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Soutenances du 18-11-2025

1 soutenance à ED Sciences de la Vie et de la Santé - 1 soutenance à ED Sociétés, Politique, Santé Publique

Université de Bordeaux

ED Sciences de la Vie et de la Santé

  • Développement d'un test toxicologique utilisant des modèles cellulaires 3D et un criblage à haut contenu basé sur la technologie soSPIM

    par Ihssane IDRISSI (Institut Interdisciplinaire de Neurosciences)

    Cette soutenance a lieu à 14h30 - Amphithéâtre Broca 146 Rue Léo Saignat, 33076 Bordeaux

    devant le jury composé de

    • Jean-Baptiste SIBARITA - Ingénieur de recherche - Université de Bordeaux - Directeur de these
    • Charlotte RIVIèRE - Directrice de recherche - L'institut Lumière Matière (iLM) - Rapporteur
    • Corinne LORENZO - Ingénieure de recherche - RESTORE - Rapporteur
    • Pierre NASSOY - Directeur de recherche - Laboratoire Photonique, Numérique et Nanosciences - Examinateur

    Résumé

    Les atteintes hépatiques induites par les médicaments (drug-induced liver injury, DILI) constituent l'une des principales causes de retrait de molécules thérapeutiques, soulignant l'urgence de développer des tests in vitro prédictifs et physiologiquement pertinents. Les cultures cellulaires tridimensionnelles (3D) se sont imposées comme des modèles prometteurs pour le criblage de médicaments et les tests de toxicité, car elles reproduisent plus fidèlement l'architecture et les fonctions tissulaires que les systèmes bidimensionnels (2D) conventionnels. Toutefois, leur intégration dans des approches de criblage à haut contenu (HCS) reste limitée par plusieurs défis majeurs, notamment la standardisation et la parallélisation des cultures, la réduction des manipulations entre les étapes de culture et d'imagerie, ainsi que le développement de méthodes d'imagerie capables de capturer des volumes 3D complets à grande vitesse, avec une photodécoloration et une phototoxicité minimales, tout en restant pleinement compatibles avec les exigences du HCS. Cette thèse vise à établir un pipeline HCS dédié aux tests d'hépatotoxicité, reposant sur la combinaison de sphéroïdes hépatiques HepaRG, de dispositifs microfabriqués JeWells, de la microscopie à feuille de lumière à objectif unique (soSPIM) et d'outils d'analyse dédiés. L'architecture soSPIM, basée sur des miroirs intégrés à 45°, permet une imagerie 3D rapide et faiblement phototoxique. Combiné aux dispositifs JeWells, constitués de réseaux de cavités pyramidales tronquées, ce système permet la culture parallélisée et l'imagerie standardisée de centaines d'échantillons 3D sur une seule puce, tout en fournissant des mesures morphologiques quantitatives à l'échelle de l'organoïde individuel. À titre de preuve de concept, nous avons modélisé la cholestase médicamenteuse sur des sphéroïdes HepaRG âgés de 7 jours, cultivés dans des dispositifs JeWells. Les sphéroïdes ont été exposés à des composés de référence, dont la chlorpromazine et l'indométacine, puis imagés sur la plateforme soSPIM-HCS après immunomarquage, et analysés pour des marqueurs nucléaires, cytosquelettiques et de transporteurs hépatobiliaires. Nous avons démontré la capacité de cette plateforme à détecter à la fois des altérations morphologiques et des déficits fonctionnels caractéristiques de la cholestase dans des organoïdes hépatiques. Dans l'ensemble, ce travail établit un cadre méthodologique intégrant culture 3D standardisée, imagerie 3D avancée et analyse automatisée dans un pipeline unique dédié à l'évaluation de l'hépatotoxicité. Au-delà de l'étude de la cholestase, cette plateforme ouvre la voie à de plus larges applications des tests basés sur les organoïdes 3D en pharmacologie et en toxicologie.

ED Sociétés, Politique, Santé Publique

  • L'innovation pédagogique au sein des politiques de formation des enseignants. Étude comparative France Chine.

    par Sébastien MAUVE (Laboratoire Cultures, Education, Sociétés)

    Cette soutenance a lieu à 13h30 - Salle des thèses 3 Place de la Victoire, 33000 Bordeaux

    devant le jury composé de

    • Régis MALET - Professeur des universités - Université de Bordeaux - Directeur de these
    • Joël BELLASSEN - Professeur des universités - Inalco - Rapporteur
    • Magdalena KOHOUT DIAZ - Professeure des universités - LACES - Examinateur
    • Lijuan WANG - Full professor - Hunan University - Rapporteur
    • Martine DERIVRY - Professeure des universités - Université de Bordeaux - Examinateur
    • Min LIU - Professeur associé - université Normale de Pékin - Examinateur

    Résumé

    Machiavel soulignait que si « tout n'est pas politique, la politique s'intéresse à tout », reconnaissant ainsi l'influence du pouvoir politique sur divers domaines. Il avait également perçu que ce pouvoir tend vers une exigence de totalité, difficilement réalisable sans une compréhension du réel. Cette approche pragmatique se retrouve, de manière paradoxale, dans les politiques de formation des enseignants en France et en Chine : malgré une succession de réformes (1975-2023) et de rapports ministériels (1983-2023), peu de changements significatifs sont observables. Ces réformes, souvent motivées par des injonctions sociales ou éducatives, voire idéologiques, ont relégué au second plan l'objectif fondamental d'instruire (Rayou & Ria, 2021). Les discours politiques promeuvent fréquemment l'innovation pédagogique comme une solution miracle pour réduire les fractures éducatives, tant en France qu'en Chine. Cette recherche compare non seulement ces réformes, mais interroge aussi la manière dont les enseignants français et chinois perçoivent ces injonctions à innover. Conservent-ils des marges de manœuvre, ou sont-ils submergés par d'autres priorités ? L'étude repose sur des enquêtes menées auprès d'enseignants de français en Chine (Guangdong) et d'enseignants de chinois en France, analysant : -L'intégration de l'innovation dans les politiques de formation ; -La perception de cette innovation par les enseignants (via questionnaires) ; -Leurs pratiques innovantes, avec ou sans formation (via entretiens). Contrairement aux travaux historiques comme ceux de Zhao & Zhong (2023) sur les inégalités rurales-urbaines en Chine, cette recherche adopte une approche comparative et critique, examinant les logiques bureaucratiques et autoritaires des politiques éducatives. Elle croise diverses sources (discours politiques, textes officiels, rapports d'inspection) pour éclairer les écarts entre les intentions politiques et les réalités locales. L'originalité de ce travail réside dans son analyse des dimensions culturelles, linguistiques et contextuelles des politiques de formation, au-delà d'une simple chronologie des réformes. Il met en lumière les contradictions entre les injonctions « hors-sol » des institutions et les pratiques concrètes des enseignants. Mots-clés : Politiques de formation des enseignants, innovation pédagogique, comparaison France-Chine, réformes éducatives, discours politiques.