Aller au contenu
FR

EIFFEL

Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le ministère des Affaires Étrangères afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiantes et étudiants étrangers, dans des formations diplômantes en Master ou en Doctorat.

logo EIFFEL.jpg

LE programme

Le programme de bourses Eiffel permet de former les futures décideuses et futurs décideurs étrangers, des secteurs privés et public, dans les domaines d'études prioritaires, et de stimuler les candidatures d'étudiantes et étudiants originaires de pays émergents et industrialisés âgés de 30 ans au plus pour le niveau doctorat.

Toutes les candidatures doivent être déposées dans le cadre d'une cotutelle ou d'une codirection internationale.

Domaines concernés

  • Les sciences humaines et sociales : Histoire, Langue et Civilisation française, Droit Sciences Politiques, Économie Gestion
  • Les sciences et techniques : Biologie et santé, Transition écologique, Mathématiques et numérique, Sciences de l'ingénierie

Durée de la bourse

La bourse Eiffel peut être attribuée pour une durée de 6 à 36 mois :

  • 36 mois pour des candidates ou candidats en codirection ou en cotutelle et pour une inscription en 1ère année de doctorat uniquement l'année suivante (nombre de bourses plus limité) ;
  • 18 mois, 12 mois ou 6 mois pour des candidates ou candidats déjà en cours de thèse ou primo-arrivants en France, en codirection ou en cotutelle.

 

Toutes les candidatures doivent obligatoirement passer par l'université de Bordeaux, qui centralise toutes les demandes et envoie les dossiers à Campus France. Une candidature envoyée directement à Campus France sera rejetée d’emblée.

Attention, la date limite pour les candidatures à l’université de Bordeaux est différente de celle indiquée sur le site de Campus France. 

Comment candidater ?

  1. Lire le guide du programme de Campus France et vérifiez que vous ne correspondez à aucun critère d'inéligibilité (nationalité, âge, domaine d'études concerné , etc.).
  2. Lire attentivement la procédure de candidature interne à l'université.
  3. Contactez une enseignante-chercheuse ou un enseignant-chercheur qui accepterait de diriger vos travaux.
  4. Si tous les critères sont remplis, la direction de thèse potentielle pourra demander le dossier de candidature par email.
  5. Rassemblez, avec votre superviseur potentiel toutes les pièces demandées (merci de ne pas fusionner tous vos documents dans un seul PDF). C'est à la directrice ou au directeur de thèse de transmettre le dossier par email avant la date limite indiquée à l'université de Bordeaux.

Les candidatures pour 2024 sont closes. Prochaine campagne à l'automne 2024.

CONTACT

  • Manon DUMAS

    Chargée de projets - Programmes internationaux

    +33 (0)5 40 00 24 65

    internationalisation.doctorat%40u-bordeaux.fr