ED Sciences et environnements
Expérimentation ex situ pour évaluer et comprendre la réponse des jeunes stades de poissons aux conditions environnementales
par Sarah BANCEL (EABX - Écosystèmes aquatiques et changements globaux)
Cette soutenance a lieu à 13h30 - Salle Estuaire INRAE, Unité EABX. 50 Avenue de Verdun 33612 CESTAS - GAZINET
devant le jury composé de
- Eric ROCHARD - Directeur de recherche - Université de Bordeaux - Directeur de these
- Béatrice GAGNAIRE - Directrice de recherche - IRSN/PSE-ENV/SRTE/LECO - Rapporteur
- Patrice COUTURE - Professeur - INRS Centre Eau Terre Environnement - Rapporteur
- Emilie RéALIS-DOYELLE - Ingénieure de recherche - INRAE Carrtel - Examinateur
- Gilles ADAM - Chargé de mission - DREAL Nouvelle-Aquitaine - Examinateur
- Olivier GEFFARD - Directeur de recherche - INRAE Riverly - CoDirecteur de these
Malgré la prise en compte croissante des effets des changements globaux sur les écosystèmes aquatiques, les études concernant le rôle de la contamination chimique dans l'érosion observée de la biodiversité restent encore mineures. Dans ce contexte, la biosurveillance active est une stratégie particulièrement pertinente pour évaluer la toxicité des milieux et leur impact sur la favorabilité des habitats pour les espèces aquatiques. Dans le cadre de la surveillance des masses d'eau, définie par la DCE, les seules méthodes disponibles en biosurveillance active ont été développées sur des organismes invertébrés. Ce travail de thèse a montré un manque de connaissances et de méthodologies disponibles pour évaluer la réponse du poisson à la contamination chimique des masses d'eau. Dans un contexte de déclin des populations, l'utilisation des stades précoces de poisson apparaît comme particulièrement pertinente en raison de leur grande sensibilité à la contamination mais aussi de leur rôle clé dans le recrutement et le maintien des populations. Deux approches ont été mises en œuvre et appliquées au bassin de la Garonne, situé dans le Sud-Ouest de la France, dans lequel les effectifs de certaines des populations de poisson ont décliné de façon importante ces dernières décennies. Une première évaluation du risque toxique a été réalisée à l'échelle globale du bassin avec la méthode des PAF (Potentially Affected Fraction of Species), montrant le risque important pour les poissons que représente certaines familles de composés comme les médicaments et les métaux, présents sur les deux axes principaux du bassin. Un risque toxique plus important pour les stades précoces que pour les stades adulte et juvénile a aussi été mis en évidence. Par la suite, une approche de biosurveillance active a été développée et implémentée sur la Garonne pour évaluer la réponse des organismes au milieu naturel, en condition de température et d'oxygénation contrôlées. Cette méthode a été utilisée avec deux espèces modèles : le gammare (Gammarus fossarum), crustacé couramment utilisé comme sentinelle de la qualité des milieux aquatiques, aux stades adulte et embryonnaire ; et les embryons et larves de médaka japonais (Oryzias latipes), poisson modèle de laboratoire très utilisé pour l'évaluation de la toxicité des contaminants chimiques. Des expérimentations avec ces deux modèles ont été conduites au printemps, durant la période de reproduction de nombreuses espèces de poissons. Les résultats ont montré une très forte toxicité de l'eau de la rivière sur le développement des stades précoces de médaka japonais, mais très peu sur le gammare aux stades embryonnaire et adulte. Cette première approche montre la faisabilité d'exposer des organismes au milieu naturel en conditions contrôlées et souligne, via la différence de sensibilité entre les deux taxons utilisés, l'intérêt de pouvoir utiliser des stades précoces de poisson pour la surveillance des milieux. Cette même méthode d'exposition a été utilisée pour étudier la réponse de stades précoces d'une espèce native et emblématique du bassin, la grande alose (Alosa alosa) dont les effectifs de population dans le bassin sont très bas depuis deux décennies, afin d'investiguer la favorabilité des eaux au niveau des zones de reproduction de l'espèce. Les expositions, réalisées sur 3 lots d'embryons provenant de groupes de géniteurs différents et sur deux années, ont montré une réduction importante de la survie chez les embryons exposés à l'eau de la Garonne par rapport au contrôle. Ces résultats interrogent sur la toxicité chimique des eaux du fleuve et sur leur favorabilité pour le maintien des espèces de poisson résidentes. Ces travaux soulignent également la nécessité de prendre en compte les stades précoces dans l'évaluation chimique des milieux dulçaquicoles, dans un contexte de déclin généralisé des populations aquatiques en lien avec la contamination des eaux.
