Aller au contenu
FR

Soutenances du 16-12-2024

1 soutenance à ED Mathématiques et Informatique - 2 soutenances à ED Sciences Chimiques - 2 soutenances à ED Droit - 3 soutenances à ED Sciences de la Vie et de la Santé - 4 soutenances à ED Sciences Physiques et de l'Ingénieur - 1 soutenance à ED Sciences et environnements - 6 soutenances à ED Sociétés, Politique, Santé Publique

Université de Bordeaux

ED Mathématiques et Informatique

  • Méthodes numériques en imagerie médicale pour l'évaluation de dose per-opératoire en ablation par électroporation

    par Eloïse INACIO (IMB - Institut de Mathématiques de Bordeaux)

    Cette soutenance a lieu à 14h00 - Salle Ada Lovelace 200 Av. de la Vieille Tour, 33405 Talence

    devant le jury composé de

    • Baudouin DENIS DE SENNEVILLE - Directeur de recherche - CNRS - Directeur de these
    • Clair POIGNARD - Directeur de recherche - INRIA - CoDirecteur de these
    • Abdallah EL HAMIDI - Enseignant-Chercheur (ENAC, ISAE) - La Rochelle Université - Rapporteur
    • François CORNELIS - Professor - Memorial Sloan Kettering Cancer Center - Rapporteur
    • Damien VOYER - Enseignant-Chercheur (ENAC, ISAE) - EIGSI - Examinateur
    • Amandine CROMBE - Professeure des universités - praticienne hospitalière - CHU Pellegrin - Examinateur

    Résumé

    Alors que l'espérance de vie augmente, le cancer est tragiquement devenu l'une des principales causes de décès dans le monde. Parmi les cancers les plus difficiles à traiter figurent les tumeurs profondes, qui sont compliquées à soigner en raison de leur emplacement dans des organes vitaux tels que le foie ou le pancréas. Une méthode prometteuse pour traiter ces tumeurs est l'ablation par électroporation, qui utilise des champs électriques pour créer des pores dans les membranes cellulaires des cellules tumorales. Lorsqu'ils sont appliqués à haute intensité, cela entraîne une électroporation irréversible, conduisant à la mort des cellules sans endommager les structures avoisinantes. Cependant, l'électroporation nécessite une planification précise et une adaptation en temps réel en raison de sa complexité. Cela implique des outils numériques pour analyser les images médicales et estimer la zone de traitement. L'objectif de ce travail est de fournir des outils numériques permettant d'analyser les images médicales afin d'estimer de manière per-opératoire la zone de traitement, de manière à ce que le radiologue interventionnel puisse adapter son approche pendant l'intervention. Plus précisément, nous abordons la localisation des électrodes en introduisant l'apprentissage profond dans le programme existant, ainsi que le recalage des multiples images capturées durant l'intervention avec des conditions aux limites auto-adaptatives innovantes. Ces deux tâches de vision par ordinateur sont cruciales pour une estimation précise du champ électrique et doivent être résolues en quasi-temps réel pour être praticables en contexte clinique. Ces avancées dans la vision par ordinateur et le traitement d'images permettent une estimation plus précise du champ électrique et améliorent l'efficacité globale de la procédure, conduisant à de meilleurs résultats pour les patients atteints de tumeurs profondes.

ED Sciences Chimiques

  • Conception et fabrication de lentilles acoustiques plates et ultrafines reconfigurables pour la manipulation d'ondes ultrasonores

    par Simon COLANGES (Centre de Recherche Paul Pascal)

    Cette soutenance a lieu à 14h00 - Amphithéâtre du CRPP CRPP, 115 Avenue du Dr Albert Schweitzer, 33600, Pessac

    devant le jury composé de

    • Olivier MONDAIN-MONVAL - Professeur des universités - CRPP - Directeur de these
    • Caroline DEREC - Maîtresse de conférences - Université Paris Cité - Rapporteur
    • Sophie MONGE-DARCOS - Professeure des universités - ICGM - Rapporteur
    • Artem KOVALENKO - Chargé de recherche - ESPCI - Examinateur
    • Cécile ZAKRI - Professeure des universités - CRPP - Examinateur
    • Thomas BRUNET - Maître de conférences - I2M - CoDirecteur de these

    Résumé

    L'objectif de cette thèse concerne le développement de nouveaux matériaux reconfigurables et recyclables pour l'acoustique. L'idée générale est de donner à un matériau des fonctions acoustiques qui peuvent être modifiées par l'application d'un stimulus externe et d'assurer ainsi sa polyvalence. Les matériaux ciblés par ce projet sont des lentilles acoustiques plates qui se présentent sous la forme de films ultraminces (également appelés « métasurfaces acoustiques »). Dans ce travail, nous cherchons à modifier localement la valeur de la vitesse du son au sein de la lentille en contrôlant la réticulation d'une matrice polymère poreuse et souple par l'application d'un stimulus UV d'intensité réglable. Pour ce faire, nous avons greffé des fonctions chimiques (les groupements cinnamoyl) sensibles aux UV sur différents squelettes de polymères (polybutadiène, polycaryophyllène, polydiméthylsiloxane) et mesuré l'évolution de leurs propriétés mécaniques en fonction du temps d'illumination UV. Nos résultats montrent que les propriétés mécaniques et acoustiques des matériaux peuvent être modifiées de manière significative aux fréquences ultrasonores d'intérêt pour l'imagerie acoustique. Nous avons ainsi pu produire des lentilles acoustiques plates, ultra-minces et ajustables pour la focalisation d'ondes ultrasonores.

  • Développement de nanofils à base de cuivre pour la prochaine génération d'électrodes transparentes

    par Andela KRIZAN (ICMCB - Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux)

    Cette soutenance a lieu à 10h00 - Amphithéâtre ICMCB – UMR5026 87, Avenue du Docteur Schweitzer 33608 PESSAC cedex (France)

    devant le jury composé de

    • Mona TREGUER-DELAPIERRE - Professeure des universités - ICMCB, Université de Bordeaux - Directeur de these
    • Riccardo FERRANDO - Full professor - University of Genova - Rapporteur
    • David PORTEHAULT - Directeur de recherche - LCMCP, Sorbonne University - Rapporteur
    • Daniel BELLET - Professeur des universités - LMGP, Grenoble INP - Université Grenoble Alpes - Examinateur
    • Thierry TOUPANCE - Professeur des universités - ISM, Université de Bordeaux - Examinateur
    • Matthias PAULY - Professeur des universités - Faculté de Chimie, Université de Strasbourg - Examinateur
    • Guillaume VIAU - Professeur des universités - LCPNO, INSA TOULOUSE - Examinateur

    Résumé

    Cette thèse est consacrée à l'étude des réseaux de nanofils de cuivre percolés pour le développement de dispositifs optoélectroniques de l'ère « post-Si »: écrans plats, diodes électroluminescentes, écrans tactiles, cellules solaires flexibles, etc. Les nanofils métalliques possèdent des propriétés optiques modulables et d'excellentes propriétés électriques. Leur potentiel pour remplacer les matériaux d'électrodes conventionnels (principalement en oxyde d'indium et d'étain (ITO)) est prometteur. La rareté de l'indium, son coût d'élaboration élevé et sa faible résistance mécanique à la flexion incitent à rechercher des matériaux alternatifs. Ce travail est dédié à la synthèse de nanofils à base de cuivre et à l'exploration de différentes approches pour améliorer les performances des réseaux 2D percolants en terme de conductivité, de transmittance et de stabilité. Les propriétés des réseaux de nanofils métalliques sont étudiées par caractérisation multi-échelle. Le chapitre 1 présente une vue d'ensemble des nanofils à base de cuivre en tant que matériaux d'électrode, d'un point de vue fondamental et appliqué. Le chapitre 2 est consacré à la synthèse de nanostructures cœur-coquille Cu@Ni. L'approche développée permet d'obtenir des nanofils avec un rapport d'aspect élevé et un rendement proche de 95%. Le chapitre 3 explore le potentiel de la fine couche d'oxyde qui se forme, à l'air, après le dépôt des nanofils sur un substrat, pour produire des réseaux conducteurs transparents stables. Une réaction exothermique entre l'oxyde de nickel et l'hydrazine réduit l'oxyde et soude les fils au niveau des jonctions. Ce post-traitement réduit la résistance des électrodes jusqu'à quatre ordres de grandeur. Cette réduction se produit, à température ambiante, sans endommager les nanofils, ce qui constitue une avancée cruciale pour la fabrication de matériaux aux propriétés opto-électroniques excellentes à faible coût. Cette avancée, combinée à la flexibilité mécanique des fils, fait de ces nanostructures une alternative compétitive à l'ITO dans le domaine de l'électronique flexible. Le chapitre 4 présente des études sur des nanostructures cœur-coquille à base de cuivre et d'oxyde d'étain dopé. Différentes approches colloïdales ont été testées pour obtenir des coquilles uniformes et homogènes en taille. Les premiers résultats obtenus sont prometteurs et sont compatibles avec l'intégration en dispositif. Cette thèse conclut que les électrodes métalliques à base de cuivre constituent une excellente perspective en tant que remplaçants de l'ITO : ces matériaux composites peuvent avoir des propriétés électro-optiques comparables à celles de l'oxyde.

