ED Sciences Chimiques
Synthèse d'amphiphiles biosourcés associant oligoxylanes et dérivés d'acides gras
par Manon CARRE (Laboratoire de Chimie des Polymères Organiques)
Cette soutenance a lieu à 9h30 - Amphithéâtre CRPP 115 Avenue du Dr Albert Schweitzer 33600 Pessac
devant le jury composé de
- Henri CRAMAIL - Professeur - Université de Bordeaux - Directeur de these
- Thierry BENVEGNU - Professeur - Université de Rennes - Rapporteur
- Stéphane GRELIER - Professeur - Université de Bordeaux - CoDirecteur de these
- Muriel BLANZAT - Chargée de recherche - Université Toulouse III – Paul Sabatier - Rapporteur
- Maud SAVE - Directrice de recherche - Université de Pau et Pays de l'Adour - Examinateur
- Guillaume CHOLLET - Docteur - ITERG - Examinateur
Cette thèse s'inscrit dans le développement de tensio-actifs biosourcés, répondant à des enjeux environnementaux et industriels, notamment la valorisation des bioressources et la réduction de l'usage de ressources fossiles. Ces tensio-actifs, dérivés d'oligosaccharides et d'acides gras, visent à offrir des alternatives écologiques et à augmenter le catalogue de tensio-actifs biosourcés disponibles sur le marché. Dans ces travaux, des xylanes de rafle de maïs majoritairement composés de xylobiose et xylotriose ont été valorisés et couplés à des dérivés d'acides gras (oléique, ricinoléique et stéarique) préalablement fonctionnalisés par transamidation avec une diamine. La synthèse des tensio-actifs a été réalisée par couplage entre ces deux blocs biosourcés. L'amination réductrice entre les fonctions aldéhyde à l'extrémité réductrice des xylanes et la fonction amine apportée aux dérivés d'acides gras a été réalisée. Dans un premier temps, le réducteur NaBH3CN a été utilisé, puis substitué par le réducteur picoline-borane (Pic-BH3) ne présentant pas de problème de toxicité. Différentes catalyses acides ont été étudiées pour ce dernier (acide éthanoïque et HCl). Il a été montré que l'utilisation de l'acide éthanoïque engendrait des difficultés de purification qui semblent impacter les propriétés physico-chimiques des différents tensio-actifs obtenus. L'auto-assemblage et les propriétés tensio-actives des différents tensio-actifs de structure XOS2,7-NH-Cx (avec x : 8, 12, 18:1) ou XOS2,7-NH-C4-CONH-Cy (avec y : C18:1, C18:1(OH), C18:0) ont été évalués par la mesure de la tension de surface à l'interface eau/air (goutte pendante), diffusion statique de la lumière et microscopie électronique. Des relations entre structure des tensio-actifs et propriétés ont pu être établies. Il a également été démontré que des facteurs environnementaux apportés par les différents procédés de synthèse étudiés, notamment la différence de pH, impactaient également les propriétés étudiées. Pour finir, les tensio-actifs ont été mis en application dans la stabilisation d'émulsion H/E et semblent prometteurs pour ce type d'application bien que des optimisations de formulation devront être apportées pour obtenir des émulsions stables dans le temps.
ED Sciences Physiques et de l'Ingénieur
Etude des mécanismes de fissuration de joints composites collés et des dispositifs d'arrêt de propagation de fissure
par Pierre PLUMEL (I2M - Institut de Mécanique et d'Ingénierie de Bordeaux)
Cette soutenance a lieu à 9h30 - Amphithéâtre (à définir) Site ENSAM - Esplanade des Arts et Métiers 33405 TALENCE
devant le jury composé de
- Christophe BOIS - Professeur des universités - Université de Bordeaux, I2M - Directeur de these
- Éric PAROISSIEN - Professeur - ISAE-SUPAERO, ICA Toulouse - Rapporteur
- Julien JUMEL - Professeur - ENSTA Bretagne, IRDL - CoDirecteur de these
- Olivier CATY - Maître de conférences - INP Bordeaux - ENSEIRB/MATMECA, LCTS - Examinateur
- Véronique LAZARUS - Professeure - ENSTA Paris, IMSIA - Examinateur
- Christian HOCHARD - Professeur des universités - Aix Marseille Université, LMA - Rapporteur
- Jean-François CARON - Directeur de recherche - Ecole des Ponts, laboratoire Navier - Examinateur
Cette thèse s'inscrit dans le cadre du développement de solutions d'assemblage pour les structures composites, avec un accent particulier sur le collage. Cette technique d'assemblage présente de nombreux avantages en termes de légèreté, de réduction des contraintes mécaniques et d'assemblage de matériaux hétérogènes. Toutefois, son intégration dans des applications structurelles, notamment dans le secteur spatial avec ArianeGroup, est freinée par des défis liés à la fiabilité des liaisons collées. L'objectif principal de cette recherche est d'analyser les mécanismes de fissuration dans les joints composites collés et d'évaluer l'efficacité des dispositifs d'arrêt de fissure (DAF) pour limiter la propagation des dégradations. Une approche expérimentale et numérique est adoptée pour comprendre et modéliser ces phénomènes. La première partie de la thèse présente un état de l'art sur le collage des composites : les technologies utilisées, la préparation des surfaces, les méthodes de contrôle et les différents types de ruptures observés. La fragilité des assemblages collés résulte en grande partie de la propagation rapide des fissures, ce qui justifie le besoin de solutions permettant d'améliorer leur tolérance aux dommages. Ensuite, une étude expérimentale est menée à l'aide d'essais Cracked Lap Shear (CLS) afin