Les associations
Une douzaine d’associations de doctorantes et doctorants sont actuellement actives à l’université de Bordeaux. Elles vous offrent une vie associative riche et variée. Retrouvez également les associations régionales et nationales dédiées aux études doctorales.
La Graduate Research School encourage et promeut les associations de l'université de Bordeaux en soutenant les projets portés par sa communauté doctorale à caractère scientifique, pédagogique ou professionnel. Dans ce but, elle leur offre un accompagnement au montage de projets, un canal de diffusion et des possibilités de soutien financier.
Des associations disciplinaires aux projets transverses, autant de thématiques pour vous engager.
associationS PLURIDISCIPLINAIRES
AquiDoc : Association des jeunes chercheurs d'Aquitaine
AquiDoc est une association pluridisciplinaire qui a pour but de favoriser la poursuite de carrière des jeunes chercheurs et chercheuses (doctorantes, doctorants, docteures et docteurs) dans le secteur hors académique. Depuis 2007, AquiDoc informe et accompagne les jeunes chercheurs et chercheuses d’Aquitaine sur leurs opportunités professionnelles, et offre des conseils et des ateliers de préparation au recrutement.
PubhD
PubhD est un événement mensuel grand public qui a lieu dans une vingtaine de villes européennes. Lors de chaque PubhD, 3 doctorantes ou doctorants de disciplines différentes - les speakers - présentent leur sujet de thèse dans un pub, en 10 minutes maximum. Ces événements conviviaux de médiation scientifique, portés par un collectif de doctorantes et doctorants de l'université de Bordeaux, sont ouverts à toutes et à tous.
Femmes et sciences
L’association Femmes et sciences incite les jeunes, en particulier les femmes, à s’engager dans les formations scientifiques et techniques, favorise la promotion des femmes engagées dans des carrières scientifiques et améliore par toute action la visibilité des femmes scientifiques. Elle s’adresse à des publics comme le monde éducatif (enseignantes et enseignants, élèves, étudiantes et étudiants), la communauté de la recherche et de l'enseignement supérieur, les responsables des institutions scientifiques, les réseaux de femmes, les entreprises, le grand public.
PhDOOC : Doctorat et poursuite de carrière
PhDOOC est une association loi 1901 dont le but est de former et d’accompagner les doctorantes, doctorants, docteures et docteurs, et de favoriser la création d’une communauté. Pour cela, PhDOOC organise le premier MOOC en France sur la poursuite de carrière des docteures et docteurs de toutes disciplines. Cette formation gratuite et en ligne permet de préparer sa poursuite de carrière grâce à des ressources, des activités collaboratives et des échanges entre participants. Ce dispositif vise à faire réfléchir sur ses compétences, son projet professionnel et sa démarche de recherche d’emploi. L'objectif de PhDOOC est de proposer une session de formation par an et de construire un espace d’information, d’échange et d’entraide autour de cette thématique. L’objectif est également de favoriser les interactions entre les acteurs et actrices du secteur académique et le monde professionnel.
ANDès : Association Nationale des Docteurs
L’Association Nationale des Docteurs est une association régie par la loi du 1er juillet 1901. Fondée en 1970, elle est reconnue d’utilité publique depuis 1975. L’ANDès a trois missions principales : promouvoir le doctorat, mettre les talents des docteures et docteurs au service de la société ainsi que créer et mettre en synergie les réseaux de docteures et docteurs.
associations disciplinaires de l'université
ADoC : Association des doctorants de chimie de Bordeaux
Fondée en 2001, l’ADoC est une association ayant pour but de rassembler les doctorantes et doctorants en chimie anciens, actuels et futurs de l’université de Bordeaux, de développer la vie sociale et culturelle des membres de l’école doctorale sciences chimiques de Bordeaux, de favoriser les relations entre doctorantes / doctorants et le monde professionnel ainsi que l’émergence d’un réseau intra-doctorants, et d’informer les étudiantes et étudiants sur la formation doctorale.
L'association des doctorants de l’école doctorale Sociétés, Politiques, Santé publique
La particularité de l’école doctorale Sociétés, Politiques, Santé publique (ED SP2) est sa grande variété disciplinaire et sa répartition géographique sur l’ensemble des sites du campus de l’université de Bordeaux. Cette particularité est aussi une richesse qui permet à tous les doctorants et toutes les doctorantes de l’école doctorale d’échanger, de se rencontrer et d’apprendre les uns des autres. L’association joue un rôle d’interface en organisant des événements tout au long de l’année.
Ad'Hoc : Association des doctorants et docteurs en droit de l'université de Bordeaux
L’Ad’Hoc a été fondée en 2009. Elle vise deux objectifs : d’abord, faire en sorte que les doctorantes et doctorants dispersés dans les multiples branches juridiques puissent se connaître, en brisant le sentiment d’isolement. Ensuite, défendre les droits et les intérêts des doctorantes, doctorants, chargées et chargés de travaux dirigés, dont les statuts sont souvent précaires et bien compliqués à comprendre. Ad'Hoc estime que l’excellence du doctorat ne peut se réaliser sans l’excellence des conditions de travail. Ces deux objectifs se concrétisent par l’organisation d’évènements tels que soirées, pique-niques et présence d’élues et élus dans de nombreux conseils délibératifs de l’université.
