Aller au contenu
FR

Digital Public Health

Dernière mise à jour :

Le Digital Public Health Graduate Program offre une formation interdisciplinaire et internationale, allant du Master au Doctorat. Ce programme se trouve au carrefour de l'épidémiologie, la biostatistique, l'informatique et les sciences sociales. Le programme a pour objectif de s'appuyer sur interdisciplinarité afin d'explorer l'impact de la santé publique numérique sur la société.

Le Programme

Le Graduate Program Digital Public Health (DPH) est un projet conçu par les équipes du Bordeaux Population Health Center (BPH) et par l'Ecole de santé publique de Bordeaux (ISPED), financé au titre de l'action "Ecoles Universitaires de Recherche" par le PIA3 (Référence du projet 17-EURE-0019).

Ce programme d'études supérieures en santé publique numérique comprend un Master "Public Health Data Science" et un programme doctoral.

  • consulter la plaquette de présentation du master
  • consulter la plaquette de présentation du programme doctoral

Pour comprendre le programme en 1 min 30 :

Le programme en chiffres

  • 1 Parcours de Master
  • 6 UE 
  • Plus de 130 doctorantes et doctorants dans nos laboratoires
  • 4,5 millions d'euros de financement sur 10 ans
  • Un lien privilégié avec le Bordeaux Population Health
  • 10 équipes de recherches
  • Plus de 400 chercheurs et chercheuses
  • 1 double diplôme avec l'Université de McGill au Canada

Innovation_Idee.pngPourquoi choisir le Graduate Program Digital Public Health?

  • Développer une compréhension globale des méthodes et techniques scientifiques applicables au domaine de la santé publique numérique.
  • Devenir autonome et original dans l'approche et la résolution des problèmes
  • Acquérir des capacités à communiquer et à collaborer avec des experts d'autres disciplines en rapport avec les questions de santé publique numérique.
  • Appartenir, du master au doctorat, à une communauté de jeunes chercheurs dynamique et bénéficier des formations et des évènements dédiés

Intégrer le programme en master

Vous pouvez candidater à l'admission dans le parcours de master Public Health Data Science (mention Santé Publique). L'admission s'effectue directement en deuxième année de master.

Avant de candidater :

  1. Consultez le détail des enseignements du Master et la langue dans laquelle les enseignements sont proposés
  2. Renseignez vous sur les frais d'inscription et le coût des études à Bordeaux.
  3. Identifiez la procédure de candidature qui correspond à votre situation personnelle. Candidates ou candidats internationaux? Consultez la page dédiée pour vérifier si vous êtes éligible à la procédure d'admission et de demande de visa conjointe Etudes En France (EEF).
  4. Télécharger le pre-application form, le compléter et nous le renvoyer avec un CV à jour et les relevés de note de vos années précédentes à l'adresse dph@u-bordeaux.fr.

Information.pngDes questions sur votre situation particulière? N'hésitez pas à nous contacter!

Profils recherchés et pré-requis à l'admission :

  • Avoir déjà obtenu un premier diplôme d'enseignement supérieur (au moins 240 ECTS : 180 ECTS de Licence et 60 ECTS de la 1ère année de Master ) avec des notes excellentes dans au moins l'une des disciplines suivantes : statistiques, informatique ou épidémiologie.
  • Avoir une solide connaissance des biostatistiques et être capable de manipuler facilement des données volumineuses à l'aide d'outils informatiques et de programmation (principalement R et Python). La connaissance de ces logiciels est fortement recommandée et représente un prérequis.
  • Une excellente maîtrise de l'anglais est requise (au moins un niveau C1). Les étudiantes et étudiants dont la langue maternelle n'est pas l'anglais doivent fournir une certification attestant de leur niveau (TOEFL,IELTS, etc...).

Consultez le détail des prérequis à l'admission au master PHDS

Intégrer le programme en Doctorat

Vous êtes inscrite ou inscrit en doctorat dans la spécialité de santé publique (ou vos travaux sont en lien avec cette thématique)? La "cohorte Digital Public Health" vous accueille, avec pour objectif de renforcer les liens entre les jeunes chercheurs et le reste de la communauté scientifique de la santé publique numérique.

  • pour rejoindre la cohorte DPH : il vous suffit d'être inscrit en doctorat dans la spécialité de Santé Publique de l'école doctorale Sociétés, Politique, Santé Publique. Vous travaillez sur un sujet en lien avec la santé publique numérique dans une autre spécialité et une autre école doctorale : contactez-nous !

2Chapeaux_Etudiants.png Le programme propose aux membres de cette cohorte des formations doctorales dédiées, construites à partir des besoins que vous exprimez.

 

Globe.png Vous souhaitez partir en mobilité et bénéficier d'un soutien financier?

Si votre projet n'est pas éligible aux conditions des autres programmes d'aides et de bourses de mobilité internationale proposés, vous pouvez solliciter le soutien du programme pour participer à un colloque ou une conférence, explorer un terrain de recherche, suivre une formation internationale ou une école d'été, ou tout autre évènement ponctuel à l'international.

  • contactez nous pour plus d'information sur les modalités de soutien aux mobilités internationales ponctuelles

Financements et offres de contrats doctoraux

Depuis plusieurs années, le Graduate Program Digital Public Health s'associe au Réseau Recherche Impulsion Public Health Data Science pour proposer un appel à candidatures pour un ou plusieurs contrats doctoraux sur le thème de la santé numérique.

Cet appel est généralement publié au 1er trimestre de l'année, pour une sélection en fin de second trimestre.

  • consulter le détail de l'appel à candidature [informations à venir]

Nous contacter

  • Luc LAGNIAU

    Chargé de projet

    dph%40u-bordeaux.fr

  • Ilaria MONTAGNI

    Coordinatrice pédagogique

    ilaria.montagni%40u-bordeaux.fr

  • Rodolphe THIEBAUT

    Directeur du programme

    rodolphe.thiebaut%40u-bordeaux.fr