Encadrer sa doctorante / son doctorant

Dernière mise à jour :

Vous jouez un rôle clé pour accompagner au mieux la réussite de vos doctorantes et doctorants. Vous trouverez ici des informations et des ressources pour les guider et les soutenir tout au long de leur parcours de recherche.

Le statut de directeur et directrice de thèse

Toutes les doctorantes et tous les doctorants sont placés sous le contrôle et la responsabilité universitaire d’une direction de thèse habilitée à diriger des recherches (HDR) ou autorisée à diriger une thèse (ADT).

La direction scientifique peut être assurée conjointement par un directeur ou une directrice ainsi qu'un codirecteur ou une codirectrice de thèse, qui doivent également posséder une HDR ou une ADT.
Le statut d'encadrant sans HDR ou ADT n'est pas reconnu par l'arrêté du 25 mai 2016 modifié par l'arrêté 26 août 2022.

Lorsque la codirection est assurée par une personne issue d'un établissement public industriel et commercial ayant des missions de recherche, d'un établissement privé de formation ou de recherche, d'une fondation de recherche privée, d'une entreprise privée ou d'une administration, le nombre de codirecteurs ou codirectrices peut être porté à deux.
Dans le cadre d’un doctorat en cotutelle, le directeur ou la directrice de thèse de l’établissement partenaire doit disposer d’un statut équivalent.

Conditions règlementaires spécifiques dans votre école doctorale

Votre école doctorale de rattachement précise, dans son règlement intérieur, les conditions d'autorisation à diriger une thèse et le taux d'encadrement maximum autorisé par direction.

En cas de doute, consultez le règlement en bas de la page de votre école doctorale.

Le projet doctoral : un engagement collectif de la candidate ou du candidat et de sa direction

En tant que directeur ou directrice de thèse, vous jouez un rôle central dans la réussite de celle ou celui que vous allez encadrer. Votre rôle débute dès l'élaboration du projet doctoral. Qu'il soit proposé entièrement par vous ou créé en coopération avec votre future doctorante ou doctorant, c'est votre expertise et votre connaissance des ressources accessibles qui vous permettent d'estimer la faisabilité technique, matérielle, financière, dans le temps imparti au doctorat.

La thèse est souvent considérée comme la rencontre entre une étudiante ou un étudiant, un sujet, un directeur ou une directrice de thèse (ainsi qu'un financement). Les droits et les devoirs des doctorantes, des doctorants et des directions de thèse sont bien définis par les textes réglementaires. Toutefois, chaque directeur ou directrice a sa propre vision de la direction de thèse et chaque doctorante et doctorant possède ses propres attentes et motivations.

Il est donc primordial que les manières de fonctionner de la direction de thèse et celles de la doctorante ou du doctorant soient compatibles afin d'assurer la réussite du projet de recherche. Pour cela, il est essentiel que la future doctorante ou le futur doctorant ainsi que la future direction de thèse discutent préalablement de leurs attentes respectives avant de commencer la thèse (fréquence d’interaction, interactions professionnelles en France et à l’étranger, vie de l’équipe, rythme de travail, etc).

Les droits et les devoirs de la doctorante ou du doctorant ainsi que de sa direction de thèse sont inscrits dans la charte du doctorat de l'Université de Bordeaux.

Bonnes pratiques

Le collège des écoles doctorales propose une formation à toutes celles et tous ceux qui vont devenir encadrantes ou encadrants. Cette formation vous renseignera sur les bonnes pratiques et les contacts à connaître à l'université pour mener à bien votre mission.

En savoir plus sur la formation