Aller au contenu
FR

Cotutelle, codirection et label européen

Dernière mise à jour :

L'université de Bordeaux accompagne l'internationalisation de ses doctorantes et doctorants. Pour encadrer votre partenariat de recherche et favoriser la reconnaissance de votre diplôme de doctorat à l'échelle européenne et internationale, plusieurs possibilités s'offrent à vous.

  • 150

    doctorats en cotutelle

  • 100

    partenaires internationaux

Le DOCTORAT EN COTUTELLE

Véritable partenariat international entre deux équipes de recherche, la cotutelle internationale de doctorat permet la direction conjointe d'un doctorat par l'université de Bordeaux et par un établissement universitaire à l'international en vue de l'obtention d'un double diplôme.

Ce dispositif vous offre de nombreux avantages :

  • une mobilité partagée entre deux pays
  • une double expertise dans l'encadrement de vos recherches
  • un accès aux infrastructures et formations disciplinaires et transverses des deux universités
  • l'acquisition et le développement de vos compétences
  • le développement de votre réseau professionnel international
  • un double diplôme de doctorat

Première étape : le projet et les prérequis d'un doctorat en cotutelle

Avant de vous engager dans la préparation d’un doctorat en cotutelle, vous devez vous assurer de disposer des éléments suivants, communs à toutes les doctorantes et doctorants : un projet de thèse, un directeur ou une directrice de thèse habilitée (HDR) ou autorisée à diriger une thèse (ADT) dans une unité de recherche de l’université de Bordeaux et un directeur ou une directrice habilitée dans l'université partenaire, une spécialité de doctorat et un financement (selon les écoles doctorales).

Prérequis du doctorat en cotutelle à l’université de Bordeaux :

  • Début du doctorat : Votre inscription en 1ère année devra être simultanée dans les 2 établissements (même année académique).
  • Inscription : Vous devrez impérativement renouveler votre inscription chaque année dans les 2 universités. En revanche, le paiement des droits d’inscription sera précisé dans le contrat de cotutelle (généralement en alternance sauf modalité contraire décidée par les 2 institutions. Attention : les droits d’inscription pouvant varier considérablement selon l’établissement partenaire, il convient de se renseigner sur leur montant en amont du projet.
  • Codirection : Vous aurez 2 directeurs ou directrices de thèse, toutes deux habilitées à diriger une thèse, une dans chaque établissement partenaire de la cotutelle.
  • Validation : Le doctorat en cotutelle sera formalisé via un contrat validé par les 2 administrations (à l’université de Bordeaux, par le collège des écoles doctorales) et signé par les 2 établissements avant la fin de la 1ère année de doctorat.
  • Durée du doctorat : Le doctorat en cotutelle dure 3 ans, avec possibilité d’une année supplémentaire sur autorisation dérogatoire de l’école doctorale de l’université de Bordeaux et de l'institution partenaire.
  • Répartition du temps : Le projet doctoral devra prévoir des périodes équilibrées entre les 2 établissements, soit environ 18 mois de séjour dans chaque établissement pour un doctorat de 3 ans (séjours pas nécessairement consécutifs).
  • Financement : Le doctorat en cotutelle pose la question du financement du doctorat (à l'aune des prérequis de l'école doctorale), mais aussi du financement des séjours chez le partenaire à prendre en considération en amont du projet.
  • Formation : Vous devrez suivre au moins 50 heures de formation à l'université de Bordeaux (au lieu de 100h), réparties selon les prérequis de l'école doctorale entre le disciplinaire et le transverse, et incluant des formations obligatoires.
  • Thèse : Vous rédigerez une thèse unique (en français - anglais accepté).
  • Soutenance : Vous soutiendrez votre thèse lors d'une soutenance dans l'un ou l'autre établissement.
  • Diplomation : Sur avis favorable du jury de soutenance, vous obtiendrez 2 diplômes de doctorat liés entre eux (un de chaque établissement).

Deuxième étape : mise en place de la cotutelle

Vous devez faire une demande d'admission auprès de l'école doctorale de votre spécialité, qui étudiera votre candidature selon ses critères d'admission et ses prérequis. Sans autorisation d'inscription de l'école doctorale, la cotutelle ne sera pas possible.

