Aller au contenu
FR

Retirer son diplôme de doctorat

Dernière mise à jour :

Peu de temps après votre soutenance, votre diplôme peut être retiré auprès de la Graduate Research School. Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour récupérer votre diplôme de doctorat.

Retirer son attestation de réussite

L’attestation de réussite peut être téléchargée depuis votre espace personnel ADUM dès la finalisation de votre dossier : rubrique « Documents administratifs » - Onglet « Après soutenance ».

Aucune attestation de réussite ne sera disponible tant que le dépôt final de votre thèse auprès de la Direction de la Documentation à la bibliothèque universitaire n’aura pas été effectué et validé.

Si vous rencontrez des difficultés pour récupérer votre attestation, nous vous invitons à contacter inscriptiondoctorat@u-bordeaux.fr

édition du diplôme

Les diplômes de doctorat sont édités 2 fois par an sous réserve de réception des originaux des documents officiels de soutenance et après le dépôt final de votre thèse :

  • Fin octobre - début novembre pour les soutenances de janvier à août de l’année en cours
  • Fin février - début mars pour les soutenances de septembre à décembre de l’année N-1

Les docteures et docteurs sont prévenus par le mail de leur espace personnel ADUM de la disponibilité de retrait selon les 2 vagues indiquées.

Le diplôme est établi de façon définitive et doit être conservé.

Vous avez perdu votre diplôme ?

Un diplôme est toujours délivré en exemplaire unique. En cas de perte, de destruction (ex : inondation, incendie..) ou de vol, vous pouvez demander un duplicata.

Seul l’établissement ayant délivré le diplôme original est habilité à délivrer un duplicata.

Toute demande doit être adressée via le formulaire dédié au bureau des admissions par courrier ou par mail. L’envoi du duplicata sera adressé selon les mêmes modalités que pour l’envoi d’un diplôme.

Vous avez changé d'état civil ?

En cas de changement de nom-prénom-sexe, vous devez fournir toute pièce justificative de ce changement pour délivrance d’un duplicata.

Vous avez également la possibilité d’ajouter sur le diplôme votre nom d’usage au nom patronymique via le formulaire dédié (justifier ce droit d’usage par une copie ou extrait d’acte d’état civil, photocopie du livret de famille, CNI…)

Modalités de retrait du diplôme

Cérémonie du Doctorat

Le diplôme de doctorat pourra être remis le jour de la cérémonie annuelle de remise des diplômes de l’université. Sous réserve d'être inscrits à l'évènement et du dépôt effectué auprès de la bibliothèque universitaire.

En personne

Sans rendez-vous le lundi, mardi et jeudi matin

N'hésitez pas à prendre contact avec le bureau des admissions (inscriptiondoctorat@u-bordeaux.fr) afin de vous assurer de notre présence et de la disponibilité de votre diplôme en amont!

Bureau des admissions - bâtiment A33 - campus Talence - RDC – bureau  65   

Votre diplôme vous sera remis sur présentation d’une pièce d’identité en cours de validité. Sont considérés comme pièce d'identité : la carte nationale d'identité, le passeport, le permis de conduire.

La carte d'étudiant, carte de transport, carte de sécurité sociale, etc. ne sont pas considérées comme pièces justificatives de votre identité.

Par une autre personne

Si vous ne pouvez pas vous présenter vous-même, vous pouvez faire retirer votre diplôme par une tierce personne.

SANS RENDEZ VOUS LES LUNDIS, MARDIS ET JEUDIS UNIQUEMENT

Avant de se déplacer, il est recommandé de prendre contact avec le bureau des admissions (inscriptiondoctorat@u-bordeaux.fr)  afin de vous assurer de notre présence et de la disponibilité du diplôme.

Bureau des admissions - bâtiment A33 - campus Talence - RDC – bureau  65  

Votre diplôme lui sera remis sur présentation :

  • D'une procuration complétée et signée (téléchargez un modèle de procuration)
  • De sa pièce d'identité en cours de validité
  • De la photocopie de votre pièce d'identité en cours de validité

Sont considérés comme pièce d'identité : la carte nationale d'identité, le passeport, le permis de conduire.

NB : La carte d'étudiant, carte de transport, carte de sécurité sociale, etc. ne sont pas considérées comme pièces justificatives de votre identité.

Par courrier

En adressant une demande (téléchargez l'imprimé de demande) au bureau des admissions, auprès de la gestionnaire du bureau des admissions en charge de votre soutenance.

  • Pour un envoi en France ou en Europe : fournir une enveloppe format A4 à dos cartonné si possible (pour protéger le diplôme), accompagnée d’un coupon pour un envoi en recommandé avec accusé réception affranchi au tarif "jusqu'à 50 grammes", les deux étant libellés à vos noms et adresse.
  • Pour un envoi HORS Europe : fournir une enveloppe format A4 à dos cartonné, accompagnée d'un coupon pour un envoi en recommandé avec accusé de réception affranchi au tarif "Jusqu'à 50 grammes". Les deux devront être libellés avec l'adresse et le contact de l'Ambassade de France ou du Consulat le plus proche de votre domicile.

Authentification du diplôme pour un tiers

Le collège des écoles doctorales est en mesure d’authentifier les diplômes de doctorat délivrés par l’université de Bordeaux.

La demande peut émaner d’un organisme, d’une entreprise ou d’un établissement. Elle doit OBLIGATOIREMENT être accompagnée de l’autorisation écrite de l’intéressé(e) et être adressée à : inscriptiondoctorat@u-bordeaux.fr