Lorren N’GUESSAN
Chargée de projet
gp.africa%40u-bordeaux.fr
Dernière mise à jour :
Le Graduate Program AFRICA est un programme d’études et de recherche allant du Master au Doctorat et rassemble une cohorte pluridisciplinaire de communautés étudiantes et doctorantes. Il se concentre sur l'étude de l'Afrique contemporaine, explorant les enjeux complexes et multidimensionnels auxquels font face les populations et les décideurs africains.
Lancé en 2022, le Graduate Program AFRICA est issu d’une collaboration entre trois unités de formation bordelaises et intègre pleinement la recherche scientifique grâce à l’implication de trois unités de recherche :
Pour la recherche, d'autres laboratoires spécialisés en droit, en anthropologie et en démographie sont impliqués dans les champs d’action du Graduate Program AFRICA grâce à des apports disciplinaires inhérents aux sujets étudiés comme les conditions de vie ou la protection sociale.
Les principales thématiques étudiées dans le Graduate Program sont :
Pourquoi rejoindre le programme Africa ?
Le Graduate Program AFRICA est accessible directement en deuxième année de master. Il propose :
Pour intégrer le programme, admission et inscription en Master 2 sont obligatoirement réalisées dans l'une des trois mentions suivantes :
En santé publique : M2 Santé Globale dans les Suds (SGS)
En économie : M2 Économie du développement - parcours CCDP, EADD ou APP
En science politique : Cinquième année du diplôme Sciences Po Bordeaux – majeure Affaires internationales
Une fois l'inscription administrative finalisée, l'intégration dans le programme est possible sur demande en adressant une candidature composée d'un CV et d'une lettre de motivation à l'attention du comité exécutif.
L'évaluation des candidatures porte sur :
Des questions sur votre situation particulière ? N'hésitez pas à nous contacter !
Vous êtes inscrite ou inscrit en doctorat dans l'une des spécialités du Graduate Program en santé publique, économie et science politique ? La "cohorte AFRICA" réunit d'une part les étudiantes et étudiants de master, et d'autre part les doctorantes et doctorants de l'université dont les travaux de recherche s'inscrivent dans les thématiques principales du programme et concernent le continent africain. Pour rejoindre la cohorte, la recherche doit s'inscrire dans le périmètre scientifique d'au moins un des trois laboratoires : BPH-Bordeaux Population Health, BSE-Bordeaux Sciences Économiques et LAM-Les Afriques dans le Monde
Les membres de la cohorte AFRICA participent à des évènements scientifiques et bénéficient de formations doctorales dédiées, d'un mentorat académique ainsi que d'un soutien technique pour promouvoir des résultats marquants ! Elles et ils tirent parti des synergies entre recherches disciplinaires sur l'Afrique et activités du GPR IPORA.
Inscrivez-vous via ADUM pour valider vos heures de formations.
Vous souhaitez partir en mobilité et bénéficier d'un soutien financier?
Si votre projet n'est pas éligible aux conditions des autres programmes d'aides et de bourses de mobilité internationale proposés, vous pouvez solliciter le soutien du programme pour participer à un colloque ou une conférence, explorer un terrain de recherche, suivre une formation internationale ou une école d'été ou tout autre évènement ponctuel à l'international.
Vous souhaitez postuler pour un doctorat à l'université de Bordeaux ? Consultez la rubrique dédiée "Comment candidater en doctorat".
Les membres du Graduate Programme AFRICA acquièrent de solides connaissances et compétences sur les grands enjeux contemporains des Afriques. Ils bénéficient à la fois d’une forte spécialisation dans leur discipline principale et d’une ouverture de haut niveau à d’autres disciplines. Ils ont la capacité de développer et mettre en place des recherches académques ou des actions transversales et intégrées. Ils développent une approche de recherche avec l'objectif de répondre aux enjeux africains et nouvelles orientations pour les politiques publiques et les projets qui y seront conduits.