INSCRIPTIONS
GESTIONNAIRES
+33 (0)5 40 00 38 68
inscriptiondoctorat%40u-bordeaux.fr
Dernière mise à jour :
L'inscription en doctorat doit être renouvelée chaque année, en début d'année universitaire. Retrouvez ci-dessous toutes les étapes afin de procéder à votre réinscription à compter de la 2ème année.
Pour plus d'informations sur la CVEC et son usage, retrouvez les bilans 2018, 2019, 2021, 2022 des actions financées par la CVEC à l'université de Bordeaux.
Cotutelle internationale de doctorat : si votre contrat dûment signé par l'ensemble des parties stipule que les droits d'inscription doivent être acquittés auprès de l'établissement partenaire pour l'année concernée, vous serez exonéré ou exonérée des droits d'inscription et de la CVEC à l'université de Bordeaux.
Vous devez renouveler votre inscription au début de chaque année universitaire (Art. D612-2 et D612-4 du Code de l’Éducation / Arrêté du 25 mai 2016).
Les réinscriptions en doctorat pour l'année 2024/2025 ouvriront du 26 août au 11 octobre 2024.
Si vous êtes concernée ou concerné par une soutenance de thèse, vous devez régler la CVEC au CROUS et le paiement des droits d'inscription avant de déclarer votre jury.
Toutes les étapes de votre réinscription sont décrites sur cette page.
Procédure de réinscription dérogatoire
Des prolongations annuelles peuvent être accordées à titre dérogatoire par le chef d'établissement, sur proposition de la direction de thèse, après avis du comité de suivi et de la direction de l'école doctorale en bureau, sur demande motivée de la doctorante ou du doctorant.
Si vous êtes doctorante ou doctorant en 3ème année ou plus, vous pouvez soutenir jusqu'au 31 décembre de l’année en cours sans réinscription.
Si vous soutenez après le 31 décembre de l’année en cours ou si vous avez un financement complémentaire nécessitant un nouveau contrat ou un avenant, il est nécessaire de vous réinscrire pour l’année académique suivante et de demander une réinscription dérogatoire.
En fonction du règlement intérieur de votre école doctorale, la procédure de demande de réinscription dérogatoire peut être différente. Consultez ci-dessous les conditions propres à votre école doctorale de rattachement.
N'oubliez pas que la soutenance doit être déclarée et finalisée sur ADUM au minimum 8 semaines avant la date de soutenance, en tenant compte des périodes de fermeture de l’université qui ne sont pas prises en compte dans le calcul du calendrier de soutenance.
Dans tous les cas présentés ci-dessous nécessitant une réinscription, le rapport du comité de suivi est obligatoire et doit être déposé sur ADUM au plus tard le 30 juin de l’année en cours.
Pour une réinscription en 4ème année
Envoi du dossier par mail à l'école doctorale avant le 12 juin 2024
Le dossier doit être composé :
Cas de la 5ème année
S'il n'y a pas de financement, la réinscription est conditionnée par la présentation du mémoire de thèse en voie de finalisation.
Pour les autres cas, contacter l'école doctorale dès que possible.
Le Conseil de l’école doctorale du 17 juin 2024 traitera les demandes de dérogations pour l’année 2024-2025
Pour une réinscription dérogatoire en 4ème ou 5ème année
1. Dépôt d'un dossier sur ADUM, au plus tard le 16 septembre 2024
Ce dossier de demande de réinscription, sous forme d'un fichier PDF unique, doit comporter :
2. Une mise à jour, par le doctorant, de son profil ADUM, depuis son "Espace personnel" :
Ces demandes de réinscription dérogatoire pour l’année 2024-2025 seront examinées en commission ad hoc le 24 septembre.
Après autorisation de l’école doctorale, vous recevrez directement un mail automatique indiquant les formalités à effectuer pour finaliser votre réinscription administrative impérativement avant le 11 octobre 2024, date limite pour l’année universitaire 2024-2025.
Cas de la 5ème année (hors doctorantes ou doctorants salarié.es, à temps partiel) : la réinscription est conditionnée par la présentation du mémoire de thèse en voie de finalisation.
Pour les autres cas, contacter l'école doctorale dès que possible.
Pour une réinscription dérogatoire en 4ème ou plus
Une prolongation de la durée de la thèse peut être demandée auprès de la direction de l’école doctorale, après avis motivé de la direction de thèse et en décrivant l’échéancier de la fin de du doctorat. Un entretien avec le comité de suivi individuel devra être réalisé avant le 30 juin de l'année académique en cours.
La réinscription est conditionnée par un avis favorable du comité de suivi individuel et par l’existence d’un financement sur une durée courant jusqu’à la fin de la thèse avec un montant défini au prorata du temps de travail à mener au laboratoire.
Si les conditions précédemment mentionnées ne sont pas remplies, la réinscription n'est pas accordée.
A titre exceptionnel, une réinscription au fil de l’eau peut être accordée, sous réserve de la présentation d’un manuscrit de thèse validé par la direction de thèse.
Contactez l’école doctorale pour plus d'informations.
Pour une réinscription dérogatoire en 4ème ou 5ème année
Envoi du dossier par mail à l'école doctorale avant le 10 octobre 2024
Le dossier doit être composé :
S'il n'y a pas de financement, la réinscription est conditionnée par la présentation du mémoire de thèse en voie de finalisation.
Pour les autres cas, contacter l'école doctorale dès que possible.
Pour une réinscription dérogatoire en 7ème année
Envoi du dossier par mail à l'école doctorale (avec la direction de thèse en copie) avant le début du mois de septembre
Le dossier doit être composé de :
Les demandes de réinscriptions en 7ème année sont examinées par le conseil de l’école doctorale à la rentrée.