de caractériser la fissuration dans les joints collés. Différentes conditions de surface, types d'adhésifs et architectures de joints sont testés afin d'identifier les paramètres influençant la résistance à la propagation des fissures. Des observations au microscope et par micro-tomographie permettent de suivre l'évolution des endommagements. Une modélisation numérique par éléments finis est ensuite développée pour reproduire le comportement des assemblages sous sollicitation mécanique. La méthode des zones cohésives et l'approche de la mécanique linéaire de la rupture sont employées pour évaluer la mixité des modes de rupture et la restitution d'énergie lors de la propagation des fissures. Les modèles sont validés par confrontation avec les résultats expérimentaux. Enfin, la thèse explore l'efficacité de deux concepts de dispositifs d'arrêt de fissure (DAF). Le premier repose sur un système d'étau, étudié comme cas simplifié pour comprendre les interactions entre la fissuration et les renforts mécaniques. Le second concerne un DAF boulonné, qui combine collage et fixation mécanique pour ralentir la propagation des fissures. Des essais mécaniques et des analyses de rupture permettent d'identifier les meilleures configurations pour optimiser la robustesse des liaisons collées. En conclusion, cette recherche propose une meilleure compréhension des mécanismes de fissuration dans les assemblages collés et met en avant des solutions techniques pour améliorer leur tolérance aux dommages. Les résultats obtenus ouvrent la voie à une meilleure intégration du collage dans les structures composites de haute performance, notamment dans les applications spatiales et aéronautiques.
ED Sociétés, Politique, Santé Publique
Langue maternelle et apprentissage d'une langue seconde en contexte sociodidactique libanais.(Le cas des élèves arabophones de GS d'une école privée au Liban Nord en classe de français)
par Rania EL HALLAL (Laboratoire d'épistémologie et didactiques disciplinaires, professionnelle et comparée de Bordeaux)
Cette soutenance a lieu à 9h00 - Salle INSPE 160 Av. de Verdun, 33700 Mérignac
devant le jury composé de
- Marie-Anne CHATEAUREYNAUD - Professeur des universités - Université de Bordeaux - Directeur de these
- Alain VIAUT - Directeur de recherche émérite - Maison des sciences humaines de Bordeaux UMR5478 Iker - Rapporteur
- Naim ROUADI - Professeur émérite - Université de Balamand (retraité), Université saint Joseph - Rapporteur
- Marie-France BURGAIN - Maîtresse de conférences - INSPE de l'Académie de Bordeaux - Examinateur
- Scarlette SARRAF - Professeure des universités - Université Libanaise- Faculté de Pédagogie section 2 - Examinateur
Cette recherche explore le rôle de la langue maternelle dans l'apprentissage du français langue seconde (FLS) dans le système éducatif libanais, marqué par un plurilinguisme omniprésent. À travers une étude menée auprès des parents et des enseignants du cycle préscolaire, notamment en grande section (GS), elle met en lumière les dynamiques sociolinguistiques du pays et l'impact du translanguaging sur l'acquisition du français. Le Liban est un pays où coexistent l'arabe, le français et l'anglais, générant des pratiques langagières variées comme l'alternance codique. L'enseignement repose sur un modèle plurilingue où les matières sont souvent dispensées en français ou en anglais dès le plus jeune âge. Cette configuration souligne l'importance de la langue maternelle comme support cognitif permettant aux élèves de conceptualiser les notions avant de les transposer dans la langue seconde. Cependant, le système éducatif impose un enseignement, limitant le plus souvent l'usage de la langue maternelle en classe. Malgré les règlements visant à favoriser une immersion directe dans la langue cible, l'alternance codique est fréquemment utilisée, montrant un écart entre les politiques éducatives et les pratiques pédagogiques réelles. Les enseignants et parents reconnaissent son utilité pour faciliter la compréhension et l'apprentissage du français. Le recours au translanguaging apparaît comme une alternative à l'interdiction de la langue maternelle dans l'enseignement des langues secondes. En permettant aux élèves d'exploiter toutes leurs ressources linguistiques, cette approche favorise un apprentissage plus naturel et renforce leur confiance. Dans un pays où les enfants évoluent quotidiennement entre plusieurs langues, le translanguaging constitue un levier pédagogique pertinent. L'étude de terrain repose sur un recueil de données composé d'un questionnaire auprès des parents, d'entretiens avec les enseignantes et des observations en classe. Les résultats tendent à montrer que l'alternance entre l'arabe et le français améliore la compréhension et favorise la participation des élèves. En conclusion, cette recherche souligne la nécessité d'intégrer plus souplement la langue maternelle dans les pratiques éducatives libanaises. Le translanguaging pourrait constituer une approche plus adaptée aux réalités sociolinguistiques du pays, facilitant l'acquisition du FLS et réduisant la frustration des élèves. Des études comparatives sur les différentes approches pédagogiques permettraient d'affiner les politiques linguistiques afin d'optimiser la réussite scolaire dans un contexte plurilingue.