Nathalie AUGOYARD
Cheffe du service scolarité
+33 (0)5 40 00 38 97
thesehdr%40u-bordeaux.fr
Dernière mise à jour :
L’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) ou l'Autorisation à Diriger une Thèse (ADT) permettent à sa ou son titulaire de diriger ou codiriger un doctorat. L'HDR permet en plus de candidater à l’accès au corps des professeures et professeurs des universités.
L'Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) est régie par l'arrêté du 23 novembre 1988.
Les demandes d'inscription ne peuvent être déposées au cours d'une même année universitaire qu'auprès d'un seul établissement. Les candidates et candidats ayant déjà été inscrits en vue de ce diplôme dans un autre établissement sont tenus de le signaler (art 3 - arrêté du 23 novembre 1988).
A l’université de Bordeaux, les candidates et candidats à l’HDR ou l’ADT doivent obligatoirement suivre une formation spécifique à l’encadrement des doctorantes et doctorants organisée par le collège des écoles doctorales.
Une pré-instruction est d'abord effectuée par l’école doctorale compétente dans la spécialité.
La candidate ou le candidat doit prendre contact avec l'école doctorale concernée pour déposer un dossier de candidature (consultez le détail de la composition du dossier et du calendrier ci-après en fonction de votre école doctorale de rattachement)
Le dossier est étudié par une rapporteure ou un rapporteur désigné par l'école doctorale.
Le conseil de l’école doctorale formule ensuite un avis avant transmission des dossiers de candidatures au collège des écoles doctorales.
Les candidates et candidats ayant obtenu un avis favorable seront contactés directement pour s’inscrire à la formation à l’encadrement des doctorantes et doctorants.
Seuls les candidates et candidats ayant suivi la formation seront présentés en conseil académique (formation restreinte) pour autorisation.
Le conseil académique de l'université délibère 3 fois par année universitaire (Décembre, Mars et Juin).
A l’issue de chaque session, le collège des écoles doctorales informe la candidate ou le candidat de la décision.
La candidate ou le candidat dispose d'un délai de 2 ans pour soutenir son HDR. A défaut de soutenance dans les délais impartis, il appartient à la candidate ou au candidat d’effectuer une nouvelle demande d’autorisation auprès de son école doctorale.
IMPORTANT : l'autorisation d'inscription à l'HDR "vaut" l'attribution d'ADT (dont le niveau d'exigence est inférieur) - si cette dernière n'a pas déjà été attribuée à la candidate ou au candidat - et permet donc de commencer à encadrer une doctorante ou un doctorant.
L'organisation d'une soutenance HDR en visioconférence totale ou partielle est possible selon certaines modalités.
IMPORTANT : Une soutenance doit être déclarée au minimum 8 semaines avant la date de soutenance. Ce délai doit tenir compte des périodes de fermetures de l'établissement :
Vous recevrez la confirmation par mail de la recevabilité de votre jury.
La ou le gestionnaire en charge de votre soutenance prendra directement contact avec vous pour l’organisation de votre soutenance et votre inscription administrative. Elle ou il se chargera d'adresser la demande officielle de pré-rapports de soutenance aux rapporteures ou rapporteurs.
En revanche, il vous appartient d'adresser directement votre mémoire HDR aux rapporteures ou rapporteurs et membres du jury 6 semaines au plus tard avant la date de soutenance.
Les rapports doivent être adressés directement à votre gestionnaire de soutenance 14 jours avant la date de soutenance.
Ils vous seront communiqués ainsi qu'à l'ensemble des membres du jury.
À ce stade, vous devez être inscrit.e à l’HDR et avoir communiqué les dernières informations relatives à la soutenance.
L’arrêté d’autorisation de soutenance est mis à la signature du président de l’université de Bordeaux après réception des rapports favorables.
Votre gestionnaire vous transmettra les documents de soutenance ainsi qu'à votre garante ou au garant (le cas échéant). Le dossier devra être impérativement imprimé pour le jour de la soutenance.
La garante ou le garant (ou la présidence du jury) doit retourner l’ensemble des documents originaux signés par tous les membres du jury dans un délai de 15 jours maximum, à votre gestionnaire de soutenance.
Dès réception, une attestation de réussite vous sera transmise en attente de l’édition du diplôme (édition 2 fois par an).
En personne :
SANS RENDEZ VOUS LES LUNDIS, MARDIS ET JEUDIS UNIQUEMENT LE MATIN
Avant de vous déplacer, il est recommandé de prendre contact avec le service de scolarité afin de vous assurer de notre présence et de la disponibilité de votre diplôme.
