Près de 500 doctorantes et doctorants ont rejoint l'université de Bordeaux en première année de doctorat. La cérémonie de rentrée du doctorat, ponctuée par des présentations et des partages d'expérience, est un temps fort annuel dont l'objectif est de les accueillir, leur transmettre toutes les informations clés et les diverses opportunités qui peuvent enrichir leur parcours de recherche.
Après le lancement de la cérémonie par Roger Marthan, directeur de la Graduate Research School, Seyta Ley-Ngardigal, Docteure en biologie cellulaire, et Armand Blondiaux, Docteur en neurosciences, ont embarqué leur auditoire avec deux prestations dynamiques et inspirantes sur le modèle de "ma thèse en 180 secondes", concours de médiation scientifique et d'éloquence. Les participantes et participants ont également pu découvrir le parcours, les travaux de recherche et les conseils des quatre lauréates et lauréats de l'édition 2024 du prix de thèse : Paola Aybar Jimenez (prix "Sciences humaines et sociales"), Antonio Casares-Santos (prix "Sciences et technologies"), Jeanne Neuffer (prix "Biologie santé") et Elise Clavé (prix "Spécial du jury international").
Plusieurs services de l'université sont intervenus pour aborder des thématiques liées au doctorat et aux opportunités proposées tout au long du parcours de recherche : formation, mobilité internationale, médiation scientifique et innovation (avec la remise des prix Mature Your PhD+) ; ainsi que des informations autour de la vie quotidienne à l'université, présentées par le bureau de la vie étudiante et l'espace santé étudiants. La matinée s'est clôturée par l'intervention de l'association Femmes & Sciences.
Le jour même, les doctorantes et doctorants étaient également invités à participer à la soirée d'accueil des chercheurs et chercheuses internationales, organisée par le Bureau d'Accueil des Chercheurs Internationaux (BACI).
Bienvenue aux doctorantes et doctorants en première année !