ED Droit
La contribution de la Fonction consultative du Consei d'État à la construction de l'État de droit en Colombie
par William ZAMBRANO-CETINA (CENTRE D'ÉTUDES ET DE RECHERCHES COMPARATIVES SUR LES CONSTITUTIONS, LES LIBERTÉS ET L'ÉTAT)
Cette soutenance a lieu à 14h00 - Salon d'honneur Pôle juridique et judiciaire, Université de Bordeaux, 35 Place Pey-Berland, 33000 Bordeaux
devant le jury composé de
- Fabrice HOURQUEBIE - Professeur - Université de Bordeaux - Directeur de these
- Marta FRANCH I SEGUER - Professeure - Université Autonome de Barcelone - Rapporteur
- Olivier LECUCQ - Professeur - Université de Pau et des Pays de l'Adour - Rapporteur
- Jean DU BOIS DE GAUDUSSON - Professeur émérite - Université de Bordeaux - Examinateur
- Didier RIBES - Conseiller d'État - Conseil d'État - Examinateur
La fonction consultative attribuée au Conseil d'État dès 1817 a eu une incidence déterminante dans l'émergence des éléments essentiels de l'État de droit en Colombie, de la même manière qu'elle continue à jouer un rôle significatif dans la consolidation et la rénovation de ces éléments. Elle nourrit un dialogue avec la fonction juridictionnelle du Conseil d'État depuis 1914, ainsi qu'avec les autres institutions de l'État qui trouvent dans cette fonction consultative une source d'autorité juridique et de confiance institutionnelle.
ED Sciences Physiques et de l'Ingénieur
Étude des nanomatériaux en lévitodynamique.
par Manon BARRIERE (Laboratoire Ondes et Matière d'Aquitaine)
Cette soutenance a lieu à 9h00 - Amphi A2 351 Cours de la Libération, Bâtiment A9, 33400, TALENCE
devant le jury composé de
- Yann LOUYER - Maître de conférences - Université de Bordeaux - Directeur de these
- Gabriel HéTET - Maître de conférences - ENS, PSL, Sorbonne Université, Université de Paris - Rapporteur
- Cyriaque GENET - Directeur de recherche - Université de Strasbourg - Rapporteur
- Olivier EMILE - Professeur - Université de Rennes - Examinateur
- Glenna DRISKO - Directrice de recherche - ENS Lyon - Examinateur
La lévitodynamique consiste en la manipulation et l'étude de la dynamique et des propriétés physiques de résonateurs mésoscopiques en lévitation. Il s'agit d'un domaine très prometteur et d'un grand intérêt pour mieux comprendre les lois de la physique dans de nombreux domaines, allant de l'étude des matériaux à celle des phénomènes quantiques. Cette technique est extrêmement bien isolée de l'environnement, démontrant le plus grand facteur de qualité mécanique et permettant le refroidissement jusqu'à l'état quantique fondamental du mouvement du centre de masse, tout en fonctionnant à température ambiante et en travaillant sur une table optique. Le piégeage optique de la silice est largement étudié et utilisé en lévitodynamique, il serait toutefois désirable d'enrichir le domaine avec de nouveaux matériaux. Ainsi, le silicium semble être un bon candidat. En effet, il présente un indice de réfraction plus de deux fois supérieur à celui de la silice à 1550 nm. Cela permettrait alors d'obtenir des pièges optiques de profondeur plus importante, ainsi qu'une efficacité de refroidissement plus grande. L'objectif de ma thèse est alors de mettre en place des outils permettant de piéger optiquement des nanoparticules en vide poussé, notamment grâce au refroidissement, puis de les mettre en œuvre avec des nanoparticules de silicium polycristallines. Une fois le piégeage optique du silicium réussi, il s'agit également d'étudier ses propriétés géométriques, thermiques ou encore optiques, par exemple. Cela ouvrira alors de nouvelles possibilités, avec de nouveaux matériaux, par exemple pour la préparation d'états macroscopiques non classiques, pour tester les fondements de la mécanique quantique, avec des applications dans la détection de forces ultra-faibles et la gravimétrie de précision.