Pour nous trouver : Service scolarité du doctorat - Bâtiment A33 - Campus de Talence - RDC – Bureau 65
Votre diplôme vous sera remis sur présentation d’une pièce d’identité en cours de validité : carte nationale d'identité, passeport ou le permis de conduire.
Par une tierce personne :
Si vous ne pouvez pas vous présenter vous-même, vous pouvez faire retirer votre diplôme par une tierce personne.
Votre diplôme lui sera remis sur présentation :
- d'une procuration complétée et signée (téléchargez un modèle de procuration)
- de sa pièce d'identité en cours de validité
- de la photocopie de votre pièce d'identité en cours de validité
Par courrier :
En adressant une demande (téléchargez l'imprimé de demande) au service scolarité, auprès de la ou du gestionnaire en charge de votre soutenance.
Pour un envoi en France ou en Europe : fournir une enveloppe format A4 à dos cartonné si possible (pour protéger le diplôme), accompagnée d’un coupon pour un envoi en recommandé avec accusé réception affranchi au tarif "jusqu'à 50 grammes", les deux étant libellés à vos noms et adresse.
Pour un envoi HORS Europe : fournir une enveloppe format A4 à dos cartonné, accompagnée d'un coupon pour un envoi en recommandé avec accusé de réception affranchi au tarif "Jusqu'à 50 grammes". Les deux devront être libellés avec l'adresse et le contact de l'Ambassade de France ou du Consulat le plus proche de votre domicile.
Le statut d'encadrante ou d'encadrant n'étant pas reconnu par l'arrêté du 25 mai 2016, l'ADT est destinée à reconnaître un travail de direction ou de co-direction à part entière, selon les modalités définies à l’université de Bordeaux.
Elle peut être délivrée à une chercheuse, un chercheur, une enseignante-chercheuse ou un enseignant-chercheur qui n'est pas titulaire de l'HDR pour lui permettre de diriger ou co-diriger une thèse avant l'obtention de son diplôme.
Les demandes de candidatures doivent être adressées à l'école doctorale compétente dans la spécialité et sont étudiées selon les mêmes modalités que pour les HDR.
Candidature à l'ADT
L'autorisation à diriger une thèse (ADT) peut être attribuée pour une direction (100 %) ou deux codirections (2 x 50 %) de thèse, au cours de la carrière d'un chercheur ou d'un enseignant-chercheur afin qu'il puisse justifier d'une expérience d'encadrement doctoral pour présenter l'HDR.
L'ADT se demande habituellement au moment de l’inscription en doctorat d'un étudiant ou d'une étudiante au sein de l'école doctorale
Le dossier comprend les documents suivants :
Le dossier doit être adressé en version électronique (format PDF) au secrétariat de l'école doctorale.
Dès réception, la direction contacte le candidat pour convenir d'un rendez-vous afin d'échanger sur la base du dossier et exposer les démarches administratives qui suivront.
Candidature à l'autorisation d'inscription à l'HDR
Le dossier comprend les documents suivants :
Le dossier doit être adressé en version électronique (format PDF) au secrétariat de l'école doctorale.
Dès réception, la direction contacte le candidat pour convenir d'un rendez-vous afin d'échanger sur la base du dossier et exposer les démarches administratives qui suivront.
Calendrier :
Le conseil de l'école doctorale examine 3 fois dans l'année les demandes d'ADT et d'autorisation d'inscription à l'HDR.
Constitution du dossier :
Si vous êtes extérieur à l'université de Bordeaux (ou d'un laboratoire dont l'université de Bordeaux n'est pas tutelle), ajoutez une lettre de motivation expliquant les raisons de la candidature à l’université de Bordeaux.
Dans le cas d'une ADT, ajoutez les éléments suivants :
Le dossier est à envoyer à l'école doctorale, sous la forme d'un unique fichier pdf.
/!\ Pour les membres de l'Institut de Mathématiques de Bordeaux (IMB) ou du Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (LaBRI), adressez également la demande d'ADT ou d'HDR à la direction du laboratoire (IMB, dir-imb@listes.math.u-bordeaux.fr ou LaBRI, direction@labri.fr) suffisamment tôt en fonction des dates des différents conseils.
Particularité pour la spécialité informatique : Tous les dossiers de demande d'ADT ou d'HDR en spécialité informatique sont également à adresser à la direction du LaBRI (direction@labri.fr) y compris les candidats non rattachés au LaBRI.
Candidature ADT
Prérequis : Vous devez être titulaire d'un doctorat. Au sein de l'école doctorale, l'ADT est uniquement accordée pour un encadrement de thèse effectif, pas sur un projet de thèse. L'ADT doit conduire à passer l'HDR.
Pièces du dossier :
Candidature HDR
Prérequis : Vous devez être titulaire d'un doctorat. L'école doctorale a défini trois critères d'évaluation des candidatures HDR.
