Aller au contenu
FR

Soutenir sa thèse

Dernière mise à jour :

La soutenance est la dernière étape qui conclue votre doctorat. Moment intense et parfois source de stress, il est indispensable de l'anticiper et de respecter les étapes et délais ci-dessous pour qu'elle se déroule dans les meilleures conditions possibles. Le bureau des admissions vous accompagne de l'organisation de la soutenance jusqu'à la délivrance du diplôme.

Une soutenance doit être déclarée et finalisée sur ADUM au minimum 8 semaines avant la date de soutenance.

IMPORTANT : Les semaines de fermeture de l’université ne peuvent pas être prises en compte dans le calcul du calendrier de soutenance :

  • 4 semaines au mois d'août
  • 2 semaines au mois de décembre

Les étapes décrites ci-dessous concernent également les soutenances en cotutelle.

Documents à télécharger

Retrouvez les informations détaillées concernant votre soutenance dans les documents suivants :

au plus tard 8 semaines avant la soutenance

Déclaration de soutenance et composition du jury

La déclaration de soutenance doit être effectuée par la doctorante ou le doctorant. Pour cela, vous devez vous rendre dans votre espace personnel ADUM en cliquant sur le lien "Je souhaite effectuer ma demande de soutenance". Le jury doit être renseigné scrupuleusement et constitué selon les règles de composition du jury de thèse de l’arrêté de 2016. Attention, des règles complémentaires peuvent être exigées dans votre école doctorale.

Vous devez obligatoirement finaliser l'intégralité de la procédure pour que la déclaration de soutenance soit prise en compte et soumettre à l’avis de votre direction de thèse. Par conséquent :

  • tous les onglets dans ADUM doivent être validés,
  • le manuscrit de thèse doit être déposé
  • l’avis sur la diffusion de la thèse complété et signé doit être déposé

Votre direction de thèse doit vérifier les données relatives aux membres du jury avant de valider, notamment les grades, les établissements et l’obtention de HDR de chacun des membres avant de donner son avis sur le jury de soutenance. Elle peut y apporter directement les modifications nécessaires. Il convient que votre direction de thèse vérifie aussi si le jury est conforme aux prérequis de l’école doctorale avant de valider.

Après validation de la direction de thèse, le collège des écoles doctorales examine la conformité du jury avec l’école doctorale de rattachement.

L’expertise du jury ne peut avoir lieu sans la validation de la direction de thèse. Votre directeur ou directrice de thèse doit donc étudier et valider votre jury au moins 8 semaines avant la date de soutenance, en tenant compte des périodes de fermeture (voir ci-dessous).   

DÉPÔT DE LA THÈSE POUR LES RAPPORTEURES ET RAPPORTEURS

4 semaines minimum sont consacrées au délai de lecture et de rédaction des rapporteures et rapporteurs.

Vous pouvez déposer une nouvelle version du PDF destinée aux rapporteures et rapporteurs et aux membres du jury, au plus tard 6 semaines avant la date de soutenance – onglet « dépôt PDF de la thèse »

Consultez la page dédiée à la rédaction de la thèse.

Sans nouveau dépôt et après vérification de la page de garde, le premier manuscrit déposé sera transmis aux rapporteures et rapporteurs avec communication de la date de retour des rapports de soutenance.

RAPPORTS DE SOUTENANCE

Règlementairement, les rapporteures et rapporteurs doivent retourner leur rapport au moins 14 jours avant la date de soutenance. 

L’arrêté d’autorisation de soutenance est mis à la signature du président de l’université de Bordeaux uniquement après réception des rapports favorables et après avis de la direction de l'école doctorale. Les rapports vous sont communiqués à vous, à votre direction de thèse et à l'ensemble des membres du jury.

Sans retour des rapports dans les délais, la soutenance ne sera pas autorisée par l'université de Bordeaux.