ED Droit

  • L'encadrement juridique et fiscal des PME en droit français et dans l'espace OHADA

    par Clément SENOU (INSTITUT DE RECHERCHE EN DROIT DES AFFAIRES ET DU PATRIMOINE)

    Cette soutenance a lieu à 14h30 - Salle des thèses 16, avenue Léon Duguit, 33608 Pessac Cedex

    devant le jury composé de

    • Ronan RAFFRAY - Professeur - Université de Bordeaux - Directeur de these
    • Souleymane TOÉ - Professeur - Université Thomas Sankara - CoDirecteur de these
    • Florence DEBOISSY - Professeur - Université de Bordeaux - Examinateur
    • Jean-Christophe PAGNUCCO - Professeur - Université de Caen - Rapporteur
    • Wendkouni Judicaël DJIGUEMDÉ - Professeur - Université Thomas Sankara - Examinateur
    • Sandrine TISSEYRE - Professeur - Université Toulouse Capitole - Rapporteur

    Résumé

    Le droit a longtemps été considéré comme un fleuve qui coulerait vers les grandes entreprises au détriment des PME en raison de son inflexibilité. Aujourd'hui, cette configuration semble avoir évolué puisque la singularité des entreprises de petite taille est progressivement reconnue, tant en droit français qu'en droit OHADA. Cette reconnaissance se traduit notamment par l'application en leur faveur, de plusieurs régimes dérogatoires dont l'objectif avoué est de les protéger au regard de leur vulnérabilité et de leur poids dans l'économie. À cet égard, l'étude de l'encadrement juridique et fiscal des PME permet dans un premier temps, de tester l'efficacité des mécanismes juridiques majeurs mis en place en vue de limiter le risque professionnel de ces entrepreneurs. Même si cela semble beaucoup plus net en droit OHADA qu'en droit français, le constat est que dans les deux législations, ces mécanismes sont souvent insuffisants, voire inexistants au moment où ils sont le plus attendus. L'étude permet dans un second temps, de mettre en exergue l'inadaptation de l'environnement financier des PME, lequel demeure toutefois perfectible. Pour ce faire, d'une part, en matière fiscale, les régimes de faveur applicables aux PME françaises devraient être édictés avec un souci d'harmonie et orientés en priorité vers la protection de ces structures et la promotion de l'investissement. Plus encore, dans l'espace OHADA, les spécificités des acteurs informels ainsi que les insuffisances de l'appareil fiscal devraient être suffisamment prises en compte en vue d'un rapprochement entre l'autorité fiscale et les PME africaines. D'autre part, l'accès des PME au financement pourrait être facilité par le perfectionnement des modes de financement traditionnels et par la promotion des nouveaux modes de financement tels que le capital-investissement et le financement participatif.

  • Les garanties juridiques du patient face aux ruptures d'approvisionnement de médicaments

    par Louise COLLIAT-DANGUS (INSTITUT LÉON DUGUIT)

    Cette soutenance a lieu à 14h00 - 1K Pôle juridique et judiciaire, 35 Place Pey-Berland, 33000 BORDEAUX

    devant le jury composé de

    • Cécile CASTAING - Professeur des universités - Université de Bordeaux - Directeur de these
    • Isabelle POIROT-MAZERES - Professeur des universités - Toulouse Capitole 1 - Rapporteur
    • Hélène VAN DEN BRINK - Professeur des universités - Université Paris-Saclay - Rapporteur
    • Nathalie DE GROVE-VALDEYRON - Professeure des universités - Université Toulouse Capitole 1 - Examinateur
    • Laurent BLOCH - Professeur des universités - Université de Bordeaux - Examinateur

    Résumé

    La crise sanitaire de la Covid-19 a révélé au grand public l'existence des ruptures d'approvisionnement de médicaments en France. Pourtant, ce phénomène n'est pas nouveau et sa croissance, exponentielle depuis la fin des années 2010, en fait aujourd'hui un enjeu majeur de santé publique. Pour faire face à ce risque sanitaire d'un genre nouveau, le législateur est intervenu dès 2012 afin de construire un cadre juridique autour d'un triptyque « prévention, déclaration, gestion ». Ce travail a pour objet d'analyser dans un premier temps son efficacité, ses limites mais aussi ses perspectives à l'aune d'une européanisation de la lutte contre les ruptures d'approvisionnement de médicaments. Alors qu'en 2023, 37% des français déclaraient avoir été confrontés à une rupture d'approvisionnement de médicaments, aucun recours en indemnisation n'a été introduit jusqu'ici. Dans un second temps, l'objectif est de déterminer si l'absence de recours résulte d'une inadaptation des règles de la responsabilité aux dommages subis par les patients. A cette fin seront analysés les différents fondements juridiques permettant à ces derniers d'obtenir réparation au titre des préjudices subis.

ED Sciences de la Vie et de la Santé

  • Profil génomique et immunologique des sarcomes métastatiques des tissus mous

    par Mariella SPALATO CERUSO (BoRdeaux Institute of onCology)

    Cette soutenance a lieu à 12h30 - Salle de Réunion 7ème étage Institut Bergonié Bâtiment G 229 Cours de l'Argonne 33000 Bordeaux

    devant le jury composé de

    • Antoine ITALIANO - Professeur des universités - praticien hospitalier - Université de Bordeaux - Directeur de these
    • Laurence BIANCHINI - Docteure - IRCAN - Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement (INSERM U 1081 - CNRS UMR7284) - Rapporteur
    • François BERTUCCI - Professeur des universités - praticien hospitalier - Institut Paoli-Calmettes - Rapporteur
    • Jacques Olivier BAY - Professeur des universités - praticien hospitalier - CHU de Clermont-Ferrand - Hôpital d'Estaing - Examinateur

