Aller au contenu
FR

Devenir directeur ou directrice de thèse : L'HDR/ADT

Dernière mise à jour :

L’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) ou l'Autorisation à Diriger une Thèse (ADT) permettent à sa ou son titulaire de diriger ou codiriger un doctorat. L'HDR permet en plus de candidater à l’accès au corps des professeures et professeurs des universités.

L'Habilitation à Diriger des Recherches - HDR

L'Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) est régie par l'arrêté du 23 novembre 1988.

Candidater à l'HDR

Les demandes d'inscription ne peuvent être déposées au cours d'une même année universitaire qu'auprès d'un seul établissement. Les candidates et candidats ayant déjà été inscrits en vue de ce diplôme dans un autre établissement sont tenus de le signaler (art 3 - arrêté du 23 novembre 1988).

A l’université de Bordeaux, les candidates et candidats à l’HDR ou l’ADT doivent obligatoirement suivre une formation spécifique à l’encadrement des doctorantes et doctorants organisée par le collège des écoles doctorales.

Modalités de candidature

Une pré-instruction est d'abord effectuée par l’école doctorale compétente dans la spécialité.

La candidate ou le candidat doit prendre contact avec l'école doctorale concernée pour déposer un dossier de candidature (consultez le détail de la composition du dossier et du calendrier ci-après en fonction de votre école doctorale de rattachement)

Le dossier est étudié par une rapporteure ou un rapporteur désigné par l'école doctorale.

Le conseil de l’école doctorale formule ensuite un avis avant transmission des dossiers de candidatures au collège des écoles doctorales.

Suivi de la formation obligatoire à l'encadrement

Les candidates et candidats ayant obtenu un avis favorable seront contactés directement pour s’inscrire à la formation à l’encadrement des doctorantes et doctorants.

Autorisation du conseil académique

Seuls les candidates et candidats ayant suivi la formation seront présentés en conseil académique (formation restreinte) pour autorisation.

Le conseil académique de l'université délibère 3 fois par année universitaire (Décembre, Mars et Juin).

A l’issue de chaque session, le collège des écoles doctorales informe la candidate ou le candidat de la décision.

La candidate ou le candidat dispose d'un délai de 2 ans pour soutenir son HDR. A défaut de soutenance dans les délais impartis, il appartient à la candidate ou au candidat d’effectuer une nouvelle demande d’autorisation auprès de son école doctorale.

IMPORTANT : l'autorisation d'inscription à l'HDR "vaut" l'attribution d'ADT (dont le niveau d'exigence est inférieur) - si cette dernière n'a pas déjà été attribuée à la candidate ou au candidat - et permet donc de commencer à encadrer une doctorante ou un doctorant. 

Soutenir son HDR

Information.pngL'organisation d'une soutenance HDR en visioconférence totale ou partielle est possible selon certaines modalités.

IMPORTANT : Une soutenance doit être déclarée au minimum 8 semaines avant la date de soutenance. Ce délai doit tenir compte des périodes de fermetures de l'établissement :

  • 4 semaines au mois d'août
  • 2 semaines au mois de décembre

1) Déclarer son jury : au plus tard 8 semaines avant la soutenance

2) Démarches après la validation du jury : 6 semaines avant la soutenance

Vous recevrez la confirmation par mail de la recevabilité de votre jury.

La ou le gestionnaire en charge de votre soutenance prendra directement contact avec vous pour l’organisation de votre soutenance et votre inscription administrative. Elle ou il se chargera d'adresser la demande officielle de pré-rapports de soutenance aux rapporteures ou rapporteurs.

En revanche, il vous appartient d'adresser directement votre mémoire HDR aux rapporteures ou rapporteurs et membres du jury 6 semaines au plus tard avant la date de soutenance.

3) Rapports de pré-soutenance : 2 semaines avant la soutenance

Les rapports doivent être adressés directement à votre gestionnaire de soutenance 14 jours avant la date de soutenance.

Ils vous seront communiqués ainsi qu'à l'ensemble des membres du jury.

À ce stade, vous devez être inscrit.e à l’HDR et avoir communiqué les dernières informations relatives à la soutenance.

L’arrêté d’autorisation de soutenance est mis à la signature du président de l’université de Bordeaux après réception des rapports favorables.

Votre gestionnaire vous transmettra les documents de soutenance ainsi qu'à votre garante ou au garant (le cas échéant). Le dossier devra être impérativement imprimé pour le jour de la soutenance.