DOCUMENTS DE SOUTENANCE

Dès réception de l’autorisation du président, vous et votre direction de thèse êtes informés que la soutenance est autorisée. Il vous est donc possible de télécharger les documents relatifs à la soutenance depuis vos espaces personnels ADUM. 

le jour de la soutenance

La direction de thèse ne prend pas part aux délibérations du jury.

En application de l'article L612-7 du code de l'éducation, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche mettent en œuvre, dans le cadre des soutenances de leurs doctorantes et doctorants, une prestation de serment d’intégrité scientifique.

Selon les termes de l'arrêté, la prestation de serment intervient individuellement lors de la soutenance, une fois la candidate ou le candidat déclarés admis.

Depuis le 1er janvier 2023, cette étape de la soutenance est inscrite au procès-verbal.

En présence de mes pairs.
Parvenu(e) à l'issue de mon doctorat en [xxx], et ayant ainsi pratiqué, dans ma quête du savoir, l'exercice d'une recherche scientifique exigeante, en cultivant la rigueur intellectuelle, la réflexivité éthique et dans le respect des principes de l'intégrité scientifique, je m'engage, pour ce qui dépendra de moi, dans la suite de ma carrière professionnelle quel qu'en soit le secteur ou le domaine d'activité, à maintenir une conduite intègre dans mon rapport au savoir, mes méthodes et mes résultats.

Serment des docteures et docteurs

après la soutenance

Le direction de thèse, ou la présidence du jury :

  • Remet tous les documents originaux signés manuscrit par tous les membres du jury à la ou au gestionnaire de la soutenance dans un délai de 15 jours
  • Doit envoyer le rapport de soutenance dans un délai d'un mois

DéPOSER sa thèse

Le dépôt de la thèse est obligatoire pour obtenir le titre de docteure ou docteur.

Il peut s'effectuer à la réception du mail de la ou du gestionnaire de la soutenance (et dans un délai de trois mois maximum si des corrections sont demandées par le jury).

Dès réception des documents officiels de la soutenance, vous êtes informé.e des modalités pour effectuer votre dépôt final sur ADUM.

Le dépôt doit être effectué dans un délai d'1 mois maximum (pour archivage et/ou publication).

Si des corrections sont demandées, vous disposez d’un délai de 3 mois maximum pour effectuer le dépôt.
La présidence du jury devra valider ces corrections avant le dépôt et en sera informée directement par la ou le gestionnaire de la soutenance.

Dès dépôt définitif validé par la Direction de la documentation, une attestation de réussite sera disponible directement sur votre espace ADUM.

Attention, sans dépôt, le manuscrit déposé au moment de la déclaration de soutenance sera automatiquement transmis sur theses.fr.

DIFFUSION DE LA thèse

Il existe 4 scenarii de diffusion possibles que l’auteur ou l'autrice doit déterminer dans l’avis de diffusion au moment du déclaratif de son jury dans ADUM :

  1. Diffusion immédiate sur le web
  2. Diffusion au terme de la confidentialité décidée par l'établissement. Le manuscrit est totalement inaccessible y compris à la communauté universitaire pendant la durée de la confidentialité dont la durée maximale est de 25 ans
  3. Diffusion différée après un embargo décidé par l'auteur ou l'autrice mais accessible à la communauté universitaire dont la durée maximale est de 5 ans non renouvelable
  4. Refus de diffusion décidé par l'auteur ou l'autrice mais accessible à la communauté universitaire

Seule la confidentialité protège le manuscrit.

Plus d’informations sur les modalités de diffusion.

Contacts

  • Emma BERTHAULT

    Gestionnaire des soutenances

    inscriptiondoctorat%40u-bordeaux.fr

  • Christelle ROCCA

    Gestionnaire des soutenances

    inscriptiondoctorat%40u-bordeaux.fr

  • Nathalie AUGOYARD

    Cheffe du service des admissions et soutenances

    Règlementation et expertise du jury

    thesehdr%40u-bordeaux.fr