En parallèle de la procédure d’admission à l’école doctorale, la directrice ou le directeur de thèse de l’université de Bordeaux doit, en tant que porteur ou porteuse du projet de recherche, contacter le bureau internationalisation du doctorat pour présenter le projet de cotutelle : cotutelledoctorat@u-bordeaux.fr. Pour rappel, cette demande doit avoir lieu dans la première année du doctorat.

À l’université de Bordeaux, l'établissement d'une cotutelle est assurée par le bureau internationalisation du collège des écoles doctorales, qui assume l’expertise des projets, la négociation, la rédaction, la validation et la mise en signature des contrats de cotutelle.

Besoin d'un avenant ?

Votre contrat de cotutelle est déjà signé, mais un avenant est nécessaire :

  • Dans le cas d'une prolongation : contactez d’abord l’école doctorale pour obtenir une autorisation de réinscription ; si vous l'obtenez, contactez cotutelledoctorat@u-bordeaux.fr
  • Dans le cas d’une modification du contrat (calendrier de mobilité, lieu de soutenance…) : contactez cotutelledoctorat@u-bordeaux.fr

LA CODIRECTION INTERNATIONALE

La codirection internationale est un dispositif qui permet de bénéficier de l’expertise de deux directeurs ou directrices de thèse et de contribuer au développement d’une collaboration scientifique entre des équipes de recherche françaises et étrangères.

Dans ce cadre, vous êtes inscrit ou inscrite seulement dans une université, avec 2 directeurs ou directrices de thèse, l’une issue de l’université de Bordeaux et l’autre d’une université étrangère, qui se partagent le suivi scientifique de vos travaux de recherche. Un seul diplôme sera délivré à l'issue du doctorat.

Ce dispositif offre aussi de nombreux avantages sur les plans scientifique et humain (double encadrement, perspectives de mobilité à l’international, possibilités d’accès aux infrastructures de deux établissements, développement du réseau professionnel,…).

Dans le cas où la doctorante ou le doctorant est inscrite à l'université de Bordeaux :

  • La codirection internationale doit être déclarée dès la première inscription en doctorat et au plus tard avant la fin de la deuxième année de doctorat
  • La mobilité dans l’établissement partenaire est vivement conseillée
  • Un jury international est recommandé lors de la soutenance
  • La codirection internationale peut nécessiter l’établissement d’un contrat de collaboration entre l’université de Bordeaux et l’établissement partenaire (notamment pour des questions de propriété intellectuelle, d'enjeux de dépôt de brevets, etc.). 

Le Label de doctorat européen

Le label européen est un dispositif de reconnaissance de la dimension européenne et internationale du doctorat. C'est un dispositif distinct de la cotutelle ou de la codirection, auxquels il peut se superposer.

Pendant le doctorat

  • Un séjour de recherche d’au moins trois mois dans un pays européen autre que le pays de soutenance et d’inscription

Avant la soutenance

  • Signaler la demande au moment du dépôt du dossier de soutenance de thèse
  • Des rapports de pré-soutenance rédigés par au moins deux professeures ou professeurs d’établissements d’enseignement supérieur de deux États européens différents et autres que le pays de soutenance et d’inscription

Pendant la soutenance

  • Au moins un membre du jury d’un établissement d’enseignement supérieur d’un État européen autre que le pays de soutenance et d’inscription
  • Une partie de la soutenance effectuée dans une langue nationale européenne autre que la (ou les) langue(s) nationale(s) du pays de soutenance et d’inscription

Après la soutenance

  • Délivrance d’une attestation de « label de doctorat européen » par l’université de Bordeaux, parallèlement au diplôme de doctorat

Contacts

  • Coline LAPOINTE

    Cheffe de projets - Cotutelle

    Bât. A 33 - Bur. 59 - Campus Peixotto

    +33 (0)5 40 00 27 01

    cotutelledoctorat%40u-bordeaux.fr

Où nous trouver ?

Bât A33 – Bur. 59
Campus Talence Peixotto
(Tram B Arrêt Forum ou Peixotto)
351 cours de la Libération 33405 TALENCE