Lorren N’GUESSAN
Chargée de projet
gp.lexfi%40u-bordeaux.fr
Dernière mise à jour :
Le Graduate Program LEXFI forme les jeunes chercheuses et chercheurs en droit sur les thématiques de l’innovation, déclinées en innovations technologiques et innovations sociales.
La formation « Law for innovation », de niveau Master, est accessible aux étudiantes et étudiants titulaires d’une Licence en Droit ou en science politique. Elle présente l’atout d’être dispensée en anglais. Elle est ainsi accessible à des étudiantes et étudiants non francophones qui souhaitent faire des études en France. La dimension internationale de cette formation se traduit à travers les thématiques enseignées puisque le droit comparé et le droit global y trouvent une place centrale. Une mise à niveau en anglais ainsi qu’en français est possible tout comme des cours de soutien à la méthodologie juridique et au Droit français.
Ce programme assure un décloisonnement disciplinaire des enseignements juridiques à travers la thématique de l’innovation, déclinée en innovations technologiques et innovations sociales. Il est conçu pour transmettre des connaissances en droit et science politique mais aussi en sciences et techniques, en sciences du vivant et en sciences humaines et sociales.
Il s’agit d’une formation par la recherche, pensée dans la continuité avec le doctorat et qui implique donc la rédaction d’un mémoire en Master 2.
L’objectif principal de ce master est de permettre à des étudiantes et étudiants de poursuivre la recherche en doctorat dans le cadre privilégié de la Graduate Research School de l’université de Bordeaux.
La formation bénéficie d’un contrat doctoral, ce qui permet de faire une thèse en France avec un financement.
De plus, cette formation est également ouverte sur le monde socio-économique. Par conséquent, elle offrira de nombreux débouchés à ses étudiantes et étudiants. Les diplômées et diplômés seront très employables dans les secteurs les plus dynamiques de l’économie par leur formation de très haut niveau sur les enjeux juridiques des innovations technologiques et sociales. Elles et ils auront pour cela été formés non seulement par des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs mais ils auront aussi été en contact avec des acteurs et actrices du monde socio-économique.
Évidemment, cette formation leur permettra également de pouvoir se présenter à de nombreux concours de la fonction publique et aux examens d’accès à des professions réglementées dans d’excellentes conditions.