4) Diplôme d'HDR : après la soutenance

  • Retour des documents de soutenance

La garante ou le garant (ou la présidence du jury) doit retourner l’ensemble des documents originaux signés par tous les membres du jury dans un délai de 15 jours maximum, à votre gestionnaire de soutenance.

Dès réception, une attestation de réussite vous sera transmise en attente de l’édition du diplôme (édition 2 fois par an).

  • Retirer son diplôme

En personne :

SANS RENDEZ VOUS LES LUNDIS, MARDIS ET JEUDIS UNIQUEMENT LE MATIN

Avant de vous déplacer, il est recommandé de prendre contact avec le service de scolarité afin de vous assurer de notre présence et de la disponibilité de votre diplôme.

Pour nous trouver : Service scolarité du doctorat - Bâtiment A33 - Campus de Talence - RDC – Bureau 65   

Votre diplôme vous sera remis sur présentation d’une pièce d’identité en cours de validité : carte nationale d'identité, passeport ou le permis de conduire.

Par une tierce personne :

Si vous ne pouvez pas vous présenter vous-même, vous pouvez faire retirer votre diplôme par une tierce personne. 

Votre diplôme lui sera remis sur présentation :

- d'une procuration complétée et signée (téléchargez un modèle de procuration)

- de sa pièce d'identité en cours de validité

- de la photocopie de votre pièce d'identité en cours de validité

Par courrier :

En adressant une demande (téléchargez l'imprimé de demande) au service scolarité, auprès de la ou du gestionnaire en charge de votre soutenance.

Pour un envoi en France ou en Europe : fournir une enveloppe format A4 à dos cartonné si possible (pour protéger le diplôme), accompagnée d’un coupon pour un envoi en recommandé avec accusé réception affranchi au tarif "jusqu'à 50 grammes", les deux étant libellés à vos noms et adresse.

Pour un envoi HORS Europe : fournir une enveloppe format A4 à dos cartonné, accompagnée d'un coupon pour un envoi en recommandé avec accusé de réception affranchi au tarif "Jusqu'à 50 grammes". Les deux devront être libellés avec l'adresse et le contact de l'Ambassade de France ou du Consulat le plus proche de votre domicile.

L'autorisation à diriger une thèse - ADT

Le statut d'encadrante ou d'encadrant n'étant pas reconnu par l'arrêté du 25 mai 2016, l'ADT est destinée à reconnaître un travail de direction ou de co-direction à part entière, selon les modalités définies à l’université de Bordeaux.

Elle peut être délivrée à une chercheuse, un chercheur, une enseignante-chercheuse ou un enseignant-chercheur qui n'est pas titulaire de l'HDR pour lui permettre de diriger ou co-diriger une thèse avant l'obtention de son diplôme.

Les demandes de candidatures doivent être adressées à l'école doctorale compétente dans la spécialité et sont étudiées selon les mêmes modalités que pour les HDR.

École doctorale Sciences Physiques et de l'Ingénieur

Candidature à l'ADT

L'autorisation à diriger une thèse (ADT) peut être attribuée pour une direction (100 %) ou deux codirections (2 x 50 %) de thèse, au cours de la carrière d'un chercheur ou d'un enseignant-chercheur afin qu'il puisse justifier d'une expérience d'encadrement doctoral pour présenter l'HDR.

L'ADT se demande habituellement au moment de l’inscription en doctorat d'un étudiant ou d'une étudiante au sein de l'école doctorale

Le dossier comprend les documents suivants :

  • Une lettre de motivation de la candidate ou du candidat rappelant le sujet de la thèse à l’encadrement de laquelle elle/il postule et justifiant de ses compétences par rapport au sujet de thèse
  • un CV détaillé faisant notamment apparaître les responsabilités de programme et autres responsabilités collectives, les partenariats scientifiques ou financiers, les encadrements d'étudiants en indiquant, s'il est connu, le devenir des étudiants encadrés, une liste exhaustive des communications, publications et autres contributions
  • une synthèse en une quinzaine de pages des recherches post‐thèse et une partie présentant le projet de recherche justifiant la demande d'ADT pour l'encadrement du doctorant.

Le dossier doit être adressé en version électronique (format PDF) au secrétariat de l'école doctorale.

