Aller au contenu
FR

Devenir directeur ou directrice de thèse : L'HDR/ADT

Dernière mise à jour :

L’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) ou l'Autorisation à Diriger une Thèse (ADT) permettent à sa ou son titulaire de diriger ou codiriger un doctorat. L'HDR permet en plus de candidater à l’accès au corps des professeures et professeurs des universités.

L'Habilitation à Diriger des Recherches - HDR

L'Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) est régie par l'arrêté du 23 novembre 1988.

Candidater à l'HDR

Les demandes d'inscription ne peuvent être déposées au cours d'une même année universitaire qu'auprès d'un seul établissement. Les candidates et candidats ayant déjà été inscrits en vue de ce diplôme dans un autre établissement sont tenus de le signaler (art 3 - arrêté du 23 novembre 1988).

A l’université de Bordeaux, les candidates et candidats à l’HDR ou l’ADT doivent obligatoirement suivre une formation spécifique à l’encadrement des doctorantes et doctorants organisée par le collège des écoles doctorales.

Modalités de candidature

Une pré-instruction est d'abord effectuée par l’école doctorale compétente dans la spécialité.

La candidate ou le candidat doit prendre contact avec l'école doctorale concernée pour déposer un dossier de candidature avec les éléments suivants :

  • CV détaillé ;
  • Copie des diplômes ;
  • Liste des publications ou dossier de travaux ;
  • Synthèse de l’activité scientifique (nombre de pages selon les spécificités de l'école doctorale).

Le dossier est étudié par une rapporteure ou un rapporteur désigné par l'école doctorale.

Le conseil de l’école doctorale formule ensuite un avis avant transmission des dossiers de candidatures au collège des écoles doctorales.

Suivi de la formation obligatoire à l'encadrement

Les candidates et candidats ayant obtenu un avis favorable seront contactés directement pour s’inscrire à la formation à l’encadrement des doctorantes et doctorants.

Autorisation du conseil académique

Seuls les candidates et candidats ayant suivi la formation seront présentés en conseil académique (formation restreinte) pour autorisation.

Le conseil académique de l'université délibère 3 fois par année universitaire (Décembre, Mars et Juin).

A l’issue de chaque session, le collège des écoles doctorales informe la candidate ou le candidat de la décision.

La candidate ou le candidat dispose d'un délai de 2 ans pour soutenir son HDR. A défaut de soutenance dans les délais impartis, il appartient à la candidate ou au candidat d’effectuer une nouvelle demande d’autorisation auprès de son école doctorale.

IMPORTANT : l'autorisation d'inscription à l'HDR "vaut" l'attribution d'ADT (dont le niveau d'exigence est inférieur) - si cette dernière n'a pas déjà été attribuée à la candidate ou au candidat - et permet donc de commencer à encadrer une doctorante ou un doctorant. 

Soutenir son HDR

Information.pngL'organisation d'une soutenance HDR en visioconférence totale ou partielle est possible selon certaines modalités.

IMPORTANT : Une soutenance doit être déclarée au minimum 8 semaines avant la date de soutenance. Ce délai doit tenir compte des périodes de fermetures de l'établissement :

  • 4 semaines au mois d'août
  • 2 semaines au mois de décembre

1) Déclarer son jury : au plus tard 8 semaines avant la soutenance

2) Démarches après la validation du jury : 6 semaines avant la soutenance

Vous recevrez la confirmation par mail de la recevabilité de votre jury.

La ou le gestionnaire en charge de votre soutenance prendra directement contact avec vous pour l’organisation de votre soutenance et votre inscription administrative. Elle ou il se chargera d'adresser la demande officielle de pré-rapports de soutenance aux rapporteures ou rapporteurs.

En revanche, il vous appartient d'adresser directement votre mémoire HDR aux rapporteures ou rapporteurs et membres du jury 6 semaines au plus tard avant la date de soutenance.

3) Rapports de pré-soutenance : 2 semaines avant la soutenance

Les rapports doivent être adressés directement à votre gestionnaire de soutenance 14 jours avant la date de soutenance.

Ils vous seront communiqués ainsi qu'à l'ensemble des membres du jury.