Pièces du dossier :
Les dossiers de candidatures ADT ou HDR doivent être transmis à l'école doctorale par mail aux dates précisées ci-dessous.
Le conseil de l'école doctorale examine les demandes d'ADT-HDR 3 fois par année universitaire.
Pour toute candidature à l'ADT ou à l'HDR, contacter l'école doctorale pour obtenir le formulaire de synthèse de l’activité scientifique, le modèle de référencement des publications et le calendrier de l’examen des dossiers de candidature en Conseil de l’école doctorale.
Les dossiers doivent être transmis à l'école doctorale Sociétés, Politique et Santé publique au moins 2 mois avant la date de réunion du Conseil de l’école doctorale (3-4 fois dans l'année).
Liste des pièces du dossier ADT ou HDR :
Candidature à l'ADT
L'ADT ne sera attribuée que pour une direction (100 %) ou une seule codirection (50 %) au cours de la carrière d'un chercheur ou enseignant-chercheur afin qu'il puisse justifier d'une expérience d'encadrement pour présenter l'HDR.
Les demandes d'ADT ne sont possibles qu'une fois le doctorant inscrit afin de ne pas instruire inutilement des dossiers si le projet doctoral n'aboutit pas.
Le candidat doit adresser sa demande par courrier électronique, à l'école doctorale Sciences et environnements, au moins 1 mois avant la date de réunion du conseil de l'école doctorale qui examine des candidatures à l'ADT ; le calendrier est fixé annuellement.
Le dossier doit contenir :
À titre d'indication, le document attendu comprend une quinzaine de pages (mais cela est variable d'un candidat à l'autre).
Si le conseil de l'ED donne un avis favorable, la demande d'ADT est transmise au collège des écoles doctorales qui soumettra le dossier (avec le rapport) au conseil académique restreint de l'université, sous réserve, qu'au préalable, la formation à l'encadrement des doctorants ait été suivie.
Candidature à l'autorisation d'inscription à l'HDR
Le candidat doit adresser sa demande par courrier électronique, à l'école doctorale Sciences et environnements, au moins 1 mois avant la date de réunion du conseil de l'école doctorale qui examine des candidatures à l'ADT ; le calendrier est fixé annuellement.
Cette demande doit être accompagnée d’un dossier (dans un fichier unique au format PDF) comprenant :
Calendrier :
Le conseil de l'école doctorale qui examine les demandes d'ADT et d'autorisation d'inscription à l'HDR se réunit 3 fois dans l'année : en octobre, janvier et avril.
/!\ En cas de dépassement du délai de validité de l'autorisation d'inscription à l'HDR :
En cas de non soutenance de l’HDR dans les deux ans qui suivent l’avis favorable du conseil académique, une nouvelle demande doit être déposée selon le calendrier indiqué par l'école doctorale Sciences et environnements, pour examens successifs par le conseil de l'ED, puis par le conseil académique de l'université.
Pour déposer une deuxième demande, il faut être prêt à soutenir. En effet, il est demandé au candidat de fournir le manuscrit définitif, prêt à être envoyé aux rapporteurs, ainsi que la composition du jury d'HDR et la date de soutenance. Attention, cette date doit être postérieure à la date du conseil académique au cours duquel sera examinée cette deuxième demande.
De plus, pour faciliter l'examen de sa demande, il est demandé au candidat de produire une lettre récapitulant ce qui a été fait depuis sa demande précédente pour s'assurer que le dossier a continué de s'étoffer. C'est pour cette raison qu'il est demandé au candidat de lister les directions de doctorants ou masters, pilotages de projets, responsabilités administratives, publications, enseignements nouveaux, etc. réalisés depuis le précédent dépôt de dossier.
Pour toute candidature à l'ADT ou à l'HDR, merci de contacter l'école doctorale afin de récupérer les documents nécessaires à la candidature (fiche récapitulative et imprimé rapporteur).
Le dossier doit être composé des pièces suivantes, réunies dans un seul et même PDF :
La partie "candidat" de l'imprimé rapporteur doit être complétée et le document renvoyé sous format Word en accompagnement du dossier.
Le dossier est à faire parvenir à l'école doctorale.
Candidature à l'HDR
Constitution du dossier :
Le dossier doit contenir tous les éléments nécessaires permettant son évaluation selon les critères retenus par le Conseil de l’ED SC :
/!\ Importance donnée à la forme : présentation écrite, orthographe, grammaire.
Dans le cas d'une ADT, ajoutez les éléments suivants :
Calendrier de dépôt des dossiers
Le dossier est à envoyer à l'école doctorale, sous la forme d'un unique fichier pdf.