Dès réception, la direction contacte le candidat pour convenir d'un rendez-vous afin d'échanger sur la base du dossier et exposer les démarches administratives qui suivront.

Candidature à l'autorisation d'inscription à l'HDR

Le dossier comprend les documents suivants :

  • un CV détaillé faisant notamment apparaître les responsabilités de programme et autres responsabilités collectives, les partenariats scientifiques ou financiers, les encadrements d'étudiants en indiquant, s'il est connu, le devenir des étudiants encadrés, une liste exhaustive des communications, publications et autres contributions
  • une synthèse en une quinzaine de pages des recherches post‐thèse et des perspectives qui seront développées dans le mémoire HDR.

Le dossier doit être adressé en version électronique (format PDF) au secrétariat de l'école doctorale.

Dès réception, la direction contacte le candidat pour convenir d'un rendez-vous afin d'échanger sur la base du dossier et exposer les démarches administratives qui suivront.

Calendrier :

Le conseil de l'école doctorale examine 3 fois dans l'année les demandes d'ADT et d'autorisation d'inscription à l'HDR.

École doctorale Mathématiques et Informatique

Constitution du dossier :

  • CV détaillé
  • Copie du dernier diplôme
  • Liste des publications ou dossier de travaux
  • Synthèse des activités de recherche (environ 5 pages)

Si vous êtes extérieur à l'université de Bordeaux (ou d'un laboratoire dont l'université de Bordeaux n'est pas tutelle), ajoutez une lettre de motivation expliquant les raisons de la candidature à l’université de Bordeaux.

Dans le cas d'une ADT, ajoutez les éléments suivants :

  • Bref résumé du projet de thèse (courte présentation du sujet, titre du sujet, financement envisagé en précisant si acquis ou non acquis, nom du futur doctorant si déjà envisagé, date de démarrage de la thèse)
  • Quotité d'encadrement pour la thèse en préparation (100% pour direction seul(e), 50% si vous êtes en codirection). Dans le cas d'une codirection préciser le nom du codirecteur

Le dossier est à envoyer à l'école doctorale, sous la forme d'un unique fichier pdf.

/!\ Pour les membres de l'Institut de Mathématiques de Bordeaux (IMB) ou du Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (LaBRI), adressez également la demande d'ADT ou d'HDR à la direction du laboratoire (IMB, dir-imb@listes.math.u-bordeaux.fr ou LaBRI, direction@labri.fr) suffisamment tôt en fonction des dates des différents conseils.
Particularité pour la spécialité informatique : Tous les dossiers de demande d'ADT ou d'HDR en spécialité informatique sont également à adresser à la direction du LaBRI (direction@labri.fr) y compris les candidats non rattachés au LaBRI.

École doctorale Entreprise, Economie, Société

Candidature ADT
Prérequis : Vous devez être titulaire d'un doctorat. Au sein de l'école doctorale, l'ADT est uniquement accordée pour un encadrement de thèse effectif, pas sur un projet de thèse. L'ADT doit conduire à passer l'HDR.

Pièces du dossier :

  • CV détaillé faisant apparaître :
    • l’état civil
    • le cursus (incluant date, lieu d’obtention et titre de la thèse)
    • le(s) thème(s) de recherche
    • l’obtention éventuelle de contrats de recherche
    • l’encadrement effectif d’étudiants en M1 et M
    • la liste des publications
  • Lettre de motivation justifiant de ses compétences par rapport au sujet de thèse
  • Lettre d'accord du co-directeur de la thèse
  • Diplôme de doctorat

Candidature HDR
Prérequis : Vous devez être titulaire d'un doctorat. L'école doctorale a défini trois critères d'évaluation des candidatures HDR.

Pièces du dossier :

  • CV détaillé
  • Diplôme de doctorat
  • Liste des publications ou dossier de travaux
  • Synthèse détaillée de l'activité scientifique argumentant du dossier selon les trois critères retenus par l'école doctorale (5 pages minimum incluant les publications, l'encadrement de jeunes chercheurs et l'animation de la recherche).
  • Lettre d'accord signée de la direction de l'unité de recherche (pas de trame imposée)
  • Pour les candidats extérieurs à l'université de Bordeaux, une lettre précisant brièvement vos liens avec l'unité de recherche de l'université de Bordeaux dans laquelle vous souhaitez préparer votre HDR.

