ED Mathématiques et Informatique
Développements asymptotiques de probabilités pour des marches aléatoires à pas borné dans des arbres infinis
par Guillaume CHEVALIER (IMB - Institut de Mathématiques de Bordeaux)
Cette soutenance a lieu à 10h00 - Salle 109 IMAG, UMR 5149, Université de Montpellier, Place Eugène Bataillon, 34090 Montpellier
devant le jury composé de
- Vincent KOZIARZ - Professeur des universités - Université de Bordeaux - Directeur de these
- Sébastien GOUEZEL - Directeur de recherche - CNRS - IRMAR - Institut de recherche mathématique de Rennes - Rapporteur
- Çağrı SERT - Assistant professor - University of Warwick - Warwick Mathematics Institute - Rapporteur
- Bernard BERCU - Professeur des universités - Institut Mathématique de Bordeaux - Examinateur
- Jean-François QUINT - Directeur de recherche - CNRS - Institut Montpellierain Alexander Grothendieck - CoDirecteur de these
- Anna ERSCHLER - Directrice de recherche - CNRS - DMA ENS Paris - Sorbonne Université - Examinateur
- Jérémie BRIEUSSEL - Maître de conférences - Institut Montpelliérain Alexander Grothendieck, Université de Montpellier - Examinateur
Étant donnée une marche aléatoire à support fini sur un arbre infini de valence bornée, quel est le comportement asymptotique de la suite des probabilités que cette marche se trouve en un sommet donné, lorsque le nombre de pas tend vers l'infini ? Dans ce mémoire, nous répondons à cette question en fournissant un développement asymptotique à tout ordre pour la suite des probabilités mentionnée ci-dessus. Nous travaillerons sous l'hypothèse que chaque sommet de l'arbre possède au moins trois voisins, et nous supposerons que l'arbre est muni d'une action cofinie d'un groupe d'automorphismes préservant la distribution des pas de la marche. Un exemple classique est celui d'une marche aléatoire à support fini dans un groupe libre. La méthode utilisée pour répondre à la question ci-dessus est introduite au Chapitre I, dans le cas d'une marche aléatoire au plus proche voisin sur un arbre régulier. Par ailleurs, pour ces marches aléatoires au plus proche voisin, nous donnons une description du comportement asymptotique, lorsque le nombre de pas tend vers l'infini, des suites de probabilités qu'une telle marche aléatoire, basée en un sommet d'un arbre régulier de valence au moins trois, se trouve dans un rayon géodésique, ou dans un horocycle. Au Chapitre II, nous apportons une réponse à la question posée en généralisant les résultats établis au Chapitre I. Enfin, le Chapitre III rassemble une collection de théorèmes Taubériens, utilisés tout au long du texte pour obtenir des développements asymptotiques.
ED Sciences Physiques et de l'Ingénieur
Contributions à la prédiction conforme pour la prise de décision basée sur la vision par ordinateur dans l'agriculture.
par Paul MELKI (Laboratoire de l'Intégration du Matériau au Système)
Cette soutenance a lieu à 9h00 - Amphithéâtre JP Dom 351 Cours de la Libération Bâtiment A31, Laboratoire IMS 33400 Talence
devant le jury composé de
- Jean-Pierre DA COSTA - Professeur - Université de Bordeaux - Directeur de these
- Sébastien DESTERCKE - Directeur de recherche - Université de Technologie de Compiègne - Rapporteur
- David ROUSSEAU - Professeur - Université d'Angers - Rapporteur
- Anne RUIZ-GAZEN - Professeure - Toulouse School of Economics - Examinateur
- Lionel BOMBRUN - Maître de conférences - Université de Bordeaux - CoDirecteur de these
Le secteur agricole fait actuellement face à de nombreux défis et à des changements structurels accentués par la démographie, le changement climatique, l'impact environnemental, les modes de consommation, la compétitivité, entre autres. Pour y faire face, les technologies du numérique, se présentent comme un des principaux leviers. Ces dernières années, la possibilité d'acquérir de grandes bases de données, les capacités de calcul accrues ainsi que des avancées théoriques clés ont permis l'essor de nouvelles méthodes d'apprentissage basées sur les réseaux de neurones profonds. Cependant, à mesure que ces modèles ont commencé à être déployés dans des cas d'utilisation critiques pour la sécurité dans le monde réel, il est devenu évident qu'ils présentent un écart significatif entre leurs performances "en laboratoire" dans un contexte contrôlé et leur qualité prédictive "dans le monde réel." Ce même constat a été fait lors du développement d'un système de pulvérisation autonome, qui doit détecter et pulvériser de l'herbicide en temps réel, uniquement là où et quand cela est nécessaire. Un tel système doit être fiable et digne de confiance, car toute mauvaise herbe non traitée peut se multiplier rapidement et causer d'importants dégâts aux cultures, entraînant ainsi des pertes significatives pour les agriculteurs. Ce cas d'usage s'inscrit parfaitement dans le contexte de la prise de décision en situation d'incertitude. Afin de développer des méthodes plus fiables pour évaluer la qualité des modèles d'apprentissage et fournir des garanties valides sur la qualité des prédictions et des décisions produites par le système, ainsi que pour exploiter la multitude de données auxiliaires décrivant les caractéristiques environnementales et géographiques associées aux images, nous nous tournons vers la prédiction conforme comme une approche holistique pour répondre à ces problématiques. Dans ce contexte, cette thèse apporte plusieurs contributions. (1) Tout d'abord, nous proposons une nouvelle fonction de score de non-conformité, le Penalized Inverse Probability (PIP), ainsi que sa version régularisée (RePIP), et démontrons comment elles permettent d'optimiser conjointement les deux mesures d'utilité d'un prédicteur conforme, à savoir l'efficacité et l'informativité. (2) En nous tournant vers le problème pratique en question, nous intégrons le prédicteur conforme dans une chaîne de traitement complète qui transforme les images en décisions de pulvérisation et montrons comment elles peuvent garantir le rappel (coverage) d'au moins 100(1-α)% des mauvaises herbes, où α est la tolérance à l'erreur définie par l'utilisateur, sur trois configurations expérimentales pour simuler des cas d'études en allant de la situation la plus simple (contexte contrôlé) à la plus complexe (changement brutal de la distribution des données). (3) Enfin, en nous concentrant sur les métadonnées, nous proposons un cadre conceptuel pour modéliser l'influence des facteurs exogènes décrits par ces variables auxiliaires sur l'approche de prédiction conforme et proposons une nouvelle méthode, simple et élégante, basée sur la régression quantile, pour obtenir des résultats de coverage conditionnelle par groupe d'observations partageant les mêmes caractéristiques environnementales et géographiques. (4) Finalement, nous développons une nouvelle méthodologie pour dissocier les représentations apprises par le réseau de neurones de l'influence des facteurs exogènes décrits par les données auxiliaires de manière à apprendre des représentations invariantes par groupe et étudions son impact sur l'approche conforme conditionnelle par groupe.
