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Soutenances du 28-02-2025

1 soutenance à ED Sciences de la Vie et de la Santé - 1 soutenance à ED Sociétés, Politique, Santé Publique

Université de Bordeaux

ED Sciences de la Vie et de la Santé

  • Implication du système nerveux autonome sympathique dans le développement de la sclérose latérale amyotrophique

    par Maëlle OLLIVIER (Institut de neurosciences cognitives et intégratives d'Aquitaine)

    Cette soutenance a lieu à 14h00 - Amphi BBS Bâtiment biologie santé BBS, 2 rue Dr Hoffmann-Martinot, 33000 Bordeaux

    devant le jury composé de

    • Sandrine BERTRAND - Directrice de recherche - INCIA - CNRS UMR 5287 - Directeur de these
    • Daniel ZYTNICKI - Directeur de recherche émérite - SPPIN - CNRS UMR 8003 - Rapporteur
    • Cécile HILAIRE - Maîtresse de conférences - INM - Inserm - Rapporteur
    • Stephanie CHEVALLIER - Maîtresse de conférences - NEUROCENTRE MAGENDIE - U1215 - Examinateur
    • Marc LANDRY - Professeur des universités - Institut des Maladies Neurodégénératives - CNRS UMR 5293 - Examinateur
    • Florence PERRIN - Professeure des universités - INM - INSERM U1051 - Examinateur

    Résumé

    La sclérose latérale amyotrophique (SLA) a été initialement définie par Jean-Martin Charcot en 1869 comme une maladie affectant exclusivement les motoneurones. Cependant, elle est maintenant reconnue comme une maladie neurodégénérative multisystémique, présentant une hétérogénéité clinique, génétique et neuropathologique. Malgré les avancées croissantes dans la compréhension de la maladie de Charcot, une quarantaine d'essais cliniques randomisés n'ont pas démontré d'efficacité significative de traitement thérapeutique. Ce manque de succès peut être attribué à plusieurs facteurs potentiels, notamment l'approche consistant à traiter la SLA comme une entité unique sans tenir compte des différentes causes sous-jacentes et des mécanismes impliqués. Bien que divers symptômes non-moteurs liés à des dysfonctionnements du système nerveux autonome aient été décrits, peu de projets de recherche s'interrogent sur l'implication de ces altérations dans le développement de la maladie. Ainsi, les travaux de cette thèse s'intéressent au rôle du système nerveux sympathique autonome dans la SLA, par l'utilisation d'un modèle animal porteur de la mutation SOD1*G93A. Notre étude se porte principalement sur une population neuronale dont la localisation dans la moelle épinière est voisine de celle des motoneurones, et appelée neurones sympathiques préganglionnaires. Ces neurones, considérés comme le dernier relai du contrôle central du flux vasomoteur sympathique vers les différents organes du corps, sont responsables de la régulation et du contrôle autonome, notamment de la fonction cardiaque. En combinant des techniques génétiques, biochimiques, anatomiques avec des approches télémétriques et comportementales, nous étudierons la fonction des neurones préganglionnaires et le contrôle cardiovasculaire au cours du développement de la SLA

ED Sociétés, Politique, Santé Publique

  • Le « moment » Parcoursup. « Double-enquête » sur l'orientation post-bac

    par Alban MIZZI (Centre Emile Durkheim)

    Cette soutenance a lieu à 14h00 - Amphithéâtre Denucé Université de Bordeaux, Campus Victoire. 3ter place de la Victoire, 33000 Bordeaux

    devant le jury composé de

    • Joël ZAFFRAN - Professeure des universités - Université de Bordeaux - Directeur de these
    • Jean-François GIRET - Professeur des universités - Université de Bourgogne - Examinateur
    • Philippe VITALE - Maître de conférences - Aix-Marseille Université - Examinateur
    • Annabelle ALLOUCH - Maîtresse de conférences - Université de Picardie-Jules Verne - Rapporteur
    • David MELO - Professeur des universités - Universitré Savoie Mont-Blanc - Rapporteur

    Résumé

    En France, les ratés successifs de la procédure Admission Post-Bac (APB) qui organisait depuis 2009 l'accès aux études supérieures conduiront en 2018 à une réforme « Orientation et réussite des étudiants (ORE) » donnant lieu à une nouvelle application web chargée d'accueillir et gérer les vœux des bacheliers : Parcoursup. D'un côté, elle vise à mettre en avant le mérite en supprimant le tirage au sort. De l'autre, elle répond à des diagnostics sur une université française en perte de vitesse et vise à lui donner un nouveau souffle en lui rendant les clefs de son recrutement. Dans un contexte de massification scolaire et d'emprise du diplôme, les lycéennes et lycéens se trouvent en concurrence pour l'accès aux études supérieures et doivent se montrer stratèges. Ce travail s'adosse à une « double-enquête » qui repose sur une méthodologie combinant des entretiens semi-directifs avec les responsables des commissions, des observations non-participantes des commissions, une analyse secondaire des données statistiques en libre-accès, mais surtout un suivi qualitatif d'une cohorte de 27 candidats en amont, au cœur et en aval de la procédure et des périodes d'attente à laquelle oblige la procédure. Le terrain est la région Nouvelle-Aquitaine dans laquelle des établissements scolaires ont été sélectionnés selon des critères de représentativité (filières, recrutement social, territoires). La thèse assimile Parcoursup à un « moment », soit une temporalité cruciale dans laquelle se joue l'épreuve de l'orientation pour les lycéens. Elle se décline en une dimension temporelle, mais également morale : elle génère un sentiment d'injustice chez les candidats et leurs familles, qui en subissent les conséquences émotionnelles. Parcoursup est un moment où les sélectionneurs et les sélectionnés, sont confrontés à des instants qui remettent en question leur estime de soi ainsi que les principes de justice (mérite et égalité). L'application de la réforme ORE s'opérationnalise localement de manières très éclectiques suivant des logiques très contextualisées d'une CEV à l'autre, ce qui donne à voir une confusion dans la manière dont le verdict va être reçu par les candidats. Par-delà l'apparente individualisation du rapport à la plateforme, l'attente et le verdict de Parcoursup présentent une dimension sociale, et les stratégies des candidats s'inscrivent dans des contextes de compétition et requièrent des ressources émotionnelles.