Les dossiers de candidatures ADT ou HDR doivent être transmis à l'école doctorale par mail aux dates précisées ci-dessous.

Le conseil de l'école doctorale examine les demandes d'ADT-HDR 3 fois par année universitaire.

  • Calendrier de dépôt des dossiers (à venir)

École doctorale Sociétés, Politique et Santé publique

Pour toute candidature à l'ADT ou à l'HDR, contacter l'école doctorale pour obtenir le formulaire de synthèse de l’activité scientifique, le modèle de référencement des publications et le calendrier de l’examen des dossiers de candidature en Conseil de l’école doctorale.
Les dossiers doivent être transmis à l'école doctorale Sociétés, Politique et Santé publique au moins 2 mois avant la date de réunion du Conseil de l’école doctorale (3-4 fois dans l'année).

Liste des pièces du dossier ADT ou HDR :

  • Le formulaire de synthèse de l'activité scientifique. Cette fiche doit mettre en évidence l'activité scientifique du candidat ou de la candidate et son expérience dans l'animation d'une recherche ;
  • Un Curriculum Vitae détaillé ;
  • Une copie du diplôme d’accès à l’HDR (doctorat) ;
  • Une liste de publications (à référencer selon le modèle de référencement de l’école doctorale) ;
  • Une lettre de motivation à l'attention de M. le Président de l'université de Bordeaux. Pour les candidates et candidats n’ayant aucun lien avec l’établissement, préciser le motif du dépôt de la demande auprès de l’université de Bordeaux ;
  • Pièce facultative : une lettre d’accompagnement d’un garant ou d'une garante (professeur, professeure ou directeur, directrice de recherche) interne à l'université de Bordeaux, portant avis motivé sur la qualité du dossier. Le garant ou la garante ne peut pas être le directeur ou la directrice de thèse du candidat ou de la candidate.

École doctorale Sciences et environnements

Candidature à l'ADT

L'ADT ne sera attribuée que pour une direction (100 %) ou une seule codirection (50 %) au cours de la carrière d'un chercheur ou enseignant-chercheur afin qu'il puisse justifier d'une expérience d'encadrement pour présenter l'HDR.


Les demandes d'ADT ne sont possibles qu'une fois le doctorant inscrit afin de ne pas instruire inutilement des dossiers si le projet doctoral n'aboutit pas.


Le candidat doit adresser sa demande par courrier électronique, à l'école doctorale Sciences et environnements, au moins 1 mois avant la date de réunion du conseil de l'école doctorale qui examine des candidatures à l'ADT ; le calendrier est fixé annuellement.

Le dossier doit contenir :

  • un CV détaillé faisant notamment apparaître les responsabilités de programme et autres responsabilités collectives, les partenariats scientifiques ou financiers,
  • une liste des encadrements d'étudiants (M2 par exemple),
  • une liste exhaustive des communications, publications et autres contributions,
  • une synthèse des travaux de recherche.

À titre d'indication, le document attendu comprend une quinzaine de pages (mais cela est variable d'un candidat à l'autre).
Si le conseil de l'ED donne un avis favorable, la demande d'ADT est transmise au collège des écoles doctorales qui soumettra le dossier (avec le rapport) au conseil académique restreint de l'université, sous réserve, qu'au préalable, la formation à l'encadrement des doctorants ait été suivie.

Candidature à l'autorisation d'inscription à l'HDR

Le candidat doit adresser sa demande par courrier électronique, à l'école doctorale Sciences et environnements, au moins 1 mois avant la date de réunion du conseil de l'école doctorale qui examine des candidatures à l'ADT ; le calendrier est fixé annuellement.

Cette demande doit être accompagnée d’un dossier (dans un fichier unique au format PDF) comprenant :

  • un CV détaillé faisant notamment apparaître les responsabilités de programme et autres responsabilités collectives, les partenariats scientifiques ou financiers, les encadrements d'étudiants en indiquant, s'il est connu, le devenir des étudiants encadrés, une liste exhaustive des communications, publications et autres contributions,
  • une synthèse en une quinzaine de pages des recherches post-thèse et des perspectives qui ‎seront développées dans le mémoire HDR,
  • une copie du diplôme de doctorat ou du rapport de soutenance,
  • l'attestation de participation à la formation "Encadrement des doctorants" organisée par le collège des écoles doctorales de l'université de Bordeaux (le cas échéant).

