Aller au contenu
FR

China Scholarship Council (CSC)

Depuis 2013, l’université de Bordeaux a conclu un partenariat avec le China Scholarship Council et coordonne un appel à projets à destination d’étudiantes et étudiants chinois souhaitant réaliser leur doctorat à Bordeaux.

Le China Scholarship Council (CSC) est une organisation à but non lucratif affiliée au ministère chinois de l’Éducation et destinée à accorder une aide financière aux citoyennes et citoyens chinois souhaitant poursuivre leur cursus doctoral à l’étranger.

Chaque année, le collège des écoles doctorales met en œuvre un appel à projets pour accueillir des étudiantes et étudiants chinois à l’université de Bordeaux, pour une durée de 36 ou 48 mois.

L'appel se déroule en 2 étapes :

  • Dépôt de sujets : s'adresse aux enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs de l'université de Bordeaux qui souhaitent déposer un projet en vue de recruter une candidate ou un candidat chinois dans le cadre du CSC.
  • Dépôt de candidatures : les candidates et candidats chinois peuvent candidater sur une liste de projets doctoraux définis.

CSC frise.png

Dépôt de propositions de sujets

  • Septembre / Octobre : dépôt de propositions de sujets sur ADUM par les enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs habilités

Tous les sujets doivent faire l'objet d'une validation par le Fonctionnaire Sécurité Défense, peu importe la discipline ou l'unité de recherche.

  • Octobre / Novembre : évaluation des sujets de thèse
  • Novembre / Décembre : publication des sujets validés sur ADUM et ouvert aux candidatures

CANDIDATER SUR LES SUJETS PROPOSÉS

  • Décembre  / Janvier : dépôt de candidatures sur les sujets publiés

La liste des sujets ouverts à candidature est disponible sur la plateforme ADUM, accessible via le bouton d'accès ci-dessous.

Les candidates et candidats doivent sélectionner un sujet et contacter le directeur ou la directrice de thèse responsable du projet en vue d'obtenir un entretien. La candidate ou le candidat retenu devra ensuite déposer son dossier de candidature auprès de l'école doctorale de rattachement. Si son dossier est retenu, elle ou il recevra une lettre de pré-admission conditionnelle à l'université de Bordeaux qui lui servira à déposer son dossier auprès du CSC.

DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 19 JANVIER 2024

Documents à télécharger

Contact

  • Manon DUMAS

    Chargée de projets - Programmes internationaux

    +33 (0)5 40 00 24 65

    internationalisation.doctorat%40u-bordeaux.fr