La Graduate Research School
Dernière mise à jour :
Structure à l’interface Formation-Recherche, la Graduate Research School de l’université de Bordeaux a été créée en 2016, pour coordonner les actions des écoles doctorales, des Graduate Programs et plus généralement, du champ doctoral de l’établissement.
La Graduate Research School (aussi appelée collège des écoles doctorales) propose un guichet unique du doctorat et une offre de service de qualité pour les doctorantes et les doctorants et leurs directeurs et directrices de thèse. Elle regroupe les huit écoles doctorales de l’université aux effectifs et champs disciplinaires différents, soit un collectif d’environ 2000 doctorantes et doctorants dont 500 soutiennent leur thèse chaque année.
La Graduate Research School a pour missions, entre autres : l'organisation de la formation doctorale, la visibilité et l’identité du doctorat de l’université de Bordeaux, la formation doctorale transverse, l'accompagnement sur la poursuite de carrière, l’internationalisation, l'animation, etc.
La formation doctorale est organisée selon l'arrêté du 25 mai 2016 (modifié par l'arrêté du 26 août 2022) fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat.
Le conseil
Le conseil du collège des écoles doctorales est composé de la direction du collège et des 8 écoles doctorales, de 3 représentantes ou représentants des personnels enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, et chercheurs et chercheuses (titulaires ou non titulaires), de 2 représentantes ou représentants des personnels BIATSS, de 8 représentantes ou représentants des doctorantes et des doctorants et de 3 personnalités extérieures représentant le monde socio-économique.
La vice-présidence en charge de la recherche, les 11 directions des départements de recherche, la direction générale adjointe du pôle RIPI et la ou le responsable administratif et financier sont des invités permanents avec voix consultative.
Il se réunit au moins 3 fois par an.
Le bureau
Le bureau du collège des écoles doctorales est composé de la direction du collège des écoles doctorales et de la ou du responsable administratif et financier.
Il se réunit au moins 8 fois par an et a pour mission d'assister la direction dans l'instruction des dossiers avant soumission au conseil.
Les représentantes et représentants des doctorantes et des doctorants
Les représentantes et représentants des doctorantes et des doctorants sont formés selon un binôme titulaire/suppléant pour chaque école doctorale.
Elles et ils sont désignés par les conseils des écoles doctorales parmi les doctorantes et doctorants élus après avis de la direction de l’école doctorale.
La commission Formations
Le collège des écoles doctorales s'appuie sur une commission exclusivement dédiée aux formations doctorales.
Cette commission a pour objectif de conduire à des améliorations continues de l'offre de formations proposée aux doctorantes et doctorants afin de répondre aux besoins des recruteurs et favoriser leur poursuite de carrière. Elle se réunit une fois par an, en juillet, pour analyser le bilan et élaborer la nouvelle offre.
Focus Gouvernance
- Télécharger les statuts des écoles doctorales et du collège
- Télécharger le règlement intérieur du collège (en cours d'actualisation)
- Télécharger l'organigramme