Aller au contenu
FR

En cas de difficultés

En tant que doctorantes et doctorants, il est essentiel de connaître les ressources disponibles pour faire face à d'éventuelles difficultés ou problèmes graves (conflit, harcèlement, etc.).

À l'université de Bordeaux, divers interlocuteurs et interlocutrices sont à votre disposition pour vous accompagner.

Vos premiers contacts au sein de l'université sont la direction du laboratoire et la direction de l'école doctorale. Les gestionnaires de l'école doctorale sont également des interlocuteurs et interlocutrices accessibles. Vous pouvez vous tourner vers eux, elles en cas de conflits, harcèlements, ou tout autre problème.

Si vous préférez discuter avec d'autres doctorantes et doctorants, les représentantes et représentants élus dans les instances peuvent également être joignables.

Comité de suivi individuel de thèse (CSI)

Le cursus doctoral offre des rencontres régulières avec le Comité de suivi individuel de thèse (CSI). Il s’agit d’une opportunité pour soumettre vos difficultés à des interlocuteurs et interlocutrices qui ont un regard extérieur sur le déroulement global du doctorat. Vous pouvez contacter un membre de votre CSI en dehors de la réunion annuelle si des problèmes surviennent en cours d'année.

Cas particuliers :

Pour des situations spécifiques telles que le harcèlement, les manquements à l'éthique de la recherche, les problèmes de santé, les conflits liés au projet doctoral, les contestations d'avis ou décisions, ou toute autre difficulté, l'université de Bordeaux propose des dispositifs appropriés.
  • Vous pouvez faire appel à la cellule d'écoute, de veille et de signalement. Ce service a pour but de recevoir, accompagner, entendre et orienter, en toute confidentialité, les personnes qui en seraient victimes ou témoins afin de faire cesser tout type de harcèlements. Vous pouvez contacter la cellule par mail ou faire un signalement via un formulaire.
  • Si vous disposez d’un statut salarié à l’université, vous pouvez avoir accès à la médecine du travail de votre employeur.
  • Par ailleurs, de par leur statut étudiant, les doctorantes et doctorants inscrits à l'université de Bordeaux ont accès gratuitement aux espaces santé dédiés à la communauté étudiante.

Vos contacts ressources

  • Élisabeth Speletta

    Médiatrice

    elisabeth.speletta%40u-bordeaux.fr

  • Antoine de Daruvar

    Référent intégrité scientifique

    referent.integrite.scientifique%40u-bordeaux.fr

  • Contact étudiants

    Cellule d’écoute, de veille et de signalement (CEVS)

    celluledeveille.etudiant%40u-bordeaux.fr

  • Contact personnels

    Cellule d’écoute, de veille et de signalement (CEVS)

    celluledeveille.personnel%40u-bordeaux.fr

Liens utiles