LAMBDA : Association des mathématiciens bordelais de l'école doctorale
LAMBDA est une association de la loi 1901, regroupant les doctorantes et doctorants inscrits en doctorat de Mathématiques à l’université de Bordeaux. LAMBDA bénéficie du soutien de l’école doctorale Mathématiques et Informatique (ED MI), de l’Institut de Mathématiques de Bordeaux et de l’université de Bordeaux. LAMBDA développe ses activités suivant quatre objectifs pour les doctorantes et doctorants : favoriser les échanges scientifiques, mettre en valeur leurs travaux, informer et défendre leurs intérêts au sein de l’université, et favoriser leur insertion professionnelle notamment vers le monde de l’entreprise.
2D2B : Association des doctorants et docteurs en biologie de Bordeaux
L’association des doctorants et docteurs en biologie de Bordeaux (2D2B) a été fondée en 2014. L'objectif principal de l'association est de favoriser la communication entre les doctorantes et doctorants de l’école doctorale Sciences de la vie et de la santé de Bordeaux (ED SVS), mais également avec les responsables de l’école doctorale, les enseignantes et enseignants-chercheurs, les chercheuses et chercheurs, ainsi que le monde de l’entreprise. L'association souhaite également informer sur la formation doctorale et l’après-doctorat. Les membres participent activement à la vie de l’école doctorale notamment en co-organisant la Journée scientifique (JED) qui se déroule à la mi-avril. Cette journée a pour but de permettre aux doctorantes et doctorants de toutes les disciplines de se rencontrer dans un cadre formel pour présenter et échanger sur leurs travaux scientifiques. La pluridisciplinarité de cette journée offre un panorama exhaustif des différents sujets de recherche explorés sur Bordeaux au sein de l'école doctorale SVS.
AFoDIB : Association de la formation doctorale d'informatique de Bordeaux
L’AFoDIB est une association régie par la loi 1901 créée en 1994. Elle a pour but de promouvoir l’insertion et la formation doctorale en informatique à Bordeaux (notamment via AquiDoc, dont l’AFoDIB est membre). L’AFoDIB organise de multiples événements afin de permettre aux doctorantes, doctorants et autres membres du Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (LaBRI) et de l’Inria Bordeaux Sud-Ouest de partager des moments conviviaux.
Bordeaux Electrical Engineering - Branch of IEEE
La Bordeaux Electrical Engineering Student Branch est une branche étudiante de la société scientifique internationale Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE). Fondée en janvier 2014 par les doctorantes et doctorants du Laboratoire de l’intégration du matériau au système (IMS), l’IEEE offre aux étudiantes, étudiants, doctorantes et doctorants du campus bordelais la possibilité de développer leurs compétences. La « Bee Branch » organise des conférences sur les thématiques qui intéressent ses membres et favorise les échanges avec les intervenantes et intervenants lors d’évènements privilégiés. La branche est en relation avec un large panel de partenaires académiques et industriels, ce qui permet à ses membres l’opportunité de développer leur réseau professionnel.
BOSC : Bordeaux Optics Student Chapter
La Bordeaux Optics Student Chapter est une association dont la mission est de communiquer autour de l’optique et de la photonique au travers d’événements scientifiques (afterlabs, visites d’entreprises, présentation d’expériences, conférences...). Elle vise à permettre aux membres de valoriser leur compétences pédagogiques par la création et l’organisation d’événements destinés à promouvoir, diffuser et vulgariser une information scientifique ; accroître la visibilité des membres et développer les interactions et échanges auprès du tissu industriel et académique ; encourager la création et accompagner le développement de projets scientifiques autour de l’optique et de la photonique ; mutualiser les connaissances des membres autour de l’optique, de la photonique et plus généralement de la physique afin d’organiser des groupes de réflexion sur les problèmes rencontrés par chacun des membres lors de leurs travaux de recherche. L’association est soutenue par les sociétés américaines SPIE et OSA, qui fournissent à la fois un apport financier et l’accès à leur réseau au niveau mondial.
NBA : Neuroscience in Bordeaux Association
La NBA a été créée en 2012 par et pour les étudiantes, étudiants, doctorantes et doctorants en Neurosciences de Bordeaux. L’association est composée de membres titulaires et de membres associés venant de France et d’ailleurs. Tous les membres sont ou ont été étudiantes / étudiants de Master ou doctorantes / doctorants en neurosciences à Bordeaux. La NBA a pour objectifs : 1) de faciliter l’accueil et le soutien des nouveaux en neurosciences à Bordeaux ; 2) la mise en place d’un réseau intergénérationnel favorisant les échanges et la cohésion entre Master et Doctorat en neurosciences à Bordeaux, chaque membre pouvant partager ses expériences avec les autres ; 3) de devenir un interlocuteur privilégié entre les étudiantes / étudiants, le comité pédagogique des Masters et l’école doctorale Sciences de la vie et de la santé de l’université de Bordeaux ; 4) de contribuer à la diffusion des connaissances scientifiques en neurosciences auprès du grand public à travers l’organisation et / ou la participation à des réunions (par exemple Neurodon, Semaine du Cerveau, Pint of Science).
SPIDoc : Association des doctorants en sciences physiques et de l'ingénieur de Bordeaux
Créée en avril 2014, l’association SPIDoc a pour objectif l’organisation d’évènements culturels, scientifiques, sportifs et festifs en vue de créer et développer la cohésion et la communication entre les doctorantes et doctorants de l’école doctorale Sciences physiques et de l’ingénieur (ED SPI) de l’université de Bordeaux. Manifestations déjà organisées : soirée barbecue, tournoi de badminton, week-end ski, initiation à l’escrime, tournoi de pétanque,…
Association des doctorants de l'école doctorale Science et Environnement - TerraDoc
Créée en janvier 2019, TerraDOC a pour objectif de rassembler les jeunes chercheuses et chercheurs s'intéressant à diverses thématiques en lien avec les sciences de la Terre, de la nature et de l'environnement.