Aller au contenu
FR

LIGHT Sciences & Technologies

Dernière mise à jour :

Le Graduate Program LIGHT Sciences and Technologies offre un cursus interdisciplinaire du master au doctorat qui combine la physique, la chimie et la biophotonique, en mettant l'accent sur la connaissance, l'innovation et l'entrepreneuriat.

Le Programme

Le Graduate Program LIGHT Sciences & Technologies (LIGHTS&T) se focalise sur la connaissance et l’innovation dans les sciences et technologies de la lumière, offrant un environnement multidisciplinaire pour une recherche et un enseignement de premier ordre. Il est financé au titre de l'action "Écoles Universitaires de Recherche" par le PIA3 (Référence du projet 17-EURE-0027).

La génération, la manipulation, la détection et l'utilisation de la lumière sont au cœur de la recherche dans plusieurs disciplines scientifiques. Aujourd'hui, les lasers et les systèmes photoniques ne sont plus uniquement  des produits technologiques et manufacturiers, mais deviennent moteur d'innovation dans plusieurs secteurs industriels.

Le Graduate Program LIGHTS&T a pour objectif de former des acteurs de la photonique de demain en offrant un programme d'excellence innovant du Master au Doctorat.

  • consulter la plaquette de présentation du master
  • consulter la plaquette de présentation du programme doctoral

Pour tout connaître sur le programme en quelques minutes :

Innovation_Idee.pngPourquoi choisir le Graduate Program LIGHT Sciences & Technologies ?

Le Graduate program LIGHT Sciences & Technologies est un programme intégré et interdisciplinaire du master au doctorat, dispensé par des expertes et experts universitaires et industriels. Le programme s'inscrit dans un environnement de recherche transversal, adapté aux métiers d'avenir des industries photoniques.

Rejoindre le programme comporte de nombreux avantages, parmi lesquels :

  • Une approche innovante et interdisciplinaire de recherche et d'enseignement dispensée par des experts spécialisés dans la LIGHTS&T et ses applications.
  • Une formation intersectorielle et immersive pour les étudiants, grâce à la forte implication des nombreux laboratoires de recherche et des centres de R&D industriels du domaine.
  • Une possibilité de double-diplôme entre l’université de Bordeaux et l’Institut d’Optique Graduate School.
  • Un programme entièrement enseigné en anglais afin de favoriser la poursuite de carrière à l’international.
  • Une bourse d'excellence pour les meilleures étudiantes et étudiants de master (825€ par mois).
  • Une formation pratique approfondie par des stages longs en laboratoire dès la première année. 
  • Une ouverture internationale avec de nombreux partenariats internationaux.
  • Une place prépondérante accordée aux initiatives étudiantes.
  • Des formations disciplinaires spécialisées s'adaptant au mieux aux besoins de nos doctorants.

Le programme en chiffres

  • 3 parcours de Master
  • 86 doctorantes et doctorants
  • 87 alumni en Master et 28 alumni en Doctorat
  • 14 Unités de Recherche
  • 1 double diplôme avec l’IOGS
  • 2 doubles-diplômes internationaux : avec l’Université de Tampere – TAU (Finlande) et avec la Colorado School of Mines (États-Unis)
  • Des partenariats internationaux avec l'Abbe Center of Photonics (Allemagne), Euskampus (Espagne/Pays-Basque), l’Université de Laval et l’INRS (Canada).

Intégrer le programme en master

Au niveau master, vous intégrerez un de nos trois parcours bénéficiant de cours interdisciplinaires mutualisés:

Pour plus d'informations, téléchargez le programme complet

Avant de candidater :

  1. Consultez le détail des enseignements du Master et la langue dans laquelle les enseignements sont proposés sur le catalogue des formations de l'Université.
  2. Renseignez vous sur les frais d'inscription et le coût des études à Bordeaux.
  3. Identifiez la procédure de candidature qui correspond à votre situation personnelle. Candidates ou candidats internationaux? Consultez la page dédiée pour vérifier si vous êtes éligible à la procédure d'admission et de demande de visa conjointe Etudes En France (EEF).

