Aller au contenu
FR

AFRICA

Dernière mise à jour :

Le Graduate Program AFRICA est un programme d’études et de recherche allant du Master au Doctorat rassemblant une cohorte pluridisciplinaire des communautés étudiantes et doctorantes. Il se concentre sur l'étude de l'Afrique contemporaine, explorant les enjeux complexes et multidimensionnels auxquels font face les populations et les décideurs africains.

Le Programme

Issu d’une collaboration entre l’ISPED, la Faculté d’économie, gestion, AES et Science Po Bordeaux, le Graduate Program AFRICA intègre pleinement la recherche scientifique grâce à l’implication de trois unités de recherche: Bordeaux Population Health (BPH), Bordeaux Sciences Économiques (BSE) et Les Afriques dans le Monde (LAM).

D’autres laboratoires spécialisés en droit, en anthropologie et en démographie sont impliqués dans les champs d’action du Graduate Program AFRICA grâce à des apports disciplinaires inhérents aux sujets étudiés comme les conditions de vie ou la protection sociale. Les principales thématiques étudiées dans le Graduate Program sont  :

  • L’Afrique ou les Afriques
  • Changements environnementaux, mutations technologiques, urbanisation rapide, transitions démographiques et sanitaires
  • Conditions de vie, villes, pollution, transports, systèmes de santé, sécurité alimentaire, revenus agricoles, climat, environnement, transition numérique, télémédecine, organisation sociale, femmes, démographie, bien-être, protection sociale, jeunesse, sociétés africaines, politiques du développement, politiques publiques, formation, recherche, partenariat

Innovation_Idee.pngPourquoi rejoindre le programme Africa ?

  • Le programme, en français et en anglais, est tourné vers l'international et animé par une communauté de chercheurs et experts à Bordeaux, en Europe et en Afrique
  • La communauté étudiante et doctorante est formée à la recherche pluri- et interdisciplinaire
  • Le lien avec la recherche académique est renforcé par le soutien du Grand Programme de Recherche IPORA - Interdisciplinary Policy-Oriented Research on Africa.

Intégrer le programme en master

Le Graduate Program AFRICA est accessible directement en deuxième année de master. Il propose :

  • Une formation par la recherche
  • Un accès à des cours thématiques en santé publique (ISPED School of Public Health), en économie (Bordeaux School of Economics) et en sciences politiques (Sciences Po Bordeaux)
  • Des séminaires méthodologiques pluri-et interdisciplinaires
  • Des stages individuels ou en binôme avec travaux de groupe interdisciplinaires, tutorés, au sein de projets opérationnels et/ou de recherche proposés par des partenaires ou chercheurs du GPR IPORA
  • Une école d'été

Pour intégrer le programme, admission et inscription en Master 2 sont obligatoirement réalisées dans l'une des trois mentions suivantes :

Information.pngDes questions sur votre situation particulière? N'hésitez pas à nous contacter !

Intégrer le programme en doctorat

Vous êtes inscrite ou inscrit en doctorat dans l'une des spécialités du Graduate Program en santé publique, économie et science politique ? La "cohorte AFRICA" rassemble les étudiantes et les étudiants des parcours de master, et les chercheurs menant une thèse en lien avec les principales thématiques de recherche du programme et le continent africain.

Pour rejoindre la cohorte, la recherche doit s'inscrire dans le périmètre scientifique d'au moins un des trois laboratoires : BPH-Bordeaux Population Health (Santé Publique), BSE-Bordeaux Sciences Économiques (Économie) et LAM-Les Afriques dans le Monde (Science Politique)

2Chapeaux_Etudiants.png Les membres de la cohorte AFRICA participent à des évènements scientifiques et bénéficient de formations doctorales dédiées, d'un mentorat académique ainsi que d'un soutien technique pour promouvoir des résultats marquants !

Inscrivez-vous via ADUM pour valider vos heures de formations.

Globe.png Vous souhaitez partir en mobilité et bénéficier d'un soutien financier?

Si votre projet n'est pas éligible aux conditions des autres programmes d'aides et de bourses de mobilité internationale proposés, vous pouvez solliciter le soutien du programme pour participer à un colloque ou une conférence, explorer un terrain de recherche, suivre une formation internationale ou une école d'été ou tout autre évènement ponctuel à l'international.

  • Contactez-nous pour plus d'information sur les modalités de soutien aux mobilités internationales ponctuelles

 

Partenariats internationaux

  • Côte d’Ivoire : Université Félix Houphouët-Boigny à Abidjan
  • Maroc : Université Internationale de Rabat 
  • Éthiopie : Addis Ababa University
  • Allemagne : Bayreuth Universität (double-diplôme Development Studies)

Financements et offres de contrats doctoraux

L'appel à candidatures "PhD Scholarship" est ouvert ! Vous souhaitez postuler pour un doctorat à Bordeaux et êtes un étudiant international (voir conditions de l'appel) ? Alors jetez un coup d'œil à nos sujets disponibles pour l'automne 2024 : cliquez-ici !

Et après ?

Les membres du Graduate Programme AFRICA acquièrent de solides connaissances et compétences sur les grands enjeux contemporains de l’Afrique. Ils bénéficient à la fois d’une forte spécialisation dans leur discipline principale et d’une ouverture de haut niveau à d’autres disciplines. Ils ont la capacité de développer et mettre en place des actions transversales et intégrées. Ils développent une approche de recherche avec comme objectif de répondre aux enjeux africains et nouvelles orientations des politiques publiques.

Ils peuvent poursuivre leur carrière dans la recherche académique ou dans l'élaboration ou évaluation de politiques ou projets de développement international, dans les ONG, la diplomatie, l'expertise, le conseil ou encore les organisations internationales.

NOUS CONTACTER

  • Lorren N’GUESSAN

    Chargée de projet

    gp.africa%40u-bordeaux.fr

  • Joanna ORNE-GLIEMANN

    Directrice du programme

    joanna.orne-gliemann%40u-bordeaux.fr

  • Eric Rougier

    Directeur Adjoint

    eric.rougier%40u-bordeaux.fr

  • Céline Thiriot

    Directrice Adjointe

    c.thiriot%40sciencespobordeaux.fr