Aller au contenu
FR

ARCHEO

Dernière mise à jour :

Le Graduate Program ARCHEO regroupe la communauté scientifique en archéologie. Son caractère distinctif est de mettre en avant le terrain comme élément majeur dans la formation des étudiantes et étudiants, tout comme des doctorantes et doctorants, en s'appuyant sur la richesse exceptionnelle et le patrimoine des sites archéologiques de la Nouvelle-Aquitaine.

Le Programme

ARCHEO propose une approche pluri- et interdisciplinaire de l’enseignement et de la recherche, basée sur les compétences de la communauté scientifique présente dans les 3 Unités Mixtes de Recherche (UMR) qui définissent le périmètre du programme : PACEA (université de Bordeaux), Archéosciences Bordeaux (Université Bordeaux Montaigne), Ausonius (Université Bordeaux Montaigne). Cette complémentarité disciplinaire (Archéologie, Préhistoire, Anthropologie biologique, Archéométrie, Histoire, etc.) sur un même territoire est unique à l’échelle nationale et ce programme est soutenu par le Plan Investissement d'Avenir (projet Ecole Supérieure des jeunes chercheurs de l'Université de Bordeaux / UB GRS, référence 20-SFRI-0001).

En lien avec les actions du Grand Programme de Recherche Human Past, du département des Sciences archéologiques et du Ministère de la Culture, ARCHEO a pour objectif de donner aux étudiantes et étudiants une formation disciplinaire et transversale de qualité leur permettant de valider des compétences professionnelles en lien avec leur projet futur.

Innovation_Idee.pngPourquoi choisir le Graduate Program Archeo ?

  • Ancrage régional au coeur d’un patrimoine exceptionnel
  • Échelle diachronique large, de la Préhistoire à l’Histoire
  • Formation à la recherche archéologique « de terrain sur le terrain »
  • Enseignement et recherche reposant sur une communauté des sciences archéologiques pluridisciplinaire
  • Parcours individualisé avec cours en anglais et mentorat

Intégrer le programme en master

  • Être régulièrement inscrit ou inscrite dans l’une de ces mentions de Master : Archéologie, sciences pour l’archéologie (UB ou UBM), Histoire, Civilisations, Patrimoine (UBM) ou Patrimoine et Musées (UBM).

Intégrer le programme en doctorat

Vous êtes inscrite ou inscrit en doctorat à l’école doctorale Sciences et environnement (Université de Bordeaux) ou Montaigne Humanités (Université Bordeaux Montaigne)?  La "cohorte ARCHEO" vous accueille avec les étudiantes et les étudiants du parcours de master, avec pour objectif de renforcer les liens entre les jeunes chercheurs ou chercheuses et le reste de la communauté scientifique en archéologie.

  • pour rejoindre la cohorte : informations à venir

2Chapeaux_Etudiants.png Le programme propose aux membres de cette cohorte des formations doctorales dédiées, construites à partir des besoins que vous exprimez

Inscrivez-vous via ADUM pour valider vos heures de formations.

Globe.png Vous souhaitez partir en mobilité et bénéficier d'un soutien financier?

Si votre projet n'est pas éligible aux conditions des autres programmes d'aides et de bourses de mobilité internationale proposés, vous pouvez solliciter le soutien du programme pour participer à un colloque ou une conférence, explorer un terrain de recherche, suivre une formation internationale ou une école d'été, ou tout autre évènement ponctuel à l'international.

  • contactez nous pour plus d'information sur les modalités de soutien aux mobilités internationales ponctuelles

 

Financements et offres de contrats doctoraux

Vous souhaitez postuler pour un doctorat à l'université de Bordeaux ? Consultez la rubrique dédiée "Comment candidater en doctorat".

Candidater en doctorat

Nous contacter

  • Lorren N’GUESSAN

    Chargée de projet

    gp.archeo%40u-bordeaux.fr

  • Stéphane ROTTIER

    Directeur du programme

    stephane.rottier%40u-bordeaux.fr

  • François-Xavier Le Bourdonnec

    Directeur Adjoint

    Francois-Xavier.Le-Bourdonnec%40u-bordeaux-montaigne.fr

  • Laurence Cavalier

    DIRECTRICE ADJOINTE

    Laurence.Cavalier%40u-bordeaux-montaigne.fr