ED Sociétés, Politique, Santé Publique
Révolutionner la sécurité routière au Liban : Un parcours multidimensionnel de l'analyse exhaustive des défis vers l'intégration des données et l'amélioration du comportement des automobilistes
par Dalal YOUSSEF (Bordeaux Population Health Research Center)
Cette soutenance a lieu à 14h00 - salle ISPED, Universite de Bordeaux
devant le jury composé de
- Louis-Rachid SALMI - Professeur émérite - Université de Bordeaux - Directeur de these
- Simone MATHOULIN-PELISSIER - Professeur des universités - praticien hospitalier - Institut de santé publique, d'épidémiologie et de développement (ISPED), Universite de Bordeaux - Examinateur
- Yarob BADR - Professeur associé - Universite Saint Joseph, Beyrouth - Examinateur
- Pascale SALAMEH - Professeur associé - Universite Libanaise, Liban - CoDirecteur de these
Les accidents de la route, une préoccupation mondiale en matière de santé publique et de socio-économie, coûtent la vie à 1,35 million de personnes chaque année. Le Liban, avec une population de moins de 6 millions d'habitants, enregistre chaque année près de 1 000 décès dus aux accidents de la route. Les défis sont exacerbés par la croissance démographique, la possession de véhicules au sein des foyers, la détérioration des infrastructures et les conflits régionaux, le tout compliqué par des données fragmentées. Le manque de recherches antérieures sur la sécurité routière aggrave la situation en entravant la formulation de politiques éclairées. En utilisant une approche multidimensionnelle, cette thèse entreprend une exploration exhaustive des défis de la sécurité routière, visant à combler les lacunes de la recherche et s'efforce de fournir une stratégie holistique pour améliorer la sécurité routière. La thèse se déploie en deux axes principaux : le système de management de la sécurité routière et le comportement des conducteurs. Dans le premier axe, une analyse de la situation actuelle du système de management de la sécurité routière au Liban est réalisée. Cette analyse examine en profondeur les défis, ainsi que les complexités historiques, institutionnelles, organisationnelles et financières qui influencent le cadre actuel de la sécurité routière. La thèse évalue les politiques en vigueur, les mécanismes d'application, les affectations budgétaires, et propose des recommandations fondées sur des preuves pour améliorer la sécurité routière. Cette analyse exhaustive souligne l'urgence d'adopter une stratégie holistique couvrant un large éventail d'aspects liés à la sécurité routière, de l'application rigoureuse des lois à l'amélioration des infrastructures, en passant par l'allocation durable des financements et la collaboration internationale active. Reconnaissant que les données sont la pierre angulaire d'une gestion efficace de la sécurité routière, la thèse aborde le problème crucial de la fragmentation et de l'incomplétude des données sur les traumatismes liées à la circulation routière au Liban. Les sources de données disparates provenant de divers organismes, principalement fondées sur des rapports de police potentiellement sous-déclarés, entravent une analyse approfondie et une allocation efficace des ressources. La thèse met l'accent sur le système de surveillance des traumatismes hospitaliers au Liban et analyse en profondeur ses capacités actuelles de collecte et d'exploitation des données relatives aux accidents de la route. L'objectif principal est d'élaborer un plan de transition vers un système de surveillance intégré, qui permettrait de centraliser et de standardiser les informations sur les traumatismes, améliorant ainsi la prise de décision et l'efficacité des interventions en matière de sécurité routière. Se penchant sur le facteur humain, le deuxième axe se concentre sur le comportement des conducteurs, élément essentiel de la sécurité routière qui a manqué d'outils validés dans le contexte libanais. La thèse soutient l'adaptation transculturelle de quatre échelles de mesure (le locus de contrôle du trafic, le questionnaire sur le comportement des conducteurs, l'échelle de la colère au volant et l'inventaire des compétences des conducteurs) pour comprendre et atténuer les comportements dangereux des conducteurs. Ce processus complexe implique la traduction, l'adaptation transculturelle, une validation rigoureuse et l'implication de divers groupes d'conducteurs libanais dans la collecte de données. Au-delà de la validation, elle explore l'association entre ce comportement et les accidents de la route, avec le potentiel d'influencer les politiques de sécurité routière et de promouvoir de bonnes pratiques de conduite. Cette thèse sert alors de plan directeur transformateur, visant à forger des routes plus sûres, à réduire les accidents et à améliorer la qualité de vie au Liban.
