Aller au contenu
FR

Bourses de mobilité Master

L’université de Bordeaux offre aux étudiantes et étudiants, doctorantes et doctorants de nombreuses possibilités de vivre une expérience de mobilité internationale au cours de leurs études. C’est l’une des meilleures façons d’enrichir leur parcours (stage ou séjour à l’étranger) et de les préparer à la vie active dans un monde ouvert et interculturel.

2Chapeaux_Etudiants.pngActuellement inscrit ou inscrite en doctorat?

La Graduate School et les écoles doctorales proposent des dispositifs d'aide au financement de vos projets à l'international :

  • Vous souhaitez partir en mobilité et bénéficier d'un soutien financier?

En savoir + sur les financements pour la mobilité en doctorat.

Votre unité de recherche est votre contact principal pour connaître les possibilités de prise en charge des frais de déplacement. Votre école doctorale ou peut également contribuer et/ou cofinancer certains projets, n'hésitez pas à les contacter.

Innovation_Idee.pngMembre de la cohorte de l'un des 14 Graduate Programs ?

Vous êtes éligible aux différentes options de soutien financier, en fonction de votre projet et de votre profil, selon que vous êtes inscrits en master ou en doctorat.

  • Niveau master : consultez ci-dessous les modalités de candidature aux Bourses de mobilité "Outgoing UBGRS" et "Incoming UBGRS"
  • Niveau doctorat : rapprochez vous de votre Graduate Program de rattachement pour solliciter une aide pour un déplacement ponctuel à l'étranger

Bourses de mobilité "Outgoing UB GRS - Master"

Vous avez un projet d'études ou de stage à l'étranger? Après une dépôt de demande d'aide à la mobilité internationale auprès de la Direction des relations Internationales de l'université, vous pouvez également candidater à l'appel d'aide à la mobilité de votre Graduate Program. Celui-ci vous apportera un soutien ou complément financier pour votre mobilité dans la limite de l’enveloppe financière disponible dédiée à la mobilité.

Avant la mobilité

Avec plusieurs centaines d’établissements partenaires répartis sur tous les continents, l’université de Bordeaux offre à ses étudiantes et étudiants de nombreuses possibilités d’effectuer une partie de leur cursus à l’étranger. Elle permet également à ses étudiantes et étudiants d'effectuer leur stage à l'étranger, quelle que soit la discipline étudiée. Les bureaux de mobilité vous accompagnent dans votre projet et vos démarches de préparation et de demande d'aide à la mobilité.

Une fois votre dossier instruit et confirmé, vous devrez effectuer un certain nombre de démarches administratives. En effet, pour que votre séjour à l'étranger se passe dans les meilleures conditions, une préparation minutieuse s'impose: documents administratifs, couverture santé, titre de séjour, etc.

Prenez connaissance des démarches à effectuer :

Comment candidater à l'appel?

Quand ? L'appel est envoyé par le Graduate Program courant octobre.

Qui ? Sont éligibles toutes étudiantes et tout étudiants en M1 ou M2 français ou internationaux inscrits à l’université de Bordeaux et affiliés à un Graduate Program au moment du dépôt et durant toute la période de mobilité.

Comment ? L'aide à la mobilité correspond à un complément financier pour une durée minimale de 2 mois et maximale de 12 mois.

Candidature ? Vous pouvez déposer un dossier de demande de financement en complétant le fichier d'appel à mobilité ainsi que les pièces justificatives demandées en candidatant par mail auprès de votre Graduate Program.

Sélection ? L'attribution d'une aide à la mobilité est décidée selon les critères suivants :

  • l’excellence académique et scientifique de la candidate ou du candidat
  • la qualité de la structure d’accueil
  • la qualité du projet et son inscription dans le périmètre scientifique du Graduate Program

L’instruction administrative des dossiers, ainsi que leur classement en fonction de leur qualité et pertinence au regard des objectifs du Graduate Program, sont réalisés par le comité de coordination de ce dernier, dans la limite des fonds disponibles.

Après la mobilité

A la fin de votre mobilité, veillez à bien retourner les documents demandés. En effet, ces documents débloquent les soldes des aides financières et vous permettront de toucher l'intégralité de la bourse, quelle que soit la plateforme de dépôt utilisé.

Mon stage à l'étranger a profondément marqué ma vie universitaire et personnelle. Cette expérience a été un véritable cadeau : je me suis plongée dans des projets de coopération internationale, j'ai développer des liens avec une équipe dans laquelle j'ai énormément appris, je me suis immergée dans une culture différente et j'ai acquis une véritable autonomie. J'encourage vivement les étudiantes et les étudiants à saisir l'opportunité d'effectuer des échanges internationaux au cours de leurs études, d'autant plus qu'ils sont une réelle valeur ajoutée sur un CV aujourd'hui."

Lise
Étudiante en 2° année de master

Bourses de mobilité "Incoming UB GRS - Master"

Candidat à l'admission en master d'un Graduate Program? Certains programmes proposent un programme d’attractivité internationale, pour accompagner l’installation des étudiantes et étudiants admis dans leurs parcours, sans condition de nationalité. Sur proposition des commissions pédagogiques de sélection de chacun des programmes, les candidates et candidats dont les dossiers témoignent d'excellents résultats académiques se verront proposé une aide mensuelle pour suivre leurs études dans ces cursus sélectifs.

Le montant de l’aide attribuée peut atteindre un forfait maximum de 9900€ / an et par personne.

Consultez directement les Graduate Programs pour plus d'informations.