Aller au contenu
FR

EUREkA

Dernière mise à jour :

Le Graduate Program EUREkA offre une formation interdisciplinaire et internationale, du master au doctorat, dans le domaine de la chimie et de la physico-chimie des matériaux.

Le Programme

Le Graduate Program EUREkA, axé sur la connaissance, l’innovation et la transversalité, a été créé avec le soutien du CNRS et est financé par le Plan Investissement d'Avenir (projet Ecole Supérieure des jeunes chercheurs de l'Université de Bordeaux / UB GRS, référence 20-SFRI-0001).

EUREkA est une formation interdisciplinaire et internationale, du master au doctorat, dans le domaine de la chimie et de la physico-chimie des matériaux, depuis le stade de la conception, de la synthèse et de l’élaboration, jusqu’aux caractérisations chimiques, physico-chimiques et physiques, et leur utilisation pour des fonctions et applications spécifiques.

Les matériaux étudiés sont très divers (matériaux inorganiques, polymères, matériaux colloïdaux, hybrides, composites etc...) et font appel aux principaux domaines de recherche étudiés au sein des laboratoires de l’université de Bordeaux. Le programme aborde un large éventail de sujets concernant les matériaux et leurs applications (énergie, recyclage, bio matériaux, etc.). Il se déroule au sein d’une communauté de recherche composée de 8 laboratoires différents ayant chacun leurs compétences propres.

  • consulter la plaquette de présentation du master
  • consulter la plaquette de présentation du programme doctoral

Le programme en chiffres

  • 1 Parcours de Master
  • 8+ Unités de Recherche (ICMCB, LCPO, ARNA, CBMN, IMS, IECB, ...)

Innovation_Idee.pngPourquoi choisir le Graduate Program EUREkA?

  • Aquérir des compétences basées sur la large gamme de thèmes liés aux matériaux étudiés dans les laboratoires du campus de l'université de Bordeaux : matériaux organiques, polymères, matériaux hybrides et composites.
  • Nouer des relations privilégiées avec un réseau de laboratoires de recherche. Il existe en effet sur le campus bordelais 8 laboratoires de chimie ayant des compétences complémentaires.
  • Utiliser les technologies de pointe pour la caractérisation et l'élaboration des matériaux (salle blanche, SPS, HR TEM, etc.).
  • Profiter d'une forte dynamique de recherche interdisciplinaire et un environnement d'apprentissage offrant aux étudiantes, étudiants ; doctorantes et doctorants la possibilité d'interagir non seulement avec des physiciens et physiciennes, des ingénieurs et ingénieures, des mathématiciennes et mathématiciens, et des informaticiennes et informaticiens...
  • L'internationalisation complète des enseignements permet l'interculturalité de la cohorte.

Intégrer le programme en master

Vous pouvez candidater à l'admission dans le parcours de master Eureka (mention Chimie). 

Avant de candidater :

  1. Consultez le détail des enseignements du Master et la langue dans laquelle les enseignements sont proposés
  2. Renseignez vous sur les frais d'inscription et le coût des études à Bordeaux.
  3. Identifiez la procédure de candidature qui correspond à votre situation personnelle. Candidates ou candidats internationaux? Consultez la page dédiée pour vérifier si vous êtes éligible à la procédure d'admission et de demande de visa conjointe Etudes En France (EEF)

Information.pngDes questions sur votre situation particulière? N'hésitez pas à nous contacter!

Profils recherchés et pré-requis à l'admission :

  • Être titulaire d'une licence (ou l'équivalent de 180 ECTS pour les citoyens de l'UE) en chimie
    et/ou en physique, avec un accent sur la science des matériaux.
  • Justifier d'un score IELTS de 6,0 ou d'un score TOEFL de 550/213/79-80.

Programme de bourses :

Les étudiantes admises et les étudiants admis dans le programme en master, sans condition de nationalité, peuvent solliciter une aide à la mobilité entrante pour venir suivre leur cursus à l'université de Bordeaux.

 

Intégrer le programme en doctorat

Vous êtes inscrite ou inscrit en doctorat à l'école doctorale Sciences Chimiques ? La "cohorte EUREkA" vous accueille avec les étudiantes et les étudiants du parcours de master, avec pour objectif de renforcer les liens entre les jeunes chercheurs et chercheuses, et le reste de la communauté scientifique en matériaux avancés.

  • pour rejoindre la cohorte EUREkA : il vous suffit d'être inscrit ou inscrite en doctorat à l'université de Bordeaux et que le sujet de votre thèse soit directement lié à la chimie et la physico-chimie des matériaux.

Vous travaillez sur un sujet en lien avec la chimie et la physico-chimie des matériaux? Contactez-nous ! Nous vous enverrons le dossier de candidature ainsi que la charte du doctorant EUREkA. Après examen et accord du comité de direction du programme, vous rejoindrez la cohorte!

2Chapeaux_Etudiants.png Le programme propose aux membres de cette cohorte des formations doctorales dédiées, construites à partir des besoins que vous exprimez, tels que :

  • des séminaires ;
  • des projets de recherche dans les laboratoires de chimie de Bordeaux et leurs partenaires internationaux ;
  • des heures de formations complémentaires ;
  • programme de conférences, séminaires de recherche et workshops.

Inscrivez-vous via ADUM pour valider vos heures de formations.

Globe.png Vous souhaitez partir en mobilité et bénéficier d'un soutien financier?

Si votre projet n'est pas éligible aux conditions des autres programmes d'aides et de bourses de mobilité internationale proposés, vous pouvez solliciter le soutien du programme pour participer à un colloque ou une conférence, explorer un terrain de recherche, suivre une formation internationale ou une école d'été, ou tout autre évènement ponctuel à l'international.

  • contactez-nous pour plus d'information sur les modalités de soutien aux mobilités internationales ponctuelles

Financements et offres de contrats doctoraux

Le financement pour un contrat doctoral EUREKA peut être obtenu dans le cadre du concours de l'école doctorale Sciences chimiques.

Le programme EUREKA peut également proposer des financements pour un contrat doctoral (informations à venir ).

Nous contacter

  • Caroline COLBERT

    Chargée de projet

    gp-eureka%40u-bordeaux.fr

  • Jean-Louis BOBET

    Directeur du programme

    jean-louis.bobet%40u-bordeaux.fr