Aller au contenu
FR

ADUM

Dernière mise à jour :

L'université de Bordeaux est dotée d'un système d'information exclusivement dédié au doctorat, l'Accès Doctorat Unique Mutualisé (ADUM).

ADUM : qu'est-ce que c'est ?

ADUM vous permet d'accéder à différents services :

  • s'inscrire ou demander une réinscription en doctorat à l'université de Bordeaux
  • s'inscrire à des formations
  • présenter sa thèse et décrire son travail de recherche
  • accéder à des informations en ligne : actualités de l'école doctorale, offres d'emploi, annonces des soutenances, etc.
  • valoriser ses travaux de recherche en les publiant dans theses.fr
  • déclarer sa soutenance de thèse

L'espace personnel ADUM, une vitrine pour valoriser son parcours

Le portail fonctionne comme un annuaire pour l'ensemble des doctorantes, doctorants, docteures et docteurs.
Il simplifie la prise de contact pour créer votre réseau professionnel : ADUM vous permet de trouver vos pairs spécialisés dans des champs de recherche similaires, et sert également à contacter des docteures et des docteurs pour échanger sur les milieux socio-professionnels à intégrer après votre doctorat.

Vous pouvez paramétrer vos informations pour les rendre publiques ou les garder privées, faire apparaître vos publications, les techniques scientifiques maitrisées, vos expériences professionnelles ou formations préalables.

Vous pouvez également effectuer des mises à jour régulières des informations présentées sur votre profil public. Pour garantir la fiabilité des données, celles-ci seront validées par l'école doctorale ou par l'établissement avant d'être consultables dans l'annuaire public. La mise à jour régulière de vos informations de contact permet également de pouvoir vous contacter après votre doctorat (cérémonie des docteurs, sollicitations pour des évènements axés sur la poursuite de carrière et retours d'expérience, enquêtes sur le devenir des docteures et docteurs, etc.).

ADUM permet aussi d'accéder à des offres d'emploi sur des carrières académiques ou extra-académiques.