Caroline COLBERT
Chargée de projet
gp.infinity2%40u-bordeaux.fr
Dernière mise à jour :
Le Graduate Program Infinity² offre une formation approfondie et interdisciplinaire, du master au doctorat, basée sur la recherche en physique subatomique, physique des hautes énergies et astrophysique.
Le Graduate Program Infinity² propose des modules de haut niveau impartis, dispensés par des chercheurs et chercheuses, et des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, impliqués dans des expériences majeures de physique subatomique, physique des hautes énergies et astrophysique. Ce programme forme les étudiantes et étudiants aux méthodes modernes de traitement des données (big data, data mining, machine learning, statistiques bayésiennes, IA, etc.), qui deviennent incontournables pour répondre aux défis majeurs posés par l'avalanche de données riches et complexes produites par les instruments et observatoires de dernière génération.
Au cours du programme sont développés des enseignements introduisant à l'analyse de données et la modélisation, la découverte des méthodes de classification et de partitionnement des données, l'acquisition des fondamentaux de l'apprentissage supervisé avec des réseaux de neurones, des stratégies bayésiennes en data science, puis du calcul de haute performance.
Le programme insiste sur l’apprentissage progressif à travers des modules et exemples puis à travers de la mise en pratique concrète en TP. Une poursuite en doctorat en Sciences Physiques et de l'Ingénieur est possible.
Pourquoi rejoindre le programme Infinity² ?
Vous pouvez candidater à l'admission dans le master Physique Fondamentale et Applications (PFA), parcours « Noyaux, Particules et Univers» (NPU) ou « Instrumentation Nucléaire » (IN).
Avant de candidater :
Des questions sur votre situation particulière? N'hésitez pas à nous contacter!
Profils recherchés et pré-requis à l'admission :
Être titulaire d’une Licence ou d’un titre d’accès équivalent (180ECTS)
Avoir réalisé un parcours antérieur et obtenu un titre d’accès dans les champs disciplinaires suivants : Physique subatomique, Physique des hautes énergies et Astrophysique
Programme de bourses :
Les étudiantes et étudiants admis dans le programme en master, sans condition de nationalité, peuvent solliciter une aide à la mobilité entrante pour venir suivre leur cursus à l'université de Bordeaux.
Vous êtes inscrite ou inscrit en doctorat dans les spécialités de physique subatomique, physique des hautes énergies et astrophysique à l'école doctorale Sciences Physiques et de l'Ingénieur ? La "cohorte Infinity²" vous accueille avec les étudiantes et les étudiants du parcours de master, avec pour objectif de renforcer les liens entre les jeunes chercheurs et chercheuses et le reste de la communauté scientifique.
Vous travaillez sur un sujet en lien avec la physique subatomique, la physique des hautes énergies ou l'astrophysique? Contactez-nous ! Nous vous enverrons le dossier de candidature ainsi que la charte du doctorant Infinity². Après examen et accord du comité de direction du programme, vous rejoindrez la cohorte!
Le programme propose aux membres de cette cohorte des formations doctorales dédiées, construites à partir des besoins que vous exprimez, tels que :
Inscrivez-vous via ADUM pour valider vos heures de formations.
Vous souhaitez partir en mobilité et bénéficier d'un soutien financier?
Si votre projet n'est pas éligible aux conditions des autres programmes d'aides et de bourses de mobilité internationale proposés, vous pouvez solliciter le soutien du programme pour participer à un colloque ou une conférence, explorer un terrain de recherche, suivre une formation internationale ou une école d'été, ou tout autre évènement ponctuel à l'international.
Le financement pour un contrat doctoral Infinity² peut être obtenu dans le cadre du concours de l'école doctorale Sciences Physiques et de l'Ingénieur.
Vous souhaitez postuler pour un doctorat à l'université de Bordeaux ? Consultez la rubrique dédiée "Comment candidater en doctorat".