Calendrier :
Le conseil de l'école doctorale qui examine les demandes d'ADT et d'autorisation d'inscription à l'HDR se réunit 3 fois dans l'année : en octobre, janvier et avril.


/!\ En cas de dépassement du délai de validité de l'autorisation d'inscription à l'HDR :

En cas de non soutenance de l’HDR dans les deux ans qui suivent l’avis favorable du conseil académique, une nouvelle demande doit être déposée selon le calendrier indiqué par l'école doctorale Sciences et environnements, pour examens successifs par le conseil de l'ED, puis par le conseil académique de l'université.

Pour déposer une deuxième demande, il faut être prêt à soutenir. En effet, il est demandé au candidat de fournir le manuscrit définitif, prêt à être envoyé aux rapporteurs, ainsi que la composition du jury d'HDR et la date de soutenance. Attention, cette date doit être postérieure à la date du conseil académique au cours duquel sera examinée cette deuxième demande.

De plus, pour faciliter l'examen de sa demande, il est demandé au candidat de produire une lettre récapitulant ce qui a été fait depuis sa demande précédente  pour s'assurer que le dossier a continué de s'étoffer. C'est pour cette raison qu'il est demandé au candidat de lister les directions de doctorants ou masters, pilotages de projets, responsabilités administratives, publications, enseignements nouveaux, etc. réalisés depuis le précédent dépôt de dossier.

École doctorale Sciences de la vie et de la santé

Pour toute candidature à l'ADT ou à l'HDR, merci de contacter l'école doctorale afin de récupérer les documents nécessaires à la candidature (fiche récapitulative et imprimé rapporteur).


Le dossier doit être composé des pièces suivantes, réunies dans un seul et même PDF :

  • un C.V détaillé faisant apparaître l’état civil, le cursus (incluant les date, lieu d’obtention et titre de la thèse), le(s) thème(s) de recherche
  • un bref rapport d'activités scientifiques (il fera apparaître un thème central de recherche auquel le candidat a contribué de façon significative, ceci étant attesté par l'objet et la qualité des publications, l'obtention éventuelle de contrats de recherche, l'encadrement effectif d'étudiants de master et éventuellement de doctorat ainsi que le projet de recherche porté par le candidat)
  • une liste de publications
  • la copie des diplômes
  • une lettre de motivation (rappelant, le cas échéant, le sujet de la thèse proposée et justifiant des compétences dans le domaine)
  • la fiche récapitulative d'une seule page présentant les titres, le cursus et les six principales publications (transmise par l'école doctorale)

La partie "candidat" de l'imprimé rapporteur doit être complétée et le document renvoyé sous format Word en accompagnement du dossier.

Le dossier est à faire parvenir à l'école doctorale.

Ecole doctorale Droit

Candidature à l'ADT

Tout chercheur ou enseignant-chercheur, toute chercheuse ou enseignante-chercheuse rattachée à l’école doctorale et qui n’est pas autorisée à diriger des thèses, peut demander une autorisation à diriger une thèse.

Le dossier se compose d’une lettre de motivation, de la copie du diplôme de doctorat et d’un curriculum vitae détaillé.

Le directeur de l’école doctorale nomme un rapporteur ou une rapporteure rattachée à l’école doctorale, qui instruit le dossier et rend un avis, lequel est soumis à l’approbation du conseil de l’école doctorale et du conseil académique restreint (CACr).

La ou le bénéficiaire de l’ADT dispose d’un délai de deux ans pour engager la direction d’une (encadrement à 100%) ou de deux thèses (encadrement à 50%).

La ou le bénéficiaire ne peut être autorisé à présenter une nouvelle demande que si elle ou il n’a pas dirigé de thèse dans le délai imparti par la précédente autorisation.

L'autorisation d'inscription à l'HDR vaut l'attribution d'ADT (dont le niveau d'exigence est inférieur) - si cette dernière n'a pas déjà été attribuée à la candidate ou au candidat - et permet donc de commencer à encadrer une doctorante ou un doctorant.

Candidature à l'HDR

Tout chercheur ou enseignant-chercheur, toute chercheuse ou enseignante-chercheuse peut demander à l’école doctorale à être habilitée à diriger des recherches en droit privé, droit public, histoire du droit ou science politique.

Peuvent présenter une demande auprès de l’école doctorale les candidates et candidats titulaires d’un doctorat en droit privé, droit public, histoire du droit ou science politique, depuis au moins trois années.


