Missions complémentaires
Les missions complémentaires regroupent les missions d’expertises, de valorisation et d’enseignement. Elles permettent aux doctorantes et doctorants sous contrat doctoral de mettre en pratique les compétences acquises durant la thèse ou en dehors de leur thèse dans une structure du secteur privé ou public (entreprise, société, administration, établissement public, collectivité, association...). Elles concourent au développement de leur réseau, à l’acquisition d’expérience professionnelle et les préparent à la poursuite de carrière académique ou socio-économique.
Les missions d’expertises
Ces missions ponctuelles consistent à répondre à un besoin en interne dans la structure d’accueil de la doctorante ou du doctorant : expérimentation, conseil, analyse juridique, étude de marché ou faisabilité, accompagnement de projet, rédaction de rapports, développement de produits, de logiciels, rédaction de documentation, analyse de concurrence, formation, réalisation de sites internet...
Cette mission n’est pas un prolongement du travail de recherche dans le cadre du doctorat. D’une durée de 32 jours ou 16 jours (soit 1/6 de la durée annuelle du contrat doctoral), elle se déroule durant l’année universitaire. Elle peut être renouvelée durant les trois années de thèse. Si vous êtes salariée ou salarié de l’établissement, un avenant à votre contrat de travail doit être rédigé.
Comment candidater ?
- Vous devez d'abord définir la mission, décliner les objectifs et les compétences attendues en collaboration avec votre structure d'accueil.
- Il vous faut convenir d'une évaluation du nombre de jours nécessaires pour accomplir la mission (16 jours ou 32 jours maximum).
- Vous devez préciser l’environnement : lieu, contexte, dates envisagées... et communiquer l'ensemble de ces éléments. La réalisation de cette mission suppose l’avis favorable des différentes directions de l’école doctorale, de thèse et de l’unité de recherche.
Les missions de valorisation et de diffusion
Ces missions prennent en compte la mise en place d’actions de vulgarisation et de diffusion auprès de différentes parties prenantes.
Elles permettent également de rendre opérationnel le savoir en analysant les retombées économiques et sociétales des travaux de recherche pour un transfert dans les entreprises.
Les missions d’enseignement
Elles vous permettent de vous préparer au métier d’enseignant et enseignante. Vous êtes chargé ou chargée d’approfondir des notions auprès d’étudiantes et étudiants de Licence ou Master au sein de travaux dirigés (ou équivalent).
La mission correspond à un service maximal de 64 heures d’enseignement (équivalent TD), réparti sur l’année universitaire. Vous êtes directement intégré ou intégrée au sein d’une équipe pédagogique.
Les possibilités d’enseignement sont préalablement définies dans les différents départements et composantes d’enseignement de l’université de Bordeaux.
Quand et comment candidater ?
- La campagne d’attribution des missions complémentaires d’enseignement est organisée chaque année à partir de mai, pour la rentrée universitaire suivante en septembre, et selon un calendrier variable en fonction des collèges de formation.
- Les possibilités d’enseignement sont préalablement définies dans les différents départements et composantes d’enseignement de l’université de Bordeaux.
- La réalisation d’une mission complémentaire suppose l’avis favorable des différentes directions de l’école doctorale, de thèse et de l’unité de recherche.
La campagne 2024-2025 est close.