    Résumé

    Les sarcomes des tissus mous (STM) sont des tumeurs rares représentant 1 % des cancers adultes et 15 % des cancers pédiatriques. Environ 50 % des patients décèdent de la progression métastatique, où la pression des traitements et les mutations intercurrentes peuvent en modifier les caractéristiques moléculaires. La génétique et l'immunologie des STM et de leurs métastases sont encore mal connues. Compte tenu de leur complexité et létalité, il est urgent de comprendre les mécanismes de la progression métastatique pour améliorer les traitements, en identifiant des nouvelles cibles thérapeutiques. L'hétérogénéité des STM, avec près de 120 sous-types distincts, constitue une difficulté dans l'étude de ces pathologies. C'est pourquoi nous avons concentré notre étude sur les sarcomes pléomorphe indifférencié (UPS), un des sous-types les plus agressifs. Nous avons analysé 68 patients traités à l'Institut Bergonié entre 1990 et 2020, en nous focalisant ensuite sur 13 patients atteints d'UPS. Les analyses de transcriptomique spatiale ont révélé des différences dans le microenvironnement tumoral, l'infiltrat immunitaire, et les voies de signalisation. Les métastases des UPS présentaient une régulation positive des voies de l'hypoxie, de la transition épithélio-mésenchymateuse et de la glycolyse, ainsi qu'une infiltration réduite des lymphocytes T CD8+ comparé aux tumeurs primaires. Le séquençage ARN a révélé des gènes potentiels cibles de la progression métastatique. Le récepteur de l'adénosine A2B (ADORA2B) s'est distingué comme un gène clé, avec une valeur pronostique négative dans de larges cohortes de sarcomes en termes de survie sans récidive locale, survie sans métastases, ainsi que de survie globale. Les études in vitro utilisant la technologie CRISPR-Cas9 et les études in vivo dans des modèles murins xénogreffés ont montré que l'inactivation d'ADORA2B dans les lignées cellulaires d'UPS réduisait la prolifération, la migration et l'invasion cellulaire, ainsi que l'expression des métalloprotéases et l'angiogenèse. In vivo, l'inhibition d'ADORA2B a freiné la croissance tumorale et la formation de métastases de façon significative. Par ailleurs, nous avons validé une autre cible, SERPINE1, qui présente une forte valeur pronostique et joue un rôle clé dans la progression métastatique. Son inhibition dans les modèles murins a également montré une réduction de la prolifération tumorale et de la formation de métastases. En conclusion, cette étude met en lumière des différences génétiques et immunologiques entre les UPS primitives et leurs métastases, tout en identifiant ADORA2B et SERPINE1 comme des cibles thérapeutiques prometteuses. Ces résultats ouvrent la voie à de nouvelles stratégies pour freiner la progression métastatique des UPS. Par ailleurs, nous avons comparé en transcriptomique les primitives et les métastases appariés d'autres sous-types de STM, notamment les léiomyosarcomes et liposarcomes. Ainsi, notre base de données transcriptomique constituera une ressource précieuse pour identifier de nouvelles cibles thérapeutiques dans ces tumeurs rares.

  • Évolution expérimentale de la bactérie lactique du vin Oenococcus oeni dans des environnements extrêmes : applications pour la sélection de levains malolactiques améliorés

    par Florencia OVIEDO HERNANDEZ (Oenologie)

    Cette soutenance a lieu à 14h00 - Amphithéâtre ISVV Institut des Sciences de la Vigne et Vin - 210 Chemin de Leysotte CS50008 - 33882 Villenave d'Ornon

    devant le jury composé de

    • Claire LE HENAFF - Professeure - Université de Bordeaux - Directeur de these
    • Stéphanie DESROCHE-WEIDMANN - Professeure - UMR Procédés Alimentaires et Microbiologiques (PAM) Equipe Aliment Fermentation Interaction Microbiote (AFIM) Institut Universitaire de la Vigne et du Vin (IUVV) - Rapporteur
    • Xavier BELLANGER - Maître de conférences - UMR 7564 CNRS - Université de Lorraine - Examinateur
    • Mireille ANSALDI - Directrice de recherche - Laboratoire de Chimie Bactérienne-UMR7283 CNRS-Aix Mairseille Université - Rapporteur
    • Remi FRONZES - Directeur de recherche - UMR 5234 CNRS/université de Bordeaux - Examinateur

    Résumé

    Dans la production du vin, la fermentation alcoolique (FA) est effectuée par la levure Saccharomyces cerevisiae, qui transforme les sucres du jus de raisin en éthanol et en dioxyde de carbone. Elle est suivie par la fermentation malolactique (FML) dans la plupart des vins rouges de qualité et certains vins blancs, sous l'action des bactéries lactiques (LAB). Oenococcus oeni est l'espèce de LAB prédominante dans la vinification car elle est la mieux adaptée à l'environnement difficile du vin, caractérisé par une pénurie de nutriments, des concentrations élevées en éthanol, un pH acide et la présence de polyphénols et de dioxyde de soufre. L'hypermutation héréditaire a été décrite chez O oeni et est principalement due à des altérations du système de réparation des mésappariements dirigée par la méthylation. Cette augmentation des taux de mutation améliore la capacité des bactéries à résister au stress. Les mutations fréquentes, ainsi que le transfert horizontal de gènes, sont probablement des moteurs clés de l'adaptation rapide de O. oeni aux environnements fluctuants rencontrés lors de la vinification. Cependant, l'étude des traits et des dynamiques évolutives qui contribuent à la diversité adaptative des populations d'O. oeni est difficile dans les fermentations spontanées. Cela est dû à la complexité des facteurs de stress biotiques et abiotiques tout au long de la fermentation. De plus, les conditions climatiques changeantes ont exacerbé ces facteurs inhibiteurs, entraînant une teneur plus élevée en éthanol, des niveaux de sucre accrus et des profils polyphénoliques modifiés. L'interaction de ces facteurs, ainsi que l'utilisation de nouveaux cépages et des pratiques de vinification non uniformes, sont susceptibles de façonner le processus unique de sélection bactérienne pendant la FML. L'objectif de ce travail est de mieux comprendre les pressions sélectives qui s'exercent sur Oenococcus oeni et de relier les variations génétiques des génotypes favorisés aux variables du vin et aux pratiques en cave. Dans le premier chapitre, le typage moléculaire des souches dominantes responsables de la FML a été réalisé dans des vins soumis à différentes combinaisons de trois principaux facteurs de stress : l'éthanol, le pH et les composés polyphénoliques. Le séquençage du génome a fourni des informations sur la parenté génomique des souches co-résidentes dans les vins, permettant de déduire la signification écologique de fonctions spécifiques au sein des lignées de souches et des compositions distinctes de vins, ce qui est crucial pour comprendre la dynamique et l'efficacité de la FML. Dans le deuxième chapitre, des souches sélectionnées provenant de diverses origines ont été assemblées en consortium et leur développement a été évalué dans des vins blancs et rouges après la FA, offrant des perspectives sur les interactions au niveau infra-espèce et la diversité pendant la FML. Enfin, la pression biotique exercée par les phages strictement lytiques d'O. oeni a été explorée à travers des expériences de coévolution en conditions de laboratoire, apportant des éclaircissements le mécanisme d'attachement phage-hôte chez O. oeni, tout en explorant davantage les stratégies possibles que la bactérie développe dans cette relation antagoniste. Dans l'ensemble, nous avons employé diverses approches pour approfondir notre compréhension des pressions auxquelles l'espèce O. oeni est confrontée. Alors que les vignerons comptent de plus en plus sur des souches bactériennes commerciales robustes pour garantir le succès de la FML, nos résultats pourraient contribuer à développer de nouvelles stratégies pour sélectionner des levains FML mieux adaptés aux vins de compositions complexes et difficiles à fermenter. Mots-clés: vin; fermentation malolactique; Oenococcus oeni; évolution; génomique; bactériophages.