Le candidat ou la candidate doit faire état :

  • d’un nombre suffisant de publications scientifiques significatives ;
  • d’une expérience acquise dans la direction de travaux de recherches (mémoires de Master, direction d’ouvrages collectifs, organisation de manifestations scientifiques, direction de thèses dans le cadre d’une ADT) ;
  • de l’accord de l’un des directeurs d’unités de recherche, rattaché à l’école doctorale, pour la prise en charge des frais de soutenance de l’HDR.

Le dossier de candidature doit comporter :

  • un CV détaillé ; la copie des diplômes ;
  • la liste des publications ou dossier de travaux ;
  • une synthèse de l’activité scientifique (4 pages maximum).
     

Le directeur de l’école doctorale vérifie la recevabilité de la demande et nomme un rapporteur ou une rapporteure, autorisée à diriger des thèses et n’appartenant pas à la même unité de recherche que le candidat ou la candidate, qui instruit le dossier et rend un avis.

La demande, accompagnée de l’avis, est présentée pour attribution au conseil de l’école doctorale. Après avis favorable de l’école doctorale, la demande est transmise au collège des écoles doctorales qui contacte le candidat ou la candidate pour l’inscrire à la formation à l’encadrement des doctorantes et doctorants. Seuls les dossiers des candidates et candidats ayant suivi la formation seront présentés au conseil académique (formation restreinte) pour autorisation.

L'autorisation d'inscription à l'HDR vaut autorisation à diriger une thèse (ADT).

Lorsque le conseil académique autorise le candidat ou la candidate à présenter son habilitation à diriger des recherches, celle-ci doit l’être dans un délai de 24 mois.

Le dossier présenté au jury de soutenance doit comporter :

  • un curriculum vitae détaillé ;
  • une copie du diplôme de doctorat ;
  • une liste des publications significatives ;
  • une synthèse des activités de recherche et de diffusion, d’une quarantaine de pages, présentant les principaux résultats des recherches menées, les projets et perspectives de recherche, les expériences d’enseignement et d’encadrement des recherches, les communications, formations et activités de diffusion, les activités d’expertise, l’organisation de manifestations scientifiques, la direction de projets de recherche.


La soutenance doit être déclarée au minimum 8 semaines avant la date de soutenance. Ce délai doit tenir compte des périodes de fermetures de l'établissement (4 semaines au mois d'août, 2 semaines au mois de décembre). Les documents seront adressés au jury au moins 6 semaines avant la soutenance. Les rapporteurs et rapporteures devront rendre leur rapport au moins 2 semaines avant la soutenance.

École doctorale Sciences chimiques

Candidature à l'HDR
Constitution du dossier :

  • Un CV détaillé (état civil, cursus, thèmes de recherche, contrats de recherche…)
  • Copie du diplôme de thèse
  • Liste des publications, communications etc...
  • Synthèse de l’activité scientifique et un projet de recherche (10-20 pages) ou mémoire final

Le dossier doit contenir tous les éléments nécessaires permettant son évaluation selon les critères retenus par le Conseil de l’ED SC :

  • Quelques années de recherche avec publications sur les sujets de recherche en cours ;
  • Production scientifique globale, projet de recherche ;
  • Co-encadrement de thèse soutenue avec publications et/ou de stages post-doctoraux ;
  • Autonomie scientifique évaluée à partir des articles pour lesquels le candidat est auteur correspondant, de la coordination de projets (Europe, ANR, région etc...), de la responsabilité de tâches dans des projets multi- partenaires etc...

/!\ Importance donnée à la forme : présentation écrite, orthographe, grammaire.

Dans le cas d'une ADT, ajoutez les éléments suivants :

  • une lettre de motivation du candidat rappelant le sujet de la thèse à l’encadrement de laquelle il postule et justifiant de ses compétences par rapport au sujet de thèse. Le dossier doit également bien faire apparaître l’encadrement effectif d’étudiant(s) et les ADTs obtenues antérieurement ainsi que leurs pourcentages.

Calendrier de dépôt des dossiers
Le dossier est à envoyer à l'école doctorale, sous la forme d'un unique fichier pdf.

CONTACTS

  • Nathalie AUGOYARD

    Cheffe du service scolarité

    +33 (0)5 40 00 38 97

    thesehdr%40u-bordeaux.fr