Aller au contenu
FR

Soutenances du 22-05-2025

1 soutenance à ED Mathématiques et Informatique - 1 soutenance à ED Droit

Université de Bordeaux

ED Mathématiques et Informatique

  • Développement d'une infrastructure numérique pour la sûreté des croisements : Application ferroviaire

    par Mayssa DARDOUR (LaBRI - Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique)

    Cette soutenance a lieu à 14h00 - Amphithéâtre F Enseirb - Matmeca, 1 Avenue du Dr Albert Schweitzer, 33400 Talence

    devant le jury composé de

    • Mohamed MOSBAH - Professeur - Bordeaux INP - Directeur de these
    • Marwane AYAIDA - Professeur - Université Polytechnique Hauts-de-France - Rapporteur
    • Rahim KACIMI - Maître de conférences - Université de Toulouse - Rapporteur
    • Toufik AHMED - Professeur - Bordeaux INP - CoDirecteur de these
    • Pham CONGDUC - Professeur - Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) - Examinateur

    Résumé

    Les Systèmes de Transport Intelligents (ITS) ont évolué, renforçant la sécurité routière. Ils reposent sur WAVE et ETSI ITS-G5, utilisant IEEE 802.11p pour la communication véhiculaire à courte portée. WAVE, la norme américaine, intègre des protocoles issus de IEEE 1609 et utilise la bande des 5.9 GHz pour les communications Vehicle-to-Everything (V2X). ETSI ITS-G5, son équivalent européen, suit l'architecture ETSI ITS et exploite également cette bande pour des communications V2X fiables. Ces standards forment la base de la couche des services, permettant le Cooperative Awareness Service (CAService) et le Decentralized Environmental Notification Service (DENService). Le CAService diffuse des messages de sensibilisation coopérative (CAM), contenant des mises à jour périodiques sur les véhicules, tandis que le DENService transmet des messages d'alerte environnementale décentralisée (DENM) pour des avertissements urgents. La couche des services s'inscrit dans une architecture multicouche adaptée aux environnements de trafic variés. Malgré ces avancées, les passages à niveau (RLCs) restent des points critiques d'interaction route-rail, nécessitant des architectures de communication robustes et des algorithmes adaptatifs pour répondre aux exigences de latence, fiabilité et évolutivité. Cette thèse propose une architecture de communication hybride ITS-G5 et LTE 4G/5G, intégrant l'informatique en périphérie pour un traitement local à faible latence et le cloud pour une analyse globale. Cette approche optimise la transmission des CAM et DENM, notamment en milieu urbain. Pour renforcer la fiabilité du réseau, un schéma d'accès hybride est proposé. Il combine l'accès déterministe véhiculaire (VDA) pour une communication sans collision en situation de congestion et le CSMA/CA pour une gestion adaptative du spectre en trafic modéré. Cette thèse améliore la diffusion des messages en optimisant le protocole DENM et en adaptant une stratégie spécifique aux RLC. Les modifications affinent la précision des messages, tandis qu'une diffusion prioritaire garantit une transmission rapide selon l'urgence, la proximité de collision et les délais. Des algorithmes de distribution adaptative optimisent la transmission des CAM et DENM, renforçant la fiabilité des communications d'urgence aux RLC. Par ailleurs, cette thèse traite de la dynamique des véhicules avec le modèle Optimized Intelligent Driver Model (O-IDM). Il intègre les temps de réaction et les comportements du trafic pour améliorer les transitions entre flux libre et trafic en accordéon. Ces améliorations renforcent la sécurité routière. Une stratégie de freinage ferroviaire est également proposée pour les RLC. Elle ajuste les schémas de freinage selon la vitesse d'approche, l'adhérence et les conditions environnementales. Cette approche réduit les risques en situation d'urgence. La modélisation prédictive traite la variabilité des horaires ferroviaires (TSV). Un modèle LSTM à trois couches, intégré à une architecture edge-fog-cloud, prédit les irrégularités et notifie les personnes à mobilité réduite. Il exploite des données historiques et en temps réel pour une meilleure planification. La métrique Variability Assignment Score (VAS) évalue la précision prédictive en capturant les irrégularités temporelles critiques pour la sécurité. Les contributions sont validées par des simulations sous OMNeT++, SUMO et Artery. Des métriques telles que le temps de notification d'urgence (ENT), le taux de livraison des paquets (PDR), le taux de détection (DR), le taux de fausses alertes (FAR) et la surcharge de communication (CO) évaluent les performances. Le délai de bout en bout (E2E), le taux de réception des paquets (PRR) et la distance de freinage soulignent des avancées en précision des communications, en sécurité des véhicules et en réactivité des systèmes. Ce travail applique des algorithmes et architectures avancés aux interactions route-rail et propose un cadre évolutif pour la sécurité des ITS.

