- Prix Sciences humaines et sociales : attribué à Paola AYBAR JIMENEZ (école doctorale Entreprise, Économie, Société) pour ses travaux de recherche portant sur « L'optimisation de l'accès au financement en Amérique latine : Le cas des microentreprises de la République dominicaine », thèse dirigée par Gérard HIRIGOYEN et Pedro ARBULU (IRGO).
- Prix Sciences et technologies : attribué à Antonio CASARES-SANTOS (école doctorale Mathématiques et Informatique) pour ses travaux de recherche portant sur « Propriétés structurelles des automates sur les mots infinis et mémoire pour les jeux », thèse dirigée par Igor WALUKIEWICZ et Nathanaël FIJALKOW (LaBRI).
- Prix Biologie-santé : attribué à Jeanne NEUFFER (école doctorale Sociétés, Politique, Santé Publique) pour ses travaux de recherche portant sur « Nutrition, mode de vie et prévention du vieillissement cérébral : caractérisation de combinaisons, mécanismes et groupes à risque au moyen de l'épidémiologie moléculaire », thèse dirigée par Cécilia SAMIERI (BPH).
- Prix Spécial du jury international : attribué à Elise CLAVÉ (école doctorale Sciences Physiques et de l’Ingénieur) pour ses travaux de recherche portant sur « Analyses spectroscopiques multi-techniques avec SuperCam, Mars 2020 -- Application à l'étude des carbonates », thèse dirigée par Bruno BOUSQUET (CELIA).
PRIX SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
Paola AYBAR JIMENEZ a reçu le prix Sciences humaines et sociales pour ses travaux de recherche portant sur « L'optimisation de l'accès au financement en Amérique latine : le cas des microentreprises de la République dominicaine ».
L’objectif de sa thèse est d’identifier les facteurs clés permettant aux microentreprises dominicaines d’avoir accès au financement.
« Les microentreprises représentent la majorité des entreprises en République Dominicaine. J’ai donc échangé avec des entrepreneurs dominicains et étudié plusieurs angles pour répondre aux objectifs définis ».
Ses travaux de recherche ont permis de classifier les résultats en quatre catégories principales : l’approche entrepreneuriale et financière, les différentes stratégies et sources de financement, la proximité et d’autres facteurs tels que le business plan, le pitch et l’équipe.
Le prix de thèse m’a permis de faire connaître et d'expliquer mes résultats auprès d'un jury international. J’étais motivée à l’idée d’aborder mon sujet avec une approche novatrice et différente de celle de la théorie financière classique, et d'utiliser une méthodologie qualitative.
Prix Sciences et technologies
Le jury a attribué le prix Sciences et technologies à Antonio CASARES-SANTOS pour ses travaux de recherche portant sur « Propriétés structurelles des automates sur les mots infinis et mémoire pour les jeux ».
Dans sa thèse, Antonio étudie des transformations entre différents types d'automates sur les mots infinis, le problème de la minimisation, et le lien entre la structure de ces automates et la complexité des stratégies nécessaires pour gagner des jeux sur des graphes avec condition de gain omega-régulière.
Pour Antonio, actuellement en post-doctorat à Varsovie, ce prix représente un atout supplémentaire dans la poursuite de sa carrière.
Participer au prix de thèse, c’est une opportunité à ne pas laisser passer. Le jury étant interdisciplinaire, il fallait que je présente ma thèse de la manière la plus pédagogique possible… Un vrai challenge puisque c’était la première fois que je faisais cet exercice !
Prix Biologie-santé
Lauréate du prix Biologie-santé, Jeanne NEUFFER a réalisé ses travaux de recherche sur « Nutrition, mode de vie et prévention du vieillissement cérébral : caractérisation de combinaisons, mécanismes et groupes à risque au moyen de l'épidémiologie moléculaire ».
« Je me suis intéressée à la maladie d’Alzheimer et la démence afin de comprendre comment améliorer la prévention par la nutrition et le mode de vie. J’ai essayé d’identifier des groupes de personnes pour lesquelles les modifications du mode de vie et de la nutrition permettraient de diminuer le risque de développer une maladie cérébrale ».
Pour ce faire, Jeanne s’est appuyée sur une étude française analysant, par des approches biostatistiques, des données d'un grand nombre de personnes âgées incluant le mode de vie, la nutrition, les performances cognitives et les données moléculaires.
J'étais intéressée à l’idée de relever le défi de vulgarisation de la thèse en participant au prix. J’étais curieuse de voir comment j’allais me préparer et comment cela allait se dérouler. Ce prix, c’est aussi la récompense ultime de trois ans de recherche !
Prix spécial du jury international
Élise CLAVÉ a reçu le prix Spécial du jury international pour ses travaux de recherche portant sur « Analyses spectroscopiques multi-techniques avec SuperCam, Mars 2020 -- Application à l'étude des carbonates ».
Élise a réalisé sa thèse dans le cadre de la mission spatiale Mars 2020 (NASA). Elle s’est appuyée sur « SuperCam », l’un des instruments du Rover Perseverance qui permet d’analyser les rochers autour du rover entre deux déplacements.
« J’ai combiné plusieurs techniques d’analyse, une combinaison qui n’avait jamais été utilisée sur Mars auparavant. L’objectif ? Obtenir des résultats plus précis pour mieux caractériser les carbonates ».
Actuellement en post-doctorat pour deux ans à l’agence spatiale allemande DLR, Élise a participé au prix de thèse pour partager auprès du jury l’expérience unique qu’elle a vécue.
J’ai évolué dans un environnement international fascinant ! C’était exigeant mais stimulant à tout point de vue. Ce prix était pour moi une belle opportunité d’évoquer le sujet très technique sur lequel j’ai travaillé, mais qui suscite beaucoup d’intérêt car il s’inscrit dans le domaine de l’exploration spatiale.
Pour Antonio, Élise, Jeanne et Paola, le prix de thèse de l'université de Bordeaux représentait une véritable opportunité de faire connaître et de valoriser leurs travaux de recherche auprès d’une audience interdisciplinaire. Chacun et chacune a souligné la bienveillance du jury, la pertinence des questions et les échanges constructifs.
Dans le cadre du prix, les lauréates et lauréats seront invités à présenter leurs travaux de recherche lors de la rentrée du doctorat organisée au début de l’année universitaire.
Félicitations à tous et toutes !