À ce stade, vous devez être inscrit.e à l’HDR et avoir communiqué les dernières informations relatives à la soutenance.

L’arrêté d’autorisation de soutenance est mis à la signature du président de l’université de Bordeaux après réception des rapports favorables.

Votre gestionnaire vous transmettra les documents de soutenance ainsi qu'à votre garante ou au garant (le cas échéant). Le dossier devra être impérativement imprimé pour le jour de la soutenance.

4) Diplôme d'HDR : après la soutenance

  • Retour des documents de soutenance

La garante ou le garant (ou la présidence du jury) doit retourner l’ensemble des documents originaux signés par tous les membres du jury dans un délai de 15 jours maximum, à votre gestionnaire de soutenance.

Dès réception, une attestation de réussite vous sera transmise en attente de l’édition du diplôme (édition 2 fois par an).

  • Retirer son diplôme

En personne :

SANS RENDEZ VOUS LES LUNDIS, MARDIS ET JEUDIS UNIQUEMENT LE MATIN

Avant de vous déplacer, il est recommandé de prendre contact avec le bureau des admissions (inscriptiondoctorat@u-bordeaux.fr) afin de vous assurer de notre présence et de la disponibilité de votre diplôme.

Bureau des admissions - Bâtiment A33 - Campus Talence - RDC – Bureau 65   

Votre diplôme vous sera remis sur présentation d’une pièce d’identité en cours de validité : carte nationale d'identité, passeport ou le permis de conduire.

Par une tierce personne :

Si vous ne pouvez pas vous présenter vous-même, vous pouvez faire retirer votre diplôme par une tierce personne.

SANS RENDEZ VOUS LES LUNDIS, MARDIS ET JEUDIS UNIQUEMENT LE MATIN

Avant de vous déplacer, il est recommandé de prendre contact avec le bureau des admissions (inscriptiondoctorat@u-bordeaux.fr) afin de vous assurer de notre présence et de la disponibilité de votre diplôme.

Bureau des admissions - Bâtiment A33 - Campus Talence - RDC – Bureau 65   

Votre diplôme lui sera remis sur présentation :

- d'une procuration complétée et signée (téléchargez un modèle de procuration)

- de sa pièce d'identité en cours de validité

- de la photocopie de votre pièce d'identité en cours de validité

Par courrier :

En adressant une demande (téléchargez l'imprimé de demande) au bureau des admissions, auprès de la ou du gestionnaire en charge de votre soutenance.

Pour un envoi en France ou en Europe : fournir une enveloppe format A4 à dos cartonné si possible (pour protéger le diplôme), accompagnée d’un coupon pour un envoi en recommandé avec accusé réception affranchi au tarif "jusqu'à 50 grammes", les deux étant libellés à vos noms et adresse.

Pour un envoi HORS Europe : fournir une enveloppe format A4 à dos cartonné, accompagnée d'un coupon pour un envoi en recommandé avec accusé de réception affranchi au tarif "Jusqu'à 50 grammes". Les deux devront être libellés avec l'adresse et le contact de l'Ambassade de France ou du Consulat le plus proche de votre domicile.

L'autorisation à diriger une thèse - ADT

Le statut d'encadrante ou d'encadrant n'étant pas reconnu par l'arrêté du 25 mai 2016, l'ADT est destinée à reconnaître un travail de direction ou de co-direction à part entière, selon les modalités définies à l’université de Bordeaux.

Elle peut être délivrée à une chercheuse, un chercheur, une enseignante-chercheuse ou un enseignant-chercheur qui n'est pas titulaire de l'HDR pour lui permettre de diriger ou co-diriger une thèse avant l'obtention de son diplôme.

Les demandes de candidatures doivent être adressées à l'école doctorale compétente dans la spécialité et sont étudiées selon les mêmes modalités que pour les HDR.

Ecole Doctorale Mathématiques et Informatique

Constitution du dossier : 

  • CV détaillé
  • Copie du dernier diplôme
  • Liste des publications ou dossier de travaux
  • Synthèse des activités de recherche (environ 5 pages)
  • Si vous êtes extérieur à l'université de Bordeaux (ou d'un laboratoire dont l'université de Bordeaux n'est pas tutelle), ajoutez une lettre de motivation expliquant les raisons de la candidature à l’université de bordeaux.

