Aller au contenu
FR

3 questions à Alex Bao, lauréat Fulbright et doctorant en sciences économiques

Alex Bao est doctorant en sciences économiques à l'université de Bordeaux. Dans le cadre du programme Fulbright-Université de Bordeaux, il a effectué un séjour de recherche aux Etats-Unis. Retour sur cette expérience unique et enrichissante !

Publiée le

Diplômé d’un Master « Économie, banque et finance internationales », Alex Bao est doctorant en sciences économiques à l’université de Bordeaux, au sein du laboratoire Bordeaux Sciences Economiques, depuis septembre 2021.

Dans le cadre de la rédaction de sa thèse, intitulée « Météo, catastrophes naturelles et commerce international », Alex analyse la relation entre les variations météorologiques, les catastrophes naturelles et le commerce international dans l’industrie du vin, à différents niveaux d'agrégation : pays, secteur, produit et entreprise.

En mai 2023, il est admis au programme doctorant Fulbright-Université de Bordeaux. Il rejoint pour 5 mois une université américaine à la renommée mondiale, l’University of California Los Angeles (UCLA), invité par Magali Delmas, Professeure de Management à l’Institute of the Environment and Sustainability (IoES) et l’UCLA Anderson School of Management.

C’est avec enthousiasme qu’il nous partage son expérience aux États-Unis !

Pourquoi avoir choisi d’effectuer un séjour de recherche aux Etats-Unis ?

Je souhaitais effectuer une mobilité et découvrir le fonctionnement de la recherche dans un autre pays. En accord avec mes directeurs de thèse, j’ai décidé de candidater. C’est un programme prestigieux, qui permet d’effectuer un séjour de recherche dans de bonnes conditions notamment grâce au financement disponible lors de l’obtention de la bourse.

J’ai proposé un chapitre de thèse dédié, qui intéressait également mon laboratoire d’accueil aux Etats-Unis. C’était un projet gagnant-gagnant ! L’objectif était de réaliser une comparaison entre les firmes américaines et les firmes françaises du secteur viticole afin d’analyser comment les adaptations au changement climatique peuvent influencer les quantités produites et les prix.

Comment s’est déroulée ton expérience ?

J’ai vécu une expérience enrichissante sous différents aspects. J’ai été très bien accueilli, notamment au sein de l’Institute of the Environment and Sustainability. J’ai pu expérimenter une autre approche de la recherche et échanger avec d’autres doctorantes, doctorants, chercheurs et chercheuses, certaines et certains sont très reconnus dans leur domaine. J’ai également participé à des séminaires et même eu l’opportunité d’effectuer une présentation !

J’ai aussi découvert la vie sur un campus universitaire américain, doté de très belles infrastructures et ma vie en colocation m’a permis de m’épanouir sur le plan personnel.

Quelle est la valeur ajoutée de cette expérience dans ton parcours ?

D’un point de vue professionnel, j’ai créé un riche réseau avec lequel je garde des contacts réguliers. Cette expérience est un atout pour la poursuite de ma carrière surtout si j’envisage un poste à l’étranger. Ce programme est très reconnu et valorisé à l’échelle internationale !
Je fais également partie du réseau Alumni Fulbright, c’est un réseau très actif avec des opportunités intéressantes.

D’un point de vue personnel, j’étais quotidiennement en contact avec des personnes de nationalités différentes (libanaise, chinoise, coréenne…). J’ai donc découvert d’autres cultures ainsi que la vie aux Etats-Unis et visité le pays.

Je ne peux que conseiller aux doctorantes et doctorants* qui souhaitent faire un séjour de recherche aux Etats-Unis de candidater. La préparation du projet est fastidieuse et doit être anticipée mais c’est une expérience positive en tous points !

* Le programme s'adresse aux doctorantes et doctorants de nationalité française