ED Droit

  • Former le citoyen ou le "sujet légal" ? La construction de la citoyenneté chinoise à travers les manuels scolaires (1978-2018)

    par Jingya SUN (INSTITUT DE RECHERCHE MONTESQUIEU)

    Cette soutenance a lieu à 9h30 - Salle des thèses Avenue Léon Duguit Bât C1 33608 PESSAC Cedex

    devant le jury composé de

    • Frédérique RUEDA - Professeure des universités - Université de Bordeaux - Directeur de these
    • Yves SINTOMER - Professeur des universités - Université Paris VIII - Rapporteur
    • Christine CHAIGNE - Maîtresse de conférences - Aix-Marseille Université - Rapporteur
    • Jean-Pierre CABESTAN - Professeur émérite - Université Baptiste de Hong-Kong - Examinateur
    • Rémi CASTETS - Maître de conférences - Université Bordeaux Montaigne - Examinateur
    • Jérôme DOYON - Chaire de professeur junior - CERI-Sciences Po Paris - Examinateur
    • Nader HAKIM - Professeur des universités - Université de Bordeaux - Examinateur

    Résumé

    Depuis les années 1980, « former les citoyens [gōngmín 公民] » a constitué l'objectif principal de l'éducation civique chinoise. En analysant de manière qualitative et critique les manuels utilisés dans les écoles secondaires de 1978 à 2018, notre recherche démontre que l'enseignement de la citoyenneté chinoise a développé une conception du citoyen proche de celle du « sujet légal », soumis au pouvoir de l'État-parti et encadré par la loi, mais éloigné de celle du « citoyen autonome » centrale dans la pensée occidentale, où celui-ci est capable d'exercer ses droits civils et politiques afin de protéger ses libertés individuelles. Le citoyen chinois est avant tout défini par un statut collectif en tant que membre de la nation chinoise. À partir de la philosophie éthique collectiviste, les manuels enseignent le patriotisme, qui a pour objectif de susciter à la fois l'amour de la patrie et la fidélité au régime communiste. S'il est vrai que les réformes économiques vers la libéralisation ont nécessité la reconnaissance d'une valeur à l'individu, celui-ci reste assujetti au pouvoir politique détenu par le Parti communiste chinois. Ce rapport entre l'individu et l'État-parti est présenté dans les manuels scolaires sous trois aspects : la morale, le système politique et l'ordre juridique. Au niveau moral, bien qu'une importance de plus en plus grande soit accordée à l'intérêt individuel, les valeurs sont soumises au principe de la « subordination de l'intérêt individuel à l'intérêt collectif ». Au niveau politique, si le « peuple » bénéficie des « droits démocratiques » accordés par l'Etat-Parti et qu'il peut ainsi être considéré comme le « maître de son pays », il reste dirigé par le Parti communiste, et la participation politique des citoyens est de plus en plus contrôlée par ce dernier. Enfin, au niveau juridique, on apprend aux futurs citoyens d'une part à obéir au droit, défini comme l'outil servant uniquement à maintenir l'ordre politique et sociale, et d'autre part à exercer d'une "manière correcte" un grand nombre de droits individuels qui sont pourtant subordonnés aux intérêts de l'État et de la collectivité.