Aller au contenu
FR

Cancer Biology

Dernière mise à jour :

Le Graduate Program Cancer Biology offre une formation internationale intégrée, du master au doctorat. Ce cursus interdisciplinaire et translationnel en biologie du cancer est fortement adossé à la recherche d'excellence en oncologie de l'université de Bordeaux.

Le Programme

Le Graduate Program Cancer Biology est axé sur la connaissance, l’innovation et la transversalité, orienté vers la recherche scientifique d’excellence avec un intérêt particulier sur les approches interdisciplinaires de l’étude du cancer. Il a été créé avec le soutien d’organismes de recherche publics – tels que le CNRS, l’Inserm, le CHU de Bordeaux, l’Institut Bergonié, l’Inria - et soutenu par le Plan Investissement d'Avenir (projet Ecole Supérieure des jeunes chercheurs de l'Université de Bordeaux / UB GRS, référence 20-SFRI-0001).

Au cours du programme sont développés des enseignements intégrés, sur les bases fondamentales de biologie cellulaire et moléculaire des cancers, jusqu’à la recherche translationnelle, clinique, et technologique, incluant les nouvelles technologies et l’interdisciplinarité pour l’innovation en oncologie. Le programme insiste sur l’immersion par des stages en laboratoire dès le master, avec une poursuite possible en doctorat en Sciences de la vie et de la santé (spécialité Biologie du Cancer).

  • consulter la plaquette de présentation du master
  • consulter la plaquette de présentation du programme doctoral

Le programme en chiffres

  • 1 Parcours de Master
  • 7 UE
  • 14 doctorantes et doctorants
  • 35 alumni
  • 5+ Unités de Recherche (CNRS, BRIC, INSERM, CHU de Bordeaux, Institut Bergonié, IBGC,...)

Innovation_Idee.pngPourquoi rejoindre le programme Cancer Biology?

  • Des relations privilégiées avec un réseau de laboratoires de recherche (INSERM, CNRS, Université de Bordeaux et laboratoires internationaux) traitant d'un large éventail de problématiques en oncologie (réseau Oncosphère).
  • Maîtriser les technologies de pointe pour la modélisation, le diagnostic et les traitements du cancer.
  • Une forte dynamique de recherche interdisciplinaire et un environnement d'apprentissage offrant aux étudiantes, étudiants, doctorantes et doctorants la possibilité d'interagir avec une large communauté (des biologistes, des cliniciennes et cliniciens et d'autres professionnels de la santé, mais aussi avec des physiciennes et physiciens, des mathématiciennes et mathématiciens, des chimistes, des informaticiennes et informaticiens et des philosophes des sciences travaillant dans le domaine du cancer).
  • L'internationalisation complète des enseignements permettant l'interculturalité de la cohorte.

Intégrer le programme en master

Vous pouvez candidater à l'admission dans le parcours de master Cancer Biology (mention Biologie Santé). 

Avant de candidater :

  1. Consultez le détail des enseignements du Master et la langue dans laquelle les enseignements sont proposés
  2. Renseignez vous sur les frais d'inscription et le coût des études à Bordeaux.
  3. Identifiez la procédure de candidature qui correspond à votre situation personnelle. Candidates ou candidats internationaux? Consultez la page dédiée pour vérifier si vous êtes éligible à la procédure d'admission et de demande de visa conjointe Etudes En France (EEF)

Information.pngDes questions sur votre situation particulière? N'hésitez pas à nous contacter!

Profils recherchés et pré-requis à l'admission :

  • Être titulaire d'une licence (ou l'équivalent de 180 ECTS pour les citoyens de l'UE) en biologie ou dans un autre domaine pertinent des sciences de la vie.
  • Avoir obligatoirement un niveau d'anglais élevé. En effet, le programme est enseigné exclusivement dans cette langue (min. B2, selon le CECRL). Il n'est toutefois pas nécessaire de prouver que vous maîtrisez le français pour être admis dans ce programme.

Programme de bourses :

Les étudiants admis dans le programme en master, sans condition de nationalité, peuvent solliciter une aide à la mobilité entrante pour venir suivre leur cursus à l'Université de Bordeaux.

 

Intégrer le programme en doctorat

Vous êtes inscrite ou inscrit en doctorat dans la spécialité de biologie du cancer à l'école doctorale Sciences de la Vie et de la Santé ? La "cohorte Cancer Biology" vous accueille avec les étudiantes et les étudiants du parcours de master, avec pour objectif de renforcer les liens entre les jeunes chercheurs et le reste de la communauté scientifique en oncologie.

  • pour rejoindre la cohorte Cancer Biology : il vous suffit d'être inscrit en doctorat à l'Université de Bordeaux et que le sujet de votre thèse soit directement lié à la biologie du cancer.

Vous travaillez sur un sujet en lien avec la biologie du cancer? Contactez-nous ! Nous vous enverrons le dossier de candidature ainsi que la charte du doctorant Cancer Biology. Après examen et accord du comité de direction du programme, vous rejoindrez la cohorte!

2Chapeaux_Etudiants.png Le programme propose aux membres de cette cohorte des formations doctorales dédiées, construites à partir des besoins que vous exprimez, tels que :

  • des séminaires mensuels interdisciplinaires en oncologie ;
  • des projets de recherche dans les laboratoires de l’Oncosphère et leurs partenaires internationaux ;
  • Programme de conférences, séminaires de recherche et workshops sur le cancer du département Sciences Biologiques et Médicales, du réseau de recherche en cancérologie Oncosphère et du SIRIC BRIO de Bordeaux.
  • Participation au congrès annuel du Cancéropole Grand-Sud-Ouest.
  • Participation à la journée scientifique de l’école doctorale SVS.
  • Organisation et participation à la journée scientifique du Graduate Program Cancer Biology intégrant étudiantes et étudiants en master, doctorantes, doctorants, jeunes chercheurs ou chercheuses en oncologie, adossée aux journées scientifiques de l’Oncosphère.

Inscrivez-vous via ADUM pour valider vos heures de formations.

Globe.png Vous souhaitez partir en mobilité et bénéficier d'un soutien financier?

Si votre projet n'est pas éligible aux conditions des autres programmes d'aides et de bourses de mobilité internationale proposés, vous pouvez solliciter le soutien du programme pour participer à un colloque ou une conférence, explorer un terrain de recherche, suivre une formation internationale ou une école d'été, ou tout autre évènement ponctuel à l'international.

  • contactez nous pour plus d'information sur les modalités de soutien aux mobilités internationales ponctuelles

 

Financements et offres de contrats doctoraux

Le financement pour un contrat doctoral en Cancer Biology peut être obtenu dans le cadre du concours de l'école doctorale Sciences de la Vie et de la Santé.

L'appel à candidatures "PhD Scholarship" est ouvert ! Vous souhaitez postuler pour un doctorat à Bordeaux et êtes un étudiant international (voir conditions de l'appel) ? Alors jetez un coup d'œil à nos sujets disponibles pour l'automne 2024 : cliquez-ici !

Nous contacter

  • Zoé HENRY

    Chargée de projet

    cancerbiology%40u-bordeaux.fr

  • Christine VARON

    Directrice du programme

    christine.varon%40u-bordeaux.fr

  • Sandrine POGLIO

    Responsable pédagogique

    sandrine.poglio%40u-bordeaux.fr

  • José-Eduardo GOMES

    Responsable partenariats

    jose-eduardo.gomes%40u-bordeaux.fr

  • Nicolas LARMONIER

    Responsable partenariats

    nicolas.larmonier%40u-bordeaux.fr