Dans le cas d'une ADT, ajoutez les éléments suivants :

  • Bref résumé du projet de thèse (courte présentation du sujet, titre du sujet, financement envisagé en précisant si acquis ou non acquis, nom du futur doctorant si déjà envisagé, date de démarrage de la thèse)
  • Quotité d'encadrement pour la thèse en préparation (100% pour direction seul(e), 50% si vous êtes en codirection). Dans le cas d'une codirection préciser le nom du codirecteur

Le dossier est à envoyer à edmi@u-bordeaux.fr, sous la forme d'un unique fichier pdf.

Pour les membres de l'Institut de Mathématiques de Bordeaux (IMB) ou du Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (LaBRI), adressez également la demande d'ADT ou d'HDR à la direction du laboratoire (IMB, dir-imb@listes.math.u-bordeaux.fr ou LaBRI, direction@labri.fr) suffisamment tôt en fonction des dates des différents conseils.

Particularité pour la spécialité informatique : Tous les dossiers de demande d'ADT ou d'HDR en spécialité informatique sont également à adresser à la direction du LaBRI (direction@labri.fr) y compris les candidats non rattachés au LaBRI.

École Doctorale Entreprise, Économie, Société

Candidature ADT
Prérequis : Vous devez être titulaire d'un doctorat. Au sein de l'école doctorale, l'ADT est uniquement accordée pour un encadrement de thèse effectif, pas sur un projet de thèse. L'ADT doit conduire à passer l'HDR.

Pièces du dossier :

  • CV détaillé faisant apparaître :
    • l’état civil
    • le cursus (incluant date, lieu d’obtention et titre de la thèse)
    • le(s) thème(s) de recherche
    • l’obtention éventuelle de contrats de recherche
    • l’encadrement effectif d’étudiants en M1 et M2
    • la liste des publications
  • Lettre de motivation justifiant de ses compétences par rapport au sujet de thèse
  • Lettre d'accord du co-directeur de la thèse
  • Diplôme de doctorat

Candidature HDR
Prérequis : Vous devez être titulaire d'un doctorat. L'école doctorale a défini trois critères d'évaluation des candidatures HDR.

Pièces du dossier :

  • CV détaillé
  • Diplôme de doctorat
  • Liste des publications ou dossier de travaux
  • Synthèse détaillée de l'activité scientifique argumentant du dossier selon les trois critères retenus par l'école doctorale (5 pages minimum incluant les publications, l'encadrement de jeunes chercheurs et l'animation de la recherche).
  • Lettre d'accord signée de la direction de l'unité de recherche (pas de trame imposée)
  • Pour les candidats extérieurs à l'université de Bordeaux, une lettre précisant brièvement vos liens avec l'unité de recherche de l'université de Bordeaux dans laquelle vous souhaitez préparer votre HDR.

Les dossiers de candidatures ADT ou HDR doivent être transmis à l'école doctorale par mail aux dates précisées ci-dessous.

Calendrier
Le conseil de l'école doctorale examine les demandes d'ADT-HDR 3 fois par année universitaire.

Prochaine session
Les dossiers de candidatures doivent être transmis pour instruction au plus tard le 4 avril 2024 -12h

  • Conseil de l'école doctorale : 30 avril 2024
  • Formation des encadrants : 27 au 30 mai 2024

Réunion Conseil Académique restreint : 18 juin 2024

École Doctorale Sociétés, Politique et Santé publique

 

Candidature ADT

 

Le dossier comprendra :

  1. Le formulaire de synthèse de l'activité scientifique (format Word à conserver). Cette fiche doit mettre en évidence l'activité scientifique du candidat et son expérience dans l'animation d'une recherche. Des sections sont prévues pour les activités pédagogiques et les activités collectives et transversales. L’ensemble de ces rubriques sont à détailler dans le CV du candidat. :
  2. Un Curriculum Vitae détaillé (format Pdf) ;
  3. Une copie du diplôme d’accès à l’HDR (doctorat) au format Pdf ;
  4. Une liste de publications (à référencer selon les recommandations de la section CNU du candidat) au format Pdf; Codification des publications et des productions scientifiques
  5. Une lettre de motivation à l'attention de M. le Président de l'Université de Bordeaux (format Pdf);
  6. Pièce facultative : Une lettre d’accompagnement d’un garant (professeur ou directeur de recherche) interne à l'Université de Bordeaux, portant avis motivé sur la qualité du dossier, argumenté sur 2 ou 3 pages, au format Pdf. Le garant ne peut pas être le directeur de thèse du candidat.