  • Rôle du facteur de transcription VvCRF4 dans la thermotolérance de la vigne : caractérisation et réponse au stress thermique

    par Cécile PREVOT (Ecophysiologie et Génomique Fonctionnelle de la Vigne)

    Cette soutenance a lieu à 9h00 - Amphithéâtre de l'ISVV Institut des Sciences de la Vigne et du Vin. 210, chemin de Leysotte CS 50008 33882 Villenave d'Ornon, France

    devant le jury composé de

    • Fatma OUAKED-LECOURIEUX - Chargée de recherche - EGFV - Directeur de these
    • Isabelle GAILLARD - Directrice de recherche - Institut des Sciences des Plantes (IPSIM) - Rapporteur
    • Markus RIENTH - Professeur - Haute école de viticulture - Rapporteur
    • Sylvain LA CAMéRA - Professeur des universités - Laboratoire d'Ecologie et Biologie des Interactions (EBI) - Examinateur
    • Frédéric DELMAS - Maître de conférences - Biologie du Fruit et Pathologie (BFP) - Examinateur

    Résumé

    Dans le contexte du changement climatique, comprendre les mécanismes d'adaptation de la vigne aux vagues de chaleur extrême, de plus en plus fréquentes, est essentiel pour préserver sa culture. L'identification de gènes clés impliqués dans la réponse au stress thermique est cruciale pour favoriser l'adaptation de la vigne et maintenir la qualité du raisin. Ces gènes peuvent également servir de marqueurs moléculaires pour sélectionner des variétés plus tolérantes à la chaleur. Parmi ces gènes, les facteurs de transcription occupent une place centrale dans la régulation des réponses au stress chaud, bien que leur caractérisation reste incomplète. Ce travail de thèse se concentre sur l'implication de VvCRF4, un facteur de transcription de la famille AP2-ERF, induit par la chaleur et jouant un rôle clé dans la thermotolérance de la vigne. Ainsi, grâce à des approches de transgénèse appliquées à la microvigne, nous avons démontré que la surexpression de VvCRF4 améliore significativement la thermotolérance. De plus, une combinaison d'analyses transcriptomiques, cistromiques et métabolomiques a permis d'identifier des gènes et des voies métaboliques associés à l'activation de VvCRF4 dans le contexte des températures élevées. Ces résultats contribuent à une meilleure compréhension des mécanismes moléculaires à l'œuvre dans la réponse de la vigne au stress chaud et ouvrent de nouvelles perspectives pour le développement de variétés de vigne plus résilientes face aux défis posés par le changement climatique.

ED Sciences Physiques et de l'Ingénieur

  • Représentation dynamique commune de la situation pour une avionique collaborative

    par Thomak LEDUC (Laboratoire de l'Intégration du Matériau au Système)

    Cette soutenance a lieu à 14h00 - O108 ENSC, 109 Av. Roul, 33400 TALENCE

    devant le jury composé de

    • Benoît LE BLANC - Professeur des universités - ENSC - Directeur de these
    • Bernard CLAVERIE - Professeure émérite - ENSC - CoDirecteur de these
    • Franck RENUCCI - Professeur des universités - Institut mediterranéen des sciences de l'information et de la communication [IMSIC] - Rapporteur
    • Jean-Christophe SARRAZIN - Directeur de recherche - ONERA - Rapporteur
    • Catherine SEMAL - Professeur des universités - ENSC - Examinateur
    • Nicolas LOUVETON - Maître de conférences - Université de Poitiers - Examinateur

    Résumé

    Notre travail s'inscrit dans le domaine de l'avionique collaborative. Ce cadre d'avionique a pour ambition de soutenir un nouveau type d'assistance entre humains et « systèmes intelligents », afin d'améliorer la collaboration. Autrement dit, il s'agit de faciliter la synthèse du contexte, mieux répartir le travail en limitant la charge mentale de l'opérateur, être en capacité de mieux anticiper les éventuelles contraintes ou obstacles, et agir de façon coordonnée dans un rapport humain-machine efficace. Dans une avionique dite collaborative, les humains impliqués ont des rôles très spécifiques : équipage d'aéronef, opérateurs de contrôle aérien, pilotes de drones, etc. Ils doivent travailler ensemble pour collecter rapidement des informations en provenance de sources multiples et hétérogènes, et leur donner un sens dans le contexte de leurs tâches respectives. L'enjeu est de donner une cohérence à ces multiples informations dispersées tout en permettant une représenta-tion de la situation nécessaire à chaque métier. Ce travail actualise le concept de représentation dynamique commune de la situation. Cer-tains travaux mettent déjà en avant ce concept sous le nom de Common Relevant Operational Pic-ture (CROP). Pour co-construire une représentation de la situation partagée, il est nécessaire d'assu-rer un échange continu des informations permettant de maintenir à jour la conscience de la situa-tion de chaque opérateur. Cependant, ces échanges sont souvent menacés par la quantité volumi-neuse d'informations que doit traiter chaque opérateur, et par la forte pression temporelle qu'ils ont pour l'exécution de leur tâche. De plus, les informations et les connaissances sont généralement réparties entre les personnes, les objets, les outils et l'environnement. Ces défis entraînent une ré-duction de la qualité et de la rapidité de la prise de décision, conduisant souvent à des conséquences néfastes pour la sécurité, voire catastrophiques quant à la bonne réalisation de la tâche.

  • MECANISME D'ATTENTION EN APPRENTISSAGE PROFOND POUR LA MISE EN CORRESPONDANCE D'IMAGES

    par Matthieu VILAIN (Laboratoire de l'Intégration du Matériau au Système)

    Cette soutenance a lieu à 14h00 - Amphi J.P.DOM A0.85 351 Cours de la Libération, 33405 Talence Cedex, France

    devant le jury composé de

    • Yannick BERTHOUMIEU - Professeur - Université de Bordeaux - Directeur de these
    • Hazem WANNOUS - Professeur - IMT LIlle-Douai - Rapporteur
    • Renaud PETERI - Associate Professor - MIA laboratory - Rapporteur
    • Christian GERMAIN - Professeur - Bordeaux Sciences Agro - Examinateur

    Résumé

    La mise en correspondance d'images est un problème fondamental de vision par ordinateur visant à établir des correspondances 2D entre deux images présentant un recouvrement partiel. Ce problème peut être particulièrement complexe en raison des changements de perspective, des variations de luminosité, ou encore d'occultations. Récemment, ces difficultés ont été en partie surmontées grâce aux réseaux de neurones profonds utilisant un mécanisme d'attention (”Transformer”). Dans une première partie, nous présentons le contexte général de la mise en correspondance (métriques d'évaluation, bases de données, paradigmes, etc.), ainsi que le mécanisme d'attention. Nous montrons que l'introduction d'un tel mécanisme est particulièrement adaptée pour modéliser les relations complexes entre deux images, permettant ainsi de pallier les limites des réseaux siamois. Dans une deuxième partie nous nous intéressons aux approches dites semi-denses. Ces méthodes de l'état de l'art utilisent un réseau avec mécanisme d'attention mais leurs performances sont presque exclusivement évaluées au travers de métriques d'estimation de pose relative entre les deux images. Ainsi, dans cette deuxième partie nous cherchons à comprendre le lien entre la capacité de ces méthodes à établir des correspondances et la qualité de la pose estimée. Finalement, dans une dernière partie, nous abordons le problème de la mise en correspondance dense, où l'objectif est d'établir une correspondance pour chaque pixel non-occulté. L'utilisation d'un mécanisme d'attention au niveau pixellique est un défi au vu de sa complexité calculatoire. Nous proposons de l'inclure dans une méthode hiérarchique de recherche en faisceau permettant ainsi au réseau de bénéficier d'un mécanisme d'attention pixellique et d'une complexité calculatoire raisonnable.

  • MPC base sur des réseaux de neurones pour une autoconsommation optimale d'énergie photovoltaïque

    par Irati ZAPIRAIN ZUAZO (ESTIA-Recherche)

    Cette soutenance a lieu à 10h30 - Guillermo Martinez room Europa Plaza, 1, 20018 Donostia-San Sebastián, Gipuzkoa (España)

    devant le jury composé de

    • Matilde SANTOS PEÑA - Professeure des universités - Universidad Complutense de Madrid (UCM) - Examinateur
    • Maider SANTOS-MUGICA - Directrice de recherche - Tecnalia Research & Innovation - Examinateur
    • Aitzol EZEIZA RAMOS - Associate Professor - Universidad del País Vasco / Euskal Herriko Unibertsitatea - Examinateur
    • Tudor-Bogdan AIRIMITOAIE - Associate Professor - Université de Bordeaux - Examinateur
    • Najiba MRABET BELLAAJ - Professeure des universités - University of Tunis El Manar - Examinateur