Prolongations dérogatoires, au-delà de la 6è année
Une fois la demande de réinscription dérogatoire émise, l’avis émis par la direction de l’école doctorale en bureau tient compte :
Il tient également compte de la situation de famille et de toutes difficultés personnelles ou familiales rencontrées depuis la première inscription.
Les demandes de dérogations doivent être faites, par mail à l’attention de la direction de l’école doctorale, et doivent être accompagnées du dernier état d’avancement du manuscrit, validé par la direction de thèse, et faire apparaître, par exemple, que la thèse a été rédigée au moins pour moitié et sera soutenue dans l’année universitaire (première dérogation), ou, pour une seconde dérogation, que la thèse a été entièrement rédigée et que la soutenance de la thèse a été programmée dans le premier semestre de l’année universitaire à venir.
Des demandes faisant état de circonstances exceptionnelles pourront être prises en compte, après examen du dossier en bureau de l'école doctorale.
A l’ouverture des réinscriptions et après avis de votre direction de thèse, vous devez demander votre réinscription depuis votre espace personnel ADUM et mettre à jour votre situation et informations personnelles.
Les informations seront transmises automatiquement pour avis à l’école doctorale de rattachement.
À partir de la 3ème année, vous devez vous référer à la procédure de réinscription dérogatoire prévue dans le règlement intérieur de votre école doctorale.
Après autorisation de l’école doctorale, vous recevrez un mail vous indiquant les formalités à effectuer.
Le paiement de cette cotisation est une formalité obligatoire.
Vous devez vous rendre sur le site gouvernemental de la CVEC pour effectuer votre paiement et obtenir une attestation. Le numéro de cette attestation sera indispensable pour la poursuite de votre inscription.
Retrouvez les cas exceptionnels d'exonération de la CVEC sur la page dédiée.
Vous devez finaliser la procédure en suivant les étapes ci-dessous :
Attention, vous devez utiliser votre numéro étudiant comme identifiant.
Le paiement en 3 fois est possible uniquement jusqu’à mi-octobre de chaque année. Il doit être effectué à la fin de la vérification des données.
Une fois ces étapes complétées et vérifiées par le bureau des admissions, vous recevrez un mail de confirmation de votre inscription.
Votre certificat de scolarité est téléchargeable :
Vous conservez votre carte étudiante. Seul le sticker de l'année universitaire en cours devra être changé auprès de votre école doctorale de rattachement.
Pour demander la réédition de votre carte étudiante, merci de bien vouloir suivre la procédure suivante avant de vous présenter au bureau des admissions.
Toute réédition est facturée 10€, sauf dans les cas suivants :
Doctorantes et doctorants français : si vous êtes salariée ou salarié, vous devez vous affilier à la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie).
Pour plus de renseignements selon votre statut, consultez le site de l’assurance maladie.
Doctorantes et doctorants internationaux : contactez le bureau d’accueil des chercheurs internationaux (BACI) à l’adresse suivante : accueil.chercheurs@u-bordeaux.fr
Il est fortement recommandé de souscrire une assurance personnelle complémentaire comprenant aussi une couverture responsabilité civile pour les dommages que vous causeriez à autrui.
Il vous appartient d’en souscrire une auprès d’une compagnie d’assurance de votre choix.
La césure consiste à suspendre sa formation doctorale pour une durée insécable d'un semestre ou d’une année universitaire maximum afin de réaliser, soit de manière autonome, soit encadrée au sein d’un organisme d’accueil, une expérience personnelle ou professionnelle, en France ou à l’étranger.
Cette demande ne peut intervenir qu’une seule fois au cours du doctorat et la période d'interruption n’est pas comptabilisée dans la durée de la thèse.
La période de césure peut être mise à profit pour réaliser différents types de projets qui nécessairement, doivent être distincts du projet de recherche.
Chaque projet est étudié au cas par cas :
Pour candidater à une période de césure, il est nécessaire d’être inscrit ou inscrite dans une formation doctorale de l’université de Bordeaux.
La période de césure est ouverte :
A l’issue de la période de césure, la doctorante ou le doctorant sera réinscrit de plein droit dans la formation doctorale dans laquelle elle ou il était inscrit avant son départ.
En complétant un dossier de candidature, adressé, dans le respect du calendrier, à son école doctorale.
Ces candidatures sont examinées au cas par cas, dans le cadre d’une commission réunie à l’échelle du collège des écoles doctorales, en tenant compte de la qualité et de la cohérence du projet.
Plus le projet est construit, structuré et met clairement en avant ses objectifs, plus il a de chances d’être accepté.
À l’issue de la commission, les résultats sont notifiés. En cas de refus, un recours peut être formulé. Il sera étudié par une commission transversale à l’échelle de l’établissement.
Avant son départ en césure, la doctorante ou le doctorant signe obligatoirement avec le collège des écoles doctorales un contrat pédagogique reprenant les engagements respectifs des deux parties.
Je suis inscrit ou inscrite à l’université de Bordeaux, je conserve mon statut étudiant durant l'année de césure.
Je m'acquitte des droits d’inscription fixés à un taux réduit ainsi que de la Contribution vie étudiante et de campus (100€).
Concernant l'assurance maladie, je me rapproche de ma caisse d’assurance maladie pour obtenir les informations nécessaires relatives à mon statut et au maintien de mes droits.
Au moment du départ en année de césure, la doctorante ou le doctorant signe avec l’université de Bordeaux un contrat pédagogique dans lequel l’université s’engage à la/le réinscrire dans la formation dans laquelle elle/il était admis avant son départ.
Cette procédure de réinscription n’étant pas automatique, la doctorante ou le doctorant doit se manifester auprès de son école doctorale en début d’année universitaire.
Retrouvez toutes les informations sur la page dédiée de l'université.