Aller au contenu
FR

Programmes de bourses

Dernière mise à jour :

Que vous souhaitiez venir faire votre doctorat à l'université de Bordeaux, ou simplement venir en séjour de recherche, il est nécessaire de réfléchir au financement de votre doctorat ou de votre séjour en amont.

Le financement du doctorat est un élément important à considérer avant de démarrer. Les sujets de thèse proposés peuvent être accompagnés d'un financement (partiel ou total), mais dans le cas contraire cela peut être à vous de trouver un financement.

Certaines écoles doctorales exigent un seuil de financement minimum pour pouvoir être admis en doctorat.

Certains financements sont spécifiques aux candidates et candidats internationaux, d'autres sont réservés aux projets en cotutelle ou en codirection internationale.

Ces financement peuvent couvrir l'intégralité de votre doctorat, ou seulement financer un séjour en France dans le cadre de votre doctorat. En général, il s'agit de programmes de financement mis en place par les gouvernements, les ambassades, Campus France, ou des organismes externes. L'université de Bordeaux coordonne également certains programmes (comme le China Scholarship Council, EIFFEL ou Fulbright ci-dessous).

Retrouvez également des informations sur la page dédiée du gouvernement "Financer son projet d'études en France".

Dans certains cas, c'est à la direction de thèse potentielle de déposer une demande de financement.

CHIna scholarship council (CSC)

Chaque année, le collège des écoles doctorales met en œuvre un appel à projets pour les étudiantes et étudiants chinois souhaitant faire un doctorat à l’université de Bordeaux, afin d'obtenir un financement d'une durée de 36 ou 48 mois, couvrant l'intégralité du doctorat.

Ce programme se décline en deux parties :

  • un appel à propositions de sujets de thèse s'adressant aux enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs ;
  • un appel à candidatures à destination des étudiantes et étudiants chinois souhaitant postuler sur un des sujets publiés.

Logo CSC.jpg

BOURSES EIFFEL DE CAMPUS FRANCE

Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le ministère des Affaires Étrangères afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiantes et étudiants internationaux dans des formations diplômantes en France (Master et Doctorat).

Toutes les candidatures doivent être déposées dans le cadre d'une cotutelle ou d'une codirection internationale.

Au niveau doctorat, deux possibilités de financement :

  • Un financement de 6 à 18 mois permettant de couvrir le séjour en France
  • Un financement de 36 mois permettant de couvrir le financement du doctorat en intégralité

logo EIFFEL.jpg

FULBRIGHT

Le programme Fulbright compte plus de 380 000 anciennes et anciens à travers le monde, parmi lesquels 59 Prix Nobel. La Commission franco-américaine administre ce prestigieux programme entre la France et les États-Unis depuis 70 ans et compte plus de 20 000 lauréates et lauréats des deux pays.

L’université de Bordeaux et la Commission Fulbright franco-américaine ont conclu un accord instituant la création de bourses de recherche pour les doctorantes et doctorants américains désireux de se rendre à l’université de Bordeaux dans le cadre d’un séjour de recherche (cotutelle, codirection ou simple mobilité).

Durée de la bourse

10 mois

Candidater

Vous devez prendre contact directement avec une enseignante-chercheuse ou un enseignant-chercheur de l'université de Bordeaux qui accepterait de vous encadrer pendant votre séjour, et obtenir une lettre d'invitation signée par le directeur ou la directrice de l'unité de recherche : Faire un séjour de recherche à l'université de Bordeaux.

Les candidates et candidats résidant en France au moment de leur candidature ne sont pas éligibles.

Plus d’informations et candidature en ligne sur le site de Fulbright directement (bouton ci-dessous).

logo_fulbright_NEW.png

Partenariats Hubert Curien

Les Partenariats Hubert Curien sont des programmes bilatéraux permettant de financer la mobilité des chercheuses et chercheurs, mis en oeuvre par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et en général gérés par Campus France. Le partenariat est un projet de recherche, établi par deux équipes de recherche, l'une française, l'autre étrangère, avec l'objectif de développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires de recherche des deux communautés scientifiques, et en favorisant les nouvelles coopérations. Les PHC s'adressent aux laboratoires de recherche publics ou privés rattachés à des établissements d'enseignement supérieur, à des organismes de recherche ou à des entreprises.

Les demandes de financement doivent être déposées par les enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs.

logo-campus-france.png

Chateaubriand

Le programme de bourses Chateaubriand, dont le but est d’initier ou de renforcer les collaborations ou les projets de recherche conjoints entre la France et les États-Unis, permet de financer des séjours de recherche en France pour des doctorantes ou doctorants inscrits dans une université américaine. Porté par l'Ambassade de France aux États-Unis, il est ouvert aux disciplines des sciences humaines et sociales (SHS) et des sciences, technologies, ingénieries et mathématiques (STIM).

Vous devez prendre contact directement avec une enseignante-chercheuse ou un enseignant-chercheur de l'université de Bordeaux qui accepterait de vous encadrer pendant votre séjour, et obtenir une lettre d"invitation signée par le directeur ou la directrice de l'unité de recherche : Faire un séjour de recherche à l'université de Bordeaux.

chateaubriand.jpg

CONTACTS

  • Manon DUMAS

    Chargée de projets - Programmes internationaux

    +33(0)5 40 00 24 65

    internationalisation.doctorat%40u-bordeaux.fr