ED Sociétés, Politique, Santé Publique
Les conflits entre mère et adolescents : approche dynamique et liens avec le contexte relationnel dyadique et le bien-être des adolescents
par Fiona DUBOST (Laboratoire de Psychologie)
Cette soutenance a lieu à 13h30 - Amphi Sigalas 3 TER place de la Victoire Batiment C 33 000 BORDEAUX
devant le jury composé de
- Lyda LANNEGRAND - Professeure des universités - Université de Bordeaux - Directeur de these
- Grégoire ZIMMERMANN - Professeur des universités - Université de Lausanne - Rapporteur
- Claire SAFONT-MOTTAY - Professeure des universités - Université Toulouse Jean Jaurès - Rapporteur
- Baptiste BARBOT - Professeur - Université catholique de Louvain - Examinateur
L'adolescence est une période de remaniement des relations entre parent et enfant marqué par l'augmentation moyenne du nombre de conflits. Ces conflits peuvent jouer un rôle constructif pour le processus d'autonomisation des adolescents et pour le développement de capacités socio-émotionnelles. Les travaux qui considèrent la pluralité des caractéristiques des conflits (i.e., fréquence, sujets, gravité, modes de gestion, incidence émotionnelle) et les aspects de rigidité / flexibilité dans le vécu des conflits permettent de clarifier pourquoi certains adolescents semblent bénéficier des conflits pour leur ajustement psychosocial et leur développement socio-émotionnel alors que d'autres n'en bénéficient pas pleinement. Néanmoins, peu de travaux cherchent à expliquer et comprendre ces différences interindividuelles. Il est nécessaire pour cela de resituer les conflits dans le contexte relationnel dans lequel ils s'inscrivent, qui relève notamment de la sécurité d'attachement et des pratiques parentales. Trois objectifs principaux structurent ce travail de thèse. L'objectif 1 vise à étudier les liens entre le contexte relationnel dyadique avec la mère (i.e., caractérisé par la sécurité d'attachement et les pratiques parentales) et les caractéristiques des conflits mère-adolescent perçus par les adolescents. L'objectif 2 vise à examiner les aspects de rigidité et flexibilité dans le vécu des conflits, au regard de la variabilité intra-individuelle des modes de gestion et de l'incidence émotionnelle, et étudier les liens entre le contexte relationnel dyadique et cette variabilité intra-individuelle. L'objectif 3 vise à analyser les associations entre le contexte relationnel dyadique, les conflits et le bien-être des adolescents. L'étude s'est déroulée en deux étapes sur la base : (1) d'un questionnaire initial mesurant la sécurité d'attachement à la mère et les pratiques éducatives maternelles perçues par les adolescents ; (2) un journal quotidien en ligne proposé en quatre séquences de sept jours consécutifs, espacées de six semaines chacune, mesurant les interactions quotidiennes et les éventuels désaccords mère-adolescent. Notre échantillon initial se compose de 297 adolescents en classe de 4ème et de 3ème (M age = 14.1, ET = 0.6) (54% filles) ayant répondu au questionnaire initial. Parmi eux, 154 adolescents ont répondu au moins une fois au journal quotidien (67% filles). En mobilisant l'approche centrée sur les personnes, nous avons identifié trois profils de sécurité d'attachement (i.e., relation inhibante, relation sécure et relation hyperactivée) et trois profils de pratiques maternelles (i.e., profil soutenant les Besoins Psychologiques de Base, profil intermédiaire et profil entravant les Besoins Psychologiques de Base). Les adolescents qui présentaient un profil entravant les BPB rapportaient significativement plus de conflits avec leur mère et une incidence émotionnelle négative des conflits plus élevée que les autres adolescents. Les adolescents qui présentaient un profil soutenant les BPB rapportaient une incidence émotionnelle négative significativement moins élevée. En mobilisant la théorie des systèmes dynamiques, nous avons mis en évidence que certains adolescents présentent une forme de rigidité dans le vécu émotionnel et / ou dans la gestion des conflits, tandis que d'autres adolescents présentent une forme de stabilité et d'autres une forme de flexibilité. De plus, en considérant plusieurs caractéristiques des conflits, nous avons observé des différences entre adolescents en termes de bien-être. Nos résultats contribuent à la compréhension des conflits mère-adolescent en illustrant l'importance de considérer, au-delà de leur seule fréquence, la pluralité des caractéristiques des conflits. De plus, considérer les pratiques parentales perçues par les adolescents contribue à expliquer les différences entre adolescents dans la façon dont ils vivent les conflits avec leur mère.