DE BOKE A GARDANNE, L'EXPERIENCE DES TRAVAILLEURS DE LA BAUXITE AU PRISME DE LA JUSTICE ENVIRONNEMENTALE
par Mody DIAW (Environnement, Territoires en Transition, Infrastructures, Sociétés)
Cette soutenance a lieu à 14h00 - Amphi INRAE-Nouvelle Aquitaine 50, avenue de Verdun 33 610 Cestas
devant le jury composé de
- Valérie DELDREVE - Directrice de recherche - Université de Bordeaux - Directeur de these
- Antoine ROGER - Professeur - Université de Bordeaux - Examinateur
- Pablo CORRAL BROTO - Maîtresse de conférences - Université de La Réunion - Examinateur
- Astou Diao CAMARA - Docteure - l'Institut Sénégalais de Recherches Agricoles à Dakar - Examinateur
- Soraya BOUDIA - Professeure - Université Paris Cité - Rapporteur
- Ivan SAINSAULIEU - Professeur des universités - Université de Lille - Rapporteur
Depuis plusieurs années, la question des rejets liquides et solides issus de l'extraction de l'alumine de la bauxite par l'usine d'Alteo Gardanne (France) est devenu un problème public grâce à la mobilisation d'associations environnementales, de collectifs d'usagers des Calanques et de riverains de l'usine et du site de stockage des déchets solides, qui dénoncent les impacts sur l'environnement et la santé des habitants. La manière dont le problème est défini par ces mobilisations lui confère une dimension locale (Deldrève et Metin, 20191), alors que, depuis l'épuisement des mines de bauxite de Provence, l'usine d'alumine Alteo (appartenant antérieurement à Pechiney puis Rio Tinto), continue sa production en s'approvisionnant en bauxite auprès de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG), qui exploite les gisements de la région de Boké où les communautés riveraines des mines dénoncent aussi les conséquences socio-environnementales et sanitaires de la politique nationale d'extraction de la bauxite2. Ainsi, la trajectoire de la bauxite confère au problème, une dimension internationale et générique. En outre, alors que de la Guinée à Gardanne, les enjeux environnementaux et sanitaires pour les communautés riveraines des sites d'exploitation et de transformation ou encore des voies de transport de la bauxite sont largement publicisés, ceux liés à la santé et aux conditions de travail des ouvriers qui extraient, transportent et transforment la bauxite restent invisibilisés. Les études en épidémiologie qui se sont intéressées à la situation des travailleurs de la bauxite portent généralement sur les mesures de leur exposition aux rayons gamma et aux niveaux de concentration des composantes des poussières inhalées dans les mines et dans les raffineries (Brian et al., 20123 ; Dennekamp et al., 20154). Les conclusions de ces études sur l'exposition au risque des ouvriers ont donné lieu à des controverses et leurs approches consistant à mesurer des moyennes et non des expositions réelles sont largement critiquées (G. Hecht, 20125), du fait qu'elles ne permettent pas de prendre en compte les différences d'exposition liées aux différentes situations de travail. Aussi, cette thèse en sociologie qui, s'inscrit dans un projet de recherche pluridisciplinaire en sciences sociales (Justbaux)6, a pour objectif de comprendre le rapport des ouvriers à la bauxite et leur expérience du travail et des risques. Qui sont les travailleurs sur la trajectoire de la bauxite ? Quels sont les enjeux de justice et inégalités environnementales qui se donnent à lire dans leur rapport à la bauxite ? Quelles sont leurs positions face aux mobilisations des riverains (dont ils font parfois partie) et des écologistes ? Comment qualifient-ils la matière et définissent-ils les problèmes liés à son exploitation ? Je fais l'hypothèse que le rapport à la bauxite et l'expérience des risques liés à son extraction, sa transformation et son transport, sont non seulement fonction des situations de travail, des techniques employées et réglementations appliquées, mais aussi du statut des ouvriers, de leur précarité et dépendance à la compagnie qui les emploie. Pour vérifier cette hypothèse, je mobilise un cadre d'analyse qui emprunte ses concepts à la sociologie du travail et à la justice environnementale. Ma démarche est qualitative. Elle comprend des entretiens semi-directifs avec des ouvriers situés à différentes étapes de la trajectoire de la bauxite ainsi que des observations de leurs situations de travail et activités. Cette ethnographie du travail dans les mines en Guinée, aux côtés des transporteurs, au sein de l'usine de pré-transformation de la bauxite à Kamsar ou encore de l'usine de production d'alumine à Gardanne, sera conjuguée à un travail d'archives et de documentation.