    Résumé

    La numérisation et la décentralisation sont deux concepts clés qui guident et stimulent la transition énergétique, une transition fondamentale pour atteindre la décarbonation du modèle énergétique. Ces tendances poussent à transformer les systèmes énergétiques vers des modèles moins polluants, plus durables et plus efficaces. Parmi les différentes approches qui émergent dans ce contexte, l'autoconsommation (AC) d'énergie photovoltaïque (PV) a gagné une attention significative comme stratégie viable pour améliorer la génération et la consommation décentralisées d'électricité. L'autoconsommation favorise l'intégration des sources d'énergie renouvelable (ENR), contribuant ainsi à la décarbonation du mix énergétique. Un élément facilitateur clé dans ce contexte est le Système de Gestion de l'Énergie (SGE), qui fournit le cadre technologique nécessaire pour gérer efficacement les flux d'énergie au sein d'un schéma d'AC. Les SGE peuvent agir sur des charges flexibles (CF) pour adapter la courbe de consommation, de manière à suivre au mieux la courbe de la production PV. L'objectif de cette thèse de doctorat consiste à développer un SGE de type MPC (Contrôle Prédictif Basé sur Modèle) appliqué à un bâtiment réel dans le cadre de l'AC. Le SGE basé sur l'optimisation est conçu pour contrôler le système de climatisation d'un bâtiment en ajustant la température de consigne afin de maximiser le taux d'autoconsommation (TAC), en assurant le confort thermique des occupants et en minimisant le coût computationnel. La littérature scientifique montre que l'intégration de prédictions dans un SGE peut améliorer ses performances. Dans ce travail, le SGE effectue une prévision à un jour de : (1) la consommation énergétique du bâtiment sans prendre en considération la consommation du système de climatisation et (2) la production PV de l'ACC. Afin que les deux modèles prédictifs soient moins exigeants en termes de calcul, des modèles prédictifs basés sur le réseau neuronal nonlinear autorregressive with exogenous inputs (NARX) ont été proposés, un type de modèle d'apprentissage automatique simple qui a été entraîné avec un ensemble de données réduit. De plus, le MPC utilise des modèles linéaires du comportement thermique du bâtiment et des pompes à chaleur. Le modèle thermique représente la dynamique thermique du bâtiment. Un modèle NARX entraîné avec des données de tests d'excitation a été conçu afin de capturer les non-linéarités du système de climatisation. Le NARX a été linéarisé autour de points de fonctionnement pertinentes afin de minimiser le coût computationnel du MPC. Enfin, les modèles linéarisés du NARX ont été comparés à un modèle linéaire identifié avec les données des tests d'excitation. Cette thèse se conclut avec le développement du problème d'optimisation du SGE et la validation de ses performances avec l'augmentation du TAC obtenue.

  • BRUIT SISMIQUE EN CONTEXTE KARSTIQUE : APPORT POUR L'ETUDE D'ECOULEMENTS PEU PROFONDS

    par Axelle PANTIGA (I2M - Institut de Mécanique et d'Ingénierie de Bordeaux)

    Cette soutenance a lieu à 14h00 - L'auditorium de l'ensegid 1 allée Fernand Daguin 33607 Pessac.

    devant le jury composé de

    • Alain DENIS - Professeur des universités - Université de Bordeaux - Directeur de these
    • Clarisse BORDES - Maîtresse de conférences - Université de Pau et des Pays de l'Adour - Examinateur
    • Alexandrine GESRET - Maîtresse de conférences - Mines ParisTech - Rapporteur
    • Catherine BERTRAND - Professeure des universités - Université de Franche-Comté - Examinateur
    • Véronique LEONARDI - Maîtresse de conférences - Université de Montpellier - Rapporteur
    • Roger GUERIN - Professeur - Sorbonne Université - Examinateur

    Résumé

    L'objectif de cette thèse est d'évaluer le potentiel du bruit sismique ambiant pour l'analyse d'écoulements karstiques en complément d'une étude hydrogéologique. Ce travail se concentre sur la source de Glane, située en bordure nord-est du bassin aquitain. Elle est rendue vulnérable aux pollutions anthropiques en raison d'une géomorphologie karstique complexe. Le fonctionnement hydrogéologique de la source a d'abord été étudié par une approche hydrodynamique et hydrochimique. Le site a été instrumenté pour enregistrer des chroniques de bruit sismique pendant plus de 2 ans, à l'aide de sismomètres installés en surface. La réponse hydrodynamique varie au cours du cycle hydrologique de quelques heures en hiver à quelques jours en période estivale. Elle reste très rapide malgré l'importance de la zone non saturée, en raison d'une forte hiérarchisation des écoulements dans le système assurant le drainage des eaux infiltrées. Malgré un environnement anthropique défavorable, l'analyse approfondie du signal sismique a été réalisée et les méthodes de corrélation sismique ont été explorées pour apporter des informations sur l'état hydrique du système. Les résultats mettent en évidence une augmentation de l'amplitude sismique de 1 à 3 dB pour des débits variant de 0,15 à plus de 5 m3/s dans le conduit situé à 10 mètres de profondeur. Des variations à long terme du niveau de bruit de base ont aussi été détectées sur deux cycles hydrologiques, pouvant être associées aux processus de recharge et de vidange. La modélisation réservoir permet de quantifier les niveaux d'eau dans le système pour établir des liens avec les variations de vitesse sismique du milieu.

ED Sciences et environnements

  • Nouvelles approches moléculaires pour étudier le rôle de l'activité phytoplanctonique sur le climat et les écosystèmes dans l'Océan Austral

    par Manon SABOURDY (Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux)

    Cette soutenance a lieu à 14h00 - Amphithéâtre B du bâtiment A29 Amphithéâtre B du bâtiment A29 Allée Geoffroy Saint Hilaire, 33600 Pessac

    devant le jury composé de

    • Xavier CROSTA - Directeur de recherche - Université de Bordeaux - Directeur de these
    • Johan ETOURNEAU - Maître de conférences - EPHE - CoDirecteur de these
    • Hugues GOOSSE - Professeur - Université catholique de Louvain - Rapporteur
    • Ludwig JARDILLIER - Professeur - Université Paris-Saclay - Rapporteur
    • Frédérique EYNAUD - Maîtresse de conférences - Université de Bordeaux - Examinateur
    • Vincent GROSSI - Directeur de recherche - Institut Méditerranéen d'Océanologie - Rapporteur

    Résumé

    La pompe biologique de l'Océan Austral (PBOA) constitue un élément fondamental d'un réseau trophique extrêmement sensible et en pleine mutation. Elle représente aussi un moyen très efficace pour séquestrer le CO2 anthropique et a joué un rôle majeur sur l'évolution des concentrations en CO2 atmosphérique au cours des derniers cycles climatiques. Malgré cette importance, l'évolution future de la PBOA reste encore incertaine au vu des divergences entre les différentes simulations pour le prochain siècle. Ceci s'explique principalement par le manque de données disponibles avant la période instrumentale, qui ne couvre que les dernières décennies autour de l'Antarctique, ainsi que par l'absence d'études dans le passé portant sur les communautés phytoplanctoniques dépourvues de test (non fossilisables). Il apparaît donc nécessaire d'étudier les archives climatiques du passé pour mieux comprendre l'évolution de la PBOA et sa relation avec les conditions océaniques, atmosphériques et du couvert de glace au cours des derniers millénaires. Les séquences d'ADN ancien (sedaDNA) couplées aux résultats de biomarqueurs lipidiques mettent en perspective pour la première fois la répartition et l'évolution des communautés phytoplanctoniques au regard des conditions environnementales dans la région de la Péninsule Antarctique au cours de l'Holocène. Les organismes phytoplanctoniques dépourvus de test identifiés sont principalement associés aux divisions des Stramenopiles, Cryptophytes et Chlorophytes avec des différences temporelles et régionales. Du début à la moitié de l'Holocène (8000 à 4000 ans BP), les conditions étaient globalement plus chaudes conduisant à des zones océaniques ouvertes où la production primaire était dominée par les diatomées (85-95% de la proportion totale des phytoplanctons), avec une proportion relativement importante de Cryptophytes parmi les organismes mous (~50%). Au cours des 4000 dernières années BP, les conditions océaniques ont montré un refroidissement et un allongement de la saison de banquise. La productivité primaire a augmenté, essentiellement par une plus forte productivité siliceuse avec des abondances en diatomées dépassant 95% de la proportion phytoplanctonique totale, et donc une plus faible contribution en phytoplancton mou mais qui étaient néanmoins plus diversifiés avec une apparition des Chlorophytes en plus des Cryptophytes. Enfin, l'étude du dernier millénaire a permis de caractériser en détail le passage des conditions naturelles vers un environnement modifié par les changements climatiques actuels. Les derniers 1000 ans BP étaient relativement froids avec de fortes conditions de glace de mer. La productivité primaire a décliné, accompagnée par une réduction de la contribution des diatomées et une augmentation de la contribution des organismes mous à l'exportation de carbone dans les sédiments. Enfin, depuis 1850 CE (période post-industrielle), le réchauffement des températures de subsurface (de 0.3 ± 0.6 °C) et la diminution de la couverture de glace de mer hivernale a entraîné une forte augmentation de la proportion des Cryptophytes (+10%) au détriment de celle des diatomées. Dans ce contexte, la composition des communautés phytoplanctoniques a déjà commencé à changer et tendent à ressembler à celles observées durant l'Holocène moyen. Si cette tendance se poursuit, les diatomées pourraient être progressivement remplacées par des organismes à tissus mous, moins efficaces pour exporter le carbone organique vers les sédiments, ce qui réduirait donc la capacité de séquestration à long terme du CO2 atmosphérique de la PBOA de la Péninsule Antarctique.