Information.pngDes questions sur votre situation particulière? N'hésitez pas à nous contacter!

Profils recherchés et pré-requis à l'admission :

Le Graduate Program LIGHTS&T est à la recherche de ses nouveaux talents de demain dans le domaine de la photonique au sein d’un environnement dynamique et attractif tant au niveau régional que national. Tous les étudiantes et étudiants français et internationaux motivés et ambitieux sont tous les bienvenus. Il est possible d'intégrer le programme en deuxième année de Master.

Sont admissibles au programme LIGHTS&T tout étudiant et toute étudiante titulaire d’un diplôme de licence ou équivalent (180ECTS) en Physique, Chimie, Biologie ou d’un diplôme d’ingénieur. Vous devrez justifier d’un niveau d’anglais suffisant (niveau B2 recommandé) qui sera évalué à l’occasion d’un entretien avec l’équipe pédagogique du projet.

Critères de sélection

  • Un niveau académique.

  • Une motivation et une forte appétence pour le domaine de la photonique et pour la recherche.

  • De bonnes compétences linguistiques en anglais (niveau B2 recommandé).

Comment candidater ?

Pour les étudiantes et étudiants français, européens et internationaux ne relevant pas de la procédure « Études en France » de Campus France:

La campagne de candidature pour l'année académique 2024-2025 aura lieu du 1er février au 30 juin 2024. Les candidatures seront évaluées par le comité exécutif au fil de l'eau.

Pour les étudiantes et étudiants internationaux relevant de la procédure « Études en France » de Campus France :

  • si vous êtes originaire des pays affectés par la procédure Campus-France, veuillez suivre la procédure « Études en France ». Contactez l’antenne Campus France de votre pays et déposez votre candidature avant la date limite (15 décembre 2023).
     

Programme de bourses de mobilité entrante :

Les étudiants admis dans le programme au niveau master, sans condition de nationalité, peuvent postuler à une bourse de mobilité entrante pour venir suivre leur cursus à l'Université de Bordeaux. Pour ce faire, veuillez suivre les instructions selon votre profil:

  • Les étudiantes et étudiants ne dépendant pas de la procédure « Études en France » devront cocher la case afférente dans le formulaire de candidature et fournir deux lettres de recommandation supplémentaires rédigées par deux professeurs référents.
  • Les étudiantes et étudiants dépendant de la procédure « Études en France » devront postuler à la bourse d’excellence en envoyant deux lettres de recommandation rédigées par deux professeurs référents à l’adresse : master.applications.light-st@u-bordeaux.fr en précisant l'intitulé de leur demande dans l'objet de leur email.

 

Intégrer le programme en doctorat

Votre sujet de recherche porte sur les domaines de recherche du programme et vous êtes inscrits à l'une des écoles doctorales concernées?

Le Graduate Program LIGHTS&T ouvre chaque année un appel à candidatures à des doctorants titulaires d’un Master en Physique, Chimie, Biologie, ou équivalent. Ces doctorants poursuivront leur recherche dans le cadre d’une formation doctorale en sciences et applications de la lumière et sur un sujet de thèse relevant du périmètre thématique du programme LIGHTS&T. La sélection de ces doctorants se fait sur critères d’excellence (mention bien minimum souhaitée au Master).

Appel à sujets labellisés LIGHT Sciences and Technologies 2024 :

Quelques bénéfices de la labellisation LIGHTS&T:

  • Le doctorant sélectionné intègre LIGHTS&T et peut bénéficier d’un parcours d’enseignement spécialisé.
  • Il assistera aux différents événements organisés pour les doctorants et étudiants de la cohorte.
  • Le doctorant sélectionné peut bénéficier d’un mentor académique ou industriel. Ce mentor assure un suivi personnalisé sur l’évolution de son travail de thèse et l’accompagne dans son projet professionnel.
  • Les co-tutelles de thèse ainsi que la mobilité internationale sont encouragées et soutenues via des bourses de mobilité.
  • Le doctorant sélectionné peut bénéficier également d’un soutien pour promouvoir des résultats marquants obtenus pendant sa thèse (frais de publication dans les revues à fort impact ou participation à de grandes conférences internationales).

