Aller au contenu
FR

Soutenances du 10-11-2025

1 soutenance à ED Sciences et environnements - 1 soutenance à ED Sociétés, Politique, Santé Publique

Université de Bordeaux

ED Sciences et environnements

  • Apprentissage Profond pour la Pétrographie des Roches Carbonatés

    par Axel RANSINANGUE (Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux)

    Cette soutenance a lieu à 14h00 - Amphithéâtre 2 Rue Thomas Edison, 64000 Pau

    devant le jury composé de

    • Raphaël BOURILLOT - Professeur - Université de Bordeaux - Directeur de these
    • Cedric JOHN - Professeur - Queen Mary University of London - Rapporteur
    • Stephen LOKIER - Professeur associé - University of Derby - Rapporteur
    • Yannick BERