fortement recommandé de souscrire une assurance personnelle complémentaire comprenant aussi une couverture responsabilité civile pour les dommages que vous causeriez à autrui.
Il vous appartient d’en souscrire une auprès d’une compagnie d’assurance de votre choix.

Protection des données personnelles

Conformément au « RGPD » (Règlement Général de Protection des Données : UE 2016/679 du 27 avril 2016), vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.

Vous trouverez toutes les informations relatives à la protection des données à l'université de Bordeaux via le lien : RGPD

Contacts

  • INSCRIPTIONS

    GESTIONNAIRES

    +33 (0)5 40 00 38 68

    inscriptiondoctorat%40u-bordeaux.fr