Les pré-requis afin de candidater :

  • être inscrit/inscrite en première année de doctorat à l'université de Bordeaux dans l'une des écoles doctorales suivantes : Sciences Physiques et de l’Ingénieur, Sciences Chimiques ou Sciences de la Vie et de la Santé.
  • effectuer une recherche sur un sujet de thèse relevant du périmètre thématique du Graduate Program LIGHTS&T.

Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants :

  • Un curriculum vitae.
  • Une lettre de motivation.
  • Un projet de recherche (2 pages max.).
  • Un relevé de notes officiel délivré par l'université, indiquant les classements.
  • Une copie électronique du mémoire de master.

Les candidatures doivent être envoyées avec les documents requis sous format électronique à : contact.light-st@u-bordeaux.fr au plus tard le 22 décembre 2023.

2Chapeaux_Etudiants.png Le programme propose aux membres de cette cohorte des formations doctorales dédiées, construites pour favoriser votre poursuite de carrière dans l'industrie ou le monde académique.

Inscrivez-vous via ADUM pour valider vos heures de formations.

Globe.png Vous souhaitez partir en mobilité et bénéficier d'un soutien financier?

Si votre projet n'est pas éligible aux conditions des autres programmes d'aides et de bourses de mobilité internationale proposés, vous pouvez solliciter le soutien du programme pour participer à un colloque ou une conférence, explorer un terrain de recherche, suivre une formation internationale ou une école d'été, ou tout autre évènement ponctuel à l'international.

  • contactez nous pour plus d'information sur les modalités de soutien aux mobilités internationales ponctuelles

 

Offres de thèses financées

Quatre contrats doctoraux de l'École Universitaire de Recherche LIGHT Sciences and Technologies (LIGHTS&T) sont ouverts à candidature sur les sujets de thèse suivants:

  • SELIBS - Surface-enhanced LIBS : theoretical and experimental study of laser and plasma interactions with 3D microstructures obtained by femtosecond laser additive manufacturing.
  • Computational design of photosensitive multistate nonlinear optical 2D materials with wavelength-selective control.
  • Single Molecule Tracking through Adaptive Optics-Integrated Lattice Light Sheet Microscopy for Slice Imaging Applications.
  • Artificial intelligence and quantum simulations of frustrated many-body physics.
  • Coherent control of individual spins with Abrikosov vortices.

Détail des sujets disponibles et contact

Le dossier de candidature à compléter par le candidat doit contenir les pièces justificatives suivantes :

  • Un curriculum vitae détaillé avec les résultats académiques.
  • Une lettre motivant le choix du sujet de thèse.
  • Les relevés de notes universitaires (ou du parcours d'ingénieur) de Master 1 et de Master 2 faisant apparaître les classements du candidat.
  • Une attestation de réussite au Master ou équivalent, le cas échéant.
  • Lettres de recommandation (du responsable du stage de Master et du responsable Master, etc.).
  • Un exemplaire électronique du mémoire de Master (si disponible).

Les candidatures accompagnées des documents requis peuvent être envoyées au fil de l’eau à l’adresse contact.light-st@u-bordeaux.fr avec le responsable du sujet de thèse concerné en copie, au plus tard le 31 mai 2024.

Nous contacter

  • Sarah FIGUÈS

    Chargée de projets

    contact.light-st%40u-bordeaux.fr

  • Brahim LOUNIS

    DIRECTEUR DU PROGRAMME

    brahim.lounis%40u-bordeaux.fr

  • Emmanuel D’HUMIÈRES

    DIRECTEUR ADJOINT

    emmanuel.dhumieres%40u-bordeaux.fr

  • Lionel CANIONI

    DIRECTEUR ADJOINT

    lionel.canioni%40u-bordeaux.fr