ED Sociétés, Politique, Santé Publique

  • Approche écosystémique de la construction de soi chez l'enfant haut potentiel intellectuel (HPI), et expériences parentales des pères et des mères.

    par Florianne CAMPALA (Laboratoire de Psychologie)

    Cette soutenance a lieu à 14h00 - Amphithéâtre Denucé Université de Bordeaux 3ter Pl. de la Victoire 33000 Bordeaux

    devant le jury composé de

    • Véronique ROUYER - Professeure des universités - Université de Bordeaux - Directeur de these
    • Amélie COURTINAT-CAMPS - Professeure des universités - Université de Toulouse - Rapporteur
    • Line MASSE - Professeure - Université du Québec à Trois-Rivières - Rapporteur
    • Jacques GREGOIRE - Professeur émérite - Université du Louvain - Examinateur

    Résumé

    La construction de soi des personnes HPI a surtout étudiée chez les adolescents, notamment en contexte scolaire (Courtinat-Camps et De Leonardis, 2006), et rares sont les recherches portant sur les perceptions de soi chez les enfants HPI d'âge scolaire, en particulier dans le contexte familial. De plus, les enfants HPI sont souvent confrontés à des comportements qui peuvent accroître le stress parental : ressentir une appréhension liée à la scolarité et craindre un éventuel échec, ce qui peut alimenter un sentiment d'isolement et un manque de ressources spécialisées pour faire face à ces enjeux (Brault-Labbé et al., 2023). Or, rares sont les études sur les perceptions parentales dans le contexte du HPI, tenant compte des points de vue des pères et des mères, sans négliger la dimension temporelle et les interactions complexes au sein du système familial. Dans une approche développementale s'inscrivant dans le modèle de Bronfenbrenner (1994), l'objet de cette thèse est d'étudier l'évolution de la construction de soi de l'enfant identifié HPI ou pas et des expériences parentales, père et mère, avec une approche longitudinale sur trois temps dans l'année. Le premier objectif est de comprendre comment la construction de soi évolue en tenant compte du statut de l'enfant (HPI identifié ou non) et de l'influence de leur environnement (famille, école). Nous examinons également les représentations que les parents et les enfants ont du HPI et leurs évolutions. Le second objectif est d'explorer les expériences parentales des pères et des mères (sentiment d'efficacité parentale et stratégies de coping) au cours du temps. Pour répondre à ces objectifs, nous avons mené une étude qualitative et longitudinale auprès de 6 familles (enfant âgé entre 6 et 9 ans, père et mère), reçues au cabinet de la psychologue dans un premier temps pour évaluer l'intelligence de l'enfant et mener un entretien avec chacun des membres de la famille, en vue d'une identification potentielle du HPI. La perception de soi des enfants a été évaluée par l'échelle PCSC, Perceived competence scale for children, de Harter (version française de Bettayeb, 2017), et la perception de leur enfant a été évaluée par les parents via le questionnaire HIPIC (Inventaire hiérarchique de personnalité pour enfants, Quartier, Rossier, et Bouvard, 2011). Deux semaines plus tard, une restitution de l'évaluation de l'enfant était faite. Puis, à deux reprises (trois mois et six mois après cette restitution), de nouveaux entretiens individuels ont été réalisés auprès de tous les membres de la famille ainsi que la passation des questionnaires. L'analyse des données met en évidence que le concept de soi et son évolution chez les enfants identifiés comme HPI sont sensiblement différents de celui des enfants non identifiés HPI. Les expériences parentales changent avec le temps : au début marquées par l'anxiété et l'incertitude, elles évoluent vers une plus grande confiance en leurs rôles, par les stratégies de coping développées pour faire face aux défis de la parentalité, liés à la scolarité de leurs enfants et à leurs caractéristiques. En conclusion, cette recherche souligne l'importance de prendre en compte les perceptions des pères et des mères et la dynamique familiale dans le processus de développement identitaire des enfants, HPI ou non. Elle met également en avant les enjeux et les défis auxquels font face les parents qui consultent un.e psychologue pour une évaluation du quotient intellectuel de leur enfant. De plus, en documentant les trajectoires identitaires des enfants en fonction de leur statut HPI, cette recherche peut contribuer à une sensibilisation des acteurs éducatifs et des psychologues aux défis uniques auxquels ces enfants font face. L'évaluation et l'identification du HPI ne devraient pas être perçues comme des fins en soi, mais comme des étapes essentielles dans le processus d'accompagnement des enfants et de leurs parents.

  • Soutien social et participation sociale chez les personnes âgées avec et sans troubles cognitifs

    par Marie SENDRA (Bordeaux Population Health Research Center)

    Cette soutenance a lieu à 13h30 - Module 1.2 Module CROUS, 146 Rue Léo Saignat, 33000 Bordeaux

    devant le jury composé de

    • Hélène AMIEVA - Professeure des universités - Université de Bordeaux - Directeur de these
    • Carol HUDON - Professeur - École de psychologie, Faculté des Sciences sociales, Université Laval - Rapporteur
    • Stéphane ADAM - Professeur - Unité de Psychologie de la Sénescence, Université de Liège - Rapporteur
    • Michele KOLECK - Professeur des universités - Université de Bordeaux - Examinateur

    Résumé

    Le rôle du fonctionnement social sur la santé des personnes âgées est aujourd'hui largement reconnu. Ce rôle reste très important lorsque les personnes présentent des troubles neurocognitifs. Si ces facteurs relevant de l'environnement social des personnes sont de plus en plus étudiés chez les personnes âgées, la littérature est plus limitée pour les personnes atteintes de troubles neurocognitifs et, qui plus est, lorsqu'elles vivent en institution. Cela se traduit par un besoin d'accroitre les connaissances sur l'impact spécifique de ces facteurs, mais également de disposer d'outils adaptés pour évaluer cette dimension malgré la présence d'une altération cognitive et dans le contexte particulier de l'institution. Cette thèse s'intéresse plus particulièrement au soutien social et à la participation sociale dans leurs dimensions objectives et subjectives auprès de personnes âgées avec et sans troubles neurocognitifs. Pour les travaux réalisés sur le soutien social, un premier travail a consisté en la création et la validation d'une mesure du soutien social perçu auprès de personnes âgées : le Questionnaire de Soutien Social Perçu (QSSP). Ce questionnaire, composé de quatre items, permet de faire une évaluation rapide de la disponibilité (nombre de personnes sur lesquelles les personnes peuvent compter) et de la satisfaction (adéquation entre le soutien reçu et les attentes) du soutien social. Dans ce même travail, des normes ont également été proposées. Dans un second temps, en raison de ses bonnes qualités psychométriques, ce questionnaire a fait l'objet d'une adaptation de manière à pouvoir être administré à des personnes présentant des troubles cognitifs. L'objectif de cette deuxième étude était de proposer une version adaptée du QSSP et de la valider au plan psychométrique. Pour ce qui concerne les travaux autour de la participation sociale, une grille d'observation des activités du quotidien a été créée afin d'apporter des éléments de compréhension concernant la participation sociale de personnes atteintes de troubles neurocognitifs et vivant en institution. La création de cet outil nous a permis de décrire les caractéristiques des activités réalisées. Enfin, le dernier volet de cette thèse a été consacré à l'étude de la place qu'occupaient les activités sociales parmi les activités dites « signifiantes » rapportées par les personnes âgées atteintes de troubles neurocognitifs et vivant en institution. Ce travail a permis de décrire les caractéristiques de ces activités signifiantes au sein de cette population, de déterminer l'impact de la sévérité des troubles cognitifs et enfin, d'étudier leur évolution au cours du temps. Ainsi, cette thèse a conduit à la création d'outils adaptés pour une population âgée, avec et sans troubles cognitifs. Ces travaux ont également permis d'apporter des éléments de compréhension sur la participation sociale des personnes atteintes de troubles neurocognitifs vivant en institution, grâce à l'étude d'indicateurs objectifs (les activités réalisées) et subjectifs (les activités perçues comme significatives). Ces outils pourraient participer à l'évaluation d'initiatives visant à améliorer l'inclusion et la participation sociale des personnes âgées, notamment avec troubles cognitifs, qui sont aujourd'hui en plein essor.

  • Langage et recherche collaborative : effets de la construction d'une communauté discursive d'enseignants en grammaire sur leurs modes d'agir, parler et penser et sur ceux de leurs élèves dans la discipline.

    par Magali DURRIEU (Laboratoire d'épistémologie et didactiques disciplinaires, professionnelle et comparée de Bordeaux)

    Cette soutenance a lieu à 9h00 - Amphi E Campus Victoire 3ter Pl. de la Victoire - 33000 Bordeaux

    devant le jury composé de

    • Martine JAUBERT - Professeure émérite - Université de Bordeaux INSPE - Directeur de these
    • Ecatérina BULEA-BRONCKART - Professeure - Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'Education - Examinateur
    • Marie-Laure ELALOUF - Professeure émérite - CY Cergy - Paris Université - Examinateur
    • Stéphane BONNERY - Professeur des universités - Université Paris 8 - Examinateur
    • Véronique PAOLACCI - Maîtresse de conférences - INSPE de Toulouse - Examinateur
    • Ana DIAS-CHIARUTTINI - Professeure - Université Toulouse Jean Jaurès - Rapporteur
    • Thierry PIOT - Professeur émérite - Université de Caen Normandie - Rapporteur

    Résumé

    Notre travail doctoral porte sur l'oral pour enseigner et apprendre en grammaire à la fin de l'école élémentaire française. Il interroge les effets d'une recherche collaborative portant sur le langage pour apprendre en grammaire au cycle 3 (9 -10 ans), sur les pratiques entre autres langagières des enseignants en classe, les usages langagiers de leurs élèves et leur conscience disciplinaire de l'oral et de la grammaire. Il s'ancre dans une perspective historique et culturelle qui nous conduit dans un premier temps à revenir sur la constitution de la grammaire scolaire comme discipline pour comprendre les difficultés auxquelles sont confrontés les enseignants. Notre ancrage nous conduit, à la suite de Vygotski (1934/1997), à attribuer un rôle majeur au langage, conçu comme outil sémiotique, dialogique aux usages contextualisés (Bakhtine, 1984), et à la médiation langagière de l'enseignant dans la construction et l'appropriation par les élèves des savoirs en dépôt dans la culture. Nous sommes ainsi amenée à mobiliser, à l'échelle de la classe, le concept de Communauté Discursive Disciplinaire et Scolaire (Jaubert, Rebière et Bernié, 2003) pour comprendre, sur le plan langagier, la co-activité d'enseignement- apprentissage qui permet aux élèves de s'approprier des manières d'agir, de parler et de penser propres à la grammaire. Ce positionnement nous amène à interroger le modèle dominant de la leçon magistrale en grammaire suivie d'exercices d'application héritée du Moyen Age qui laisse peu de place à l'activité cognitive et langagière des élèves nécessaire à la négociation de la signification de l'activité grammaticale et des savoirs qu'il leur faut s'approprier. Par ailleurs l'injonction ministérielle de développer le langage pour apprendre en toute discipline, laisse nombre d'enseignants désarçonnés. Nous faisons ainsi l'hypothèse qu'une recherche collaborative sur la question du langage pour enseigner et apprendre en grammaire pourrait aider les enseignants impliqués à prendre conscience de l'importance du langage des différents acteurs dans la classe et à modifier leurs pratiques au bénéfice des apprentissages cognitifs et langagiers des élèves et du renforcement de leur conscience disciplinaire (Reuter, 2007). Nous avons mis en place une recherche collaborative sur 2 ans, adossée à l'analyse de l'activité (Clot & Faïta, 2000), avec 4 enseignantes de cycle 3. Nous disposons des films et verbatims de 8 séances de grammaire menées par les enseignantes sur la notion phrase simple/complexe, avant et en fin de recherche, des 12 verbatims des auto-confrontations, confrontations croisées et séances de travail collectif ainsi que de deux séries de questionnaires élèves visant à (1) identifier leurs pratiques langagières écrites en grammaire et (2) cerner leur conscience de la grammaire et de l'oral en grammaire, en début et en fin de recherche. La comparaison des verbatims des séances permet d'observer des transformations dans les pratiques enseignantes effectives (corpus, activité sollicitée, interventions discursives, traitement de l'erreur, savoir enseigné), temps de parole des acteurs nature des interactions verbales, positionnement énonciatif et usages langagiers des élèves. L'analyse des verbatims des entretiens permet de mettre en évidence que les éléments de la pratique qui ont été transformés ont tous été objets de discours, reformulés, interrogés, débattus, reconfigurés, signe de déplacements cognitifs et langagiers. Enfin, les premiers traitements des questionnaires élèves montrent des transformations de leurs usages langagiers écrits, une conscience disciplinaire plus en phase avec l'activité grammaticale et un début d'objectivation de l'oral pour apprendre en grammaire. Dans la discussion, nous revenons sur les apports de cette recherche exploratoire ainsi que sur ses limites et nous interrogeons l'intérêt des recherches collaboratives, pour la formation.

  • Scolarisation, inclusivité et qualité de vie des élèves atteints d'une maladie chronique invalidante au Sénégal. Le cas de la drépanocytose.

    par Anne-Marie SOW (Laboratoire Cultures, Education, Sociétés)

    Cette soutenance a lieu à 13h30 - Amphithéâtre Kocc Barma Fall Faculté des Sciences et Technologies de l'Education et de la Formation (FASTEF), Bd du Président Habib Bourguiba, BP 5036 Dakar-Fann, Dakar, Sénégal.

    devant le jury composé de

    • Eric DUGAS - Professeur des universités - Université de Bordeaux - Directeur de these
    • Saliou DIOUF - Professeur des universités - Université Cheikh Anta Diop de Dakar - CoDirecteur de these
    • Béatrice MABILON-MONFILS - Professeur des universités - INSPE de l'Académie de Versailles - Examinateur
    • Olivier PRÉVÔT - Professeur des universités - Université de Bordeaux - Examinateur
    • Anna PILERI - Professeur associé - Université de Bologne - Rapporteur
    • Séverine COLINET - Professeur des universités - Université de Cergy-Pontoise, France - Rapporteur

    Résumé

    La drépanocytose, maladie héréditaire chronique et invalidante, affecte gravement la vie de millions de personnes. Elle est caractérisée par de l'anémie, des infections fréquentes et des crises douloureuses. 66 % des 120 millions de personnes touchées dans le monde vivent en Afrique (OMS, 2022). Cette thèse, menée auprès de quatre cents élèves drépanocytaires au Sénégal, de leurs parents, enseignants et soignants, vise à comprendre la qualité de vie scolaire, familiale et hospitalière des drépanocytaires, et à proposer des solutions pour un meilleur accompagnement. Elle utilise la méthode mixte (questionnaires et entretiens) pour analyser les avancées et les obstacles à leur inclusion en tenant compte d'accords éthiques. Les résultats révèlent une faible connaissance de la drépanocytose par les personnes atteintes, ainsi que des pratiques familiales et scolaires inadaptées. Malgré quelques progrès au cours de la dernière décennie avec diverses initiatives pour promouvoir l'inclusivité, les interconnexions des catégories identitaires et contextuelles dans une approche écosystémique soulignent la complexité des défis avec les multiples discriminations, les obstacles à la scolarisation, les nombreuses absences et échecs aux examens (25 %). Les violences physiques subies par 69 % des élèves, le décrochage scolaire fréquent (26 % chez les 13-18 ans), le coût élevé des soins médicaux, un environnement familial défavorable et une faible littératie en santé continuent d'impacter négativement leur qualité de vie. L'intérêt majeur de cette recherche réside dans sa contribution significative à la compréhension de la scolarisation des élèves malades au Sénégal en examinant les interactions entre les environnements scolaire, familial et hospitalier. À la suite des résultats obtenus, elle propose des pistes et recommandations pour améliorer l'inclusivité sociale et scolaire.

  • Politiques et impensés de l'intégration régionale du Cap-Vert au sein de la CEDEAO.

    par Yoann LACERDA (Les Afriques dans le Monde)

    Cette soutenance a lieu à 10h00 - Campus de Palmarejo Grande Université Publique du Cap-Vert, Polo I, Campus de Palmarejo Grande, 7943-010, Praia, Cabo Verde

    devant le jury composé de

    • Michel CAHEN - Directeur de recherche émérite - Université de Bordeaux, CNRS - LAM/Sciences Po Bordeaux - Directeur de these
    • Djénéba TRAORÉ - Professeure émérite - Université des Lettres et Sciences Humaines de Bamako - Rapporteur
    • Pierre-Joseph LAURENT - Professeur émérite - Université Catholique de Louvain - Rapporteur
    • Odair BARROS-VARELA - Professeur des universités - Université Publique du Cap-Vert - Directeur de these
    • Crisanto SANCHES DE BARROS - Professeur des universités - Université publique du Cap-Vert - Examinateur
    • Alia GANA - Directrice de recherche émérite - Laboratoire dynamiques sociales et recomposition des espaces (LADYSS), CNRS, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne - Examinateur

    Résumé

    Les spécificités de l'archipel capverdien dans le contexte régional ouest-africain, sont régulièrement mobilisées au niveau du discours officiel des autorités capverdiennes, pour justifier de la complexité de ce processus auprès des partenaires internationaux. Le cadre sociétal, culturel, et le processus de créolisation historique, sont présentés comme les principales caractéristiques de la singularité capverdienne en Afrique de l'Ouest. Toutefois, l'analyse rétrospective des relations et de la circulation dans la région, permet d'accéder à certaines clés de compréhension nécessaires à l'interprétation des rapports étatiques régionaux d'aujourd'hui. Certes, la géographie, l'unité « ethnique » de la nation, etc., font de la construction de l'État capverdien une exception au sein de la Communauté ouest-africaine. Cependant, est-ce suffisant pour expliquer le rapport du Cap-Vert à la CEDEAO ? La politique étrangère capverdienne est qualifiée de pragmatique, par les analystes et les praticiens nationaux. L'approche communautaire est décrite telle une stratégie qui permettrait de cumuler différents ancrages institutionnels, tout en conservant une certaine indépendance. S'il est vrai qu'en théorie, il est effectivement possible d'être membre de la CPLP, d'avoir un partenariat (spécial) avec l'Union européenne, l'ONU, ou les États-Unis… Dans la pratique, quelles sont les conséquences concrètes de la superposition de ces engagements, notamment, en termes de : sécurité, mobilité, commerce. En matière de défense, comment se positionner en cas de conflits ? Aux frontières, quelles règles doivent être appliquées ? Pour le commerce, quelles normes faut-il privilégier ? À l'inverse, l'objet de l'étude est également de déterminer si la spécificité capverdienne est prise en considération durant le processus d'élaboration des politiques régionales de la CEDEAO, conformément au texte initial. En abordant l'intégration régionale à partir du modèle organisationnel de son administration et du fonctionnement opérationnel de ses institutions, et en remontant aux origines coloniales de l'Union européenne, on parvient à mettre en lumière les origines du mimétisme institutionnel de la CEDEAO envers l'UE. Le système bureaucratique régional dans son ensemble, la gouvernance au sein des grandes instances et des différents organes, les aspects structurels de l'administration de la CEDEAO, sont analysés pour mettre en exergue le rôle et le pouvoir de la Commission sur le plan exécutif, en interne au sein des différents services et dans le fonctionnement des agences spécialisées. Pour ce faire, ces travaux sont axés sur le département regroupant les infrastructures, l'énergie et le numérique, puisqu'ils sont transversaux et englobent la question du transport qui est prioritaire au Cap-Vert. Comme les enjeux énergétiques sont indissociables des préoccupations environnementales liées aux conséquences du changement climatique auxquelles l'archipel est particulièrement exposé, l'analyse de la production des politiques sectorielles régionales fut construite à partir de ces domaines d'activités. À partir d'un exemple précis — la gestion des ressources en eau — apparaît un mode opératoire transposable à chaque secteur. Lors de la création des agences spécialisées, l'intervention des bailleurs ne s'est pas limitée à financer une partie du fonctionnement des institutions. Les modèles organisationnels et de gouvernance appliqués au sein de ces structures, font partie intégrante des préconisations de l'assistance technique et conditionnent l'accès aux financements pour la CEDEAO. En d'autres termes, comment les politiques régionales pourraient-elles être adaptées au contexte capverdien, si elles sont importées et en partie commanditées par des acteurs extérieurs à la région ?

  • Inclusion, insertion, intégration ou marginalisation par le sport ? L'exemple des pratiques d'athlétisme, de football et de boxe à Montpellier

    par Anwar HARICI (Laboratoire Cultures, Education, Sociétés)

    Cette soutenance a lieu à 14h00 - Salle C- Bâtiment Rougier UFR STAPS 12 Avenue Camille Jullian 33600 PESSAC

    devant le jury composé de

    • Jean-François LOUDCHER - Professeur des universités - Université de Bordeaux - Directeur de these
    • Olivier BESSY - Professeur des universités - Université de Pau et des Pays de l'Adour - Rapporteur
    • Anna-Maria PIOLETTI - Professeur des universités - Université della Valle d'Aosta - Rapporteur
    • André SUCHET - Maître de conférences - Université de Bordeaux - Examinateur

    Résumé

    A la suite d'une recherche de terrain menée à Montpellier, et concernant trois sports témoins (athlétisme, football boxe), il ressort que la pratique sportive permet généralement d'atténuer les conflits sociaux, les comportements anachroniques des jeunes gens issus de classes défavorisées. Face à une société de consommation qui génère énormément de frustrations, cette pratique leur permet de se sentir relativement confiants, en évitant de tomber dans une délinquance excessive. Cependant, les statistiques donnent aussi une indication sur le caractère aléatoire du sport, qui ne saurait à lui seul assumer tout le problème complexe de l'intégration. Afin de pouvoir être réellement intégré, il faut réaliser des performances, faire partie d'une élite (estimée à 1/10 000 seulement). À défaut d'intégration, force est de constater qu'il y a une réelle inclusion sociale des immigrés dans la société au fil des générations, à l'image des victoires sportives de l'équipe de France France "Black, Blanc, Beur".