Offres de financements
Test d'affichage filtré par ED
Test injection de données ADUM
L’université de Bordeaux offre de nombreuses opportunités de financement pour démarrer un doctorat dans l’une de ses écoles doctorales.
Les principales sources de financement :
- Des contrats doctoraux du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), au travers des dotations pérennisées dans les budgets des établissements ou sur des appels fléchés (ex : normaliens, polytechnique, handicap, international),
- Des ressources des EPST, des collectivités territoriales, des appels nationaux ( ex : ANR) …
Le contrat doctoral constitue la principale forme de soutien susceptible d'être attribué aux doctorants. Les 8 écoles doctorales de l’université de Bordeaux lancent chaque année une campagne de recrutement, lancée chaque année en juin pour la rentrée universitaire de septembre.
Le contrat doctoral, c’est :
- Un contrat de travail à durée déterminée de 3 ans
- Il ne peut être prolongé d’un an qu’à titre exceptionnel pour maladie, congés maternité …
Le contrat doctoral prévoit la possibilité de 3 activités complémentaires à l'activité de recherche :
- Une mission d'enseignement ;
- Des missions de conseil ou d'expertise pour les entreprises ou les collectivités publiques;
- Des missions de diffusion de l'information scientifique et technique, ou de valorisation de la recherche.
Autres types de financement :
- Des conventions industrielles de formation par la recherche : les CIFRE
Elles permettent à de jeunes chercheurs de réaliser leur thèse au sein d'une entreprise en menant un programme de recherche et développement en liaison avec une équipe de recherche extérieure à l'entreprise, intégrée, à une école doctorale
- Des bourses des gouvernements étrangers ( ex : ministères ..)
- Des programmes internationaux ( ex : China Scholarship Council ..)
- Des financements de la commission européenne ( ex : Erasmus ..)
- Des financements privés
Offres de thèses des partenaires
L’INRIA et le CEA proposent également des sujets de thèses
Les offres du CEA sont également disponibles sur le portail emploi du CEA : https://www.emploi.cea.fr/, rubrique "Consulter nos sujets de thèses", ou sur le site de l'INSTN : https://instn.cea.fr/thèse/, sites qui sont par ailleurs enrichis régulièrement avec de nouvelles offres proposées par les équipes. La plaquette pourra également prochainement être téléchargée depuis le site internet de la DAM : https://www-dam.cea.fr/.
Concours de l'EDSP2
L’EDSP2 attribue des financements de thèse par la voie du concours.
L’EDSP2 attribue des financements de thèse par la voie du concours (15 contrats doctoraux) pour la rentrée 2023/2024. Créé par décret du 23 avril 2009, le contrat doctoral est d'une durée de trois ans et apporte toutes les garanties sociales d'un contrat de travail conforme au droit public.
Critères de recevabilité
Etre titulaire d’un master ou d’un diplôme équivalent (pas de date limite d'obtention du diplôme).
Ne pas être inscrit en thèse.
Ne pas bénéficier d'un contrat de travail.
Pas de limite d’âge et de condition de nationalité.
Dossier de candidature
Dossier 2023 concours EDSP2 (989.50 Ko, doc)
Calendrier
Calendrier Concours 2023 EDSP2 (163.23 Ko, pdf)
Pré-classement
Un pré-classement sur dossier est réalisé pour identifier les candidats qui seront amenés à présenter oralement leur projet de thèse.
Pour chaque spécialité de l’ED, les candidatures sont : soit pré-classées par le référent de la spécialité selon une procédure qu’il lui appartient de définir avec l’ensemble des enseignants-chercheurs de la spécialité ; soit par le Bureau scientifique de l'ED (sur la base de critères objectifs tels que parcours du candidat, notes et mentions obtenues, etc.) lorsque les conditions de réalisation de ce pré-classement par le référent ne sont pas réunies.
Le référent a également pour rôle, à la demande des candidats, de donner des conseils dans la préparation du dossier de candidature ainsi que dans la préparation de l'audition pour les candidats sélectionnés.
Réunion de présélection
Dans tous les cas, le Bureau scientifique (Direction de l'ED et les représentants des 3 grands domaines de l'ED) et les référents de spécialité de doctorat (cf. liste membres du Conseil EDSP2) se réuniront le 29 juin 2023 pour délibérer sur l’ensemble des pré-classements afin de retenir les candidats qui seront auditionnés (soit environ 30 candidats).
Représentants des 3 grands domaines de l'EDSP2
Santé publique-Pharmacologie : David-Alexandre Tregouët
Sciences humaines et humanités : Eric Dugas
Sciences de la société : Antoine Roger
Auditions
Les candidat.e.s retenu.e.s reçoivent une convocation par mail pour une audition devant un Jury.
Le jury est composé des membres enseignants chercheurs du Conseil de l’EDSP2 ou de leur représentant. Un.e doctorant.e observateur.rice assiste au concours.
L'audition des candidats aura lieu sur le Campus Victoire à Bordeaux (la salle sera communiqué ultérieurement).
Les candidats présentent leur projet de thèse avec ou sans support de présentation (PPT). Les présentations en anglais sont possibles.
Liste du jury du concours : à venir
Statut/Rôle du doctorant observateur :
Statut Rôle Doctorant observateur Concours EDSP2 (43.33 Ko, pdf)
Evaluation des candidatures :
Evaluation candidatures (161.37 Ko, pdf)
PV Résultats du concours :
Développer des recherches à fort impact en sciences et applications de la lumière, pour se positionner au premier rang des révolutions photonique et quantique actuelles.
L'École doctorale MI, créée en 2007, est une des huit écoles doctorales rattachées au Collège des écoles doctorales de l’Université de Bordeaux
L’école doctorale Sociétés, Politique, Santé Publique (ED SP2) est une des huit écoles doctorales rattachée au Collège des Ecoles Doctorales de l’Université de Bordeaux.