Les 6 pièces doivent être numérotées dans cet ordre de présentation. Toute autre document sera rejeté.

Le dossier sera adressé en version électronique à edsp2@u-bordeaux.fr.

L'EDSP2 désignera un rapporteur interne ou externe à l'établissement.

Le dossier (et le rapport du rapporteur) sera présenté au Conseil de l’École Doctorale Sociétés, Politique et Santé publique pour avis et transmis, si avis favorable, au Collèges des écoles doctorales qui le soumettra au Conseil Académique de l’Université de Bordeaux.

 

 

Candidature HDR

 

Le dossier comprendra :

 

  1. Le formulaire de synthèse de l’activité scientifique (format Word à conserver) résumant ses titres, son cursus et ses principales publications (au moins 10 principales publications). Cette fiche doit mettre en évidence l'activité scientifique du candidat et son expérience dans l'animation d'une recherche. Des sections sont prévues pour les activités pédagogiques et les activités collectives et transversales. L’ensemble de ces rubriques sont à détailler dans le CV du candidat.
  2. Un Curriculum Vitae détaillé (format Pdf) ;
  3. Une copie du diplôme d’accès à l’HDR (doctorat) au format Pdf ;
  4. Une liste de publications (à référencer selon les recommandations de la section CNU du candidat) au format Pdf ; Codification des publications et des productions scientifiques
  5. Une lettre de motivation à l'attention de M. le Président de l'Université de Bordeaux (format Pdf) ;
  6. Pièce facultative : Une lettre d’accompagnement d’un garant (professeur ou directeur de recherche) interne à l'Université de Bordeaux, portant avis motivé sur la qualité du dossier, argumenté sur 2 ou 3 pages, au format Pdf. Le garant ne peut pas être le directeur de thèse du candidat.

Les 6 pièces doivent être numérotées dans cet ordre de présentation. Toute autre document sera rejeté.

Le dossier sera adressé en version électronique (format Pdf) à edsp2@u-bordeaux.fr.

L'École Doctorale Sociétés, Politique et Santé publique désignera un rapporteur interne ou externe à l'établissement.

Le dossier (et le rapport du rapporteur) sera présenté au Conseil de l’école doctorale pour avis et transmis, si avis favorable, au Collèges des écoles doctorales qui le soumettra au Conseil Académique de l’Université de Bordeaux.

 

 

 

Calendrier 2023/2024

 

Les dossiers doivent être déposés à l'École Doctorale Sociétés, Politique et Santé publique au moins 2 mois avant la date de réunion du Conseil.

 

Étapes :

  • L'école doctorale fait expertiser les demandes d'ADT et les demandes d'autorisation à l'inscription à l'HDR. Les rapports sont joints aux dossiers des candidats et le Conseil de l'école doctorale émet un avis sur chaque demande. L'école doctorale informe, par mail, les candidats des avis rendus.
  • Les demandes (dossiers et rapports) ayant reçu un avis favorable du Conseil de l'école doctorale sont transmis au Collège des écoles doctorales.
  • Le Collège des écoles doctorales met à disposition des membres du CAC les dossiers des candidats, au moins 2 semaines avant la tenue du CAC. Les résultats sont communiqués aux candidats par le Collège des écoles doctorales.

Pour connaître le calendrier des prochaines sessions Conseil de l'École Doctorale Sociétés, Politique et Santé publique et CAC, contacter les gestionnaires : edsp2@u-bordeaux.fr

 

CONTACTS

  • Nathalie AUGOYARD

    Cheffe du service des admissions

    +33 (0)5 40 00 38 97

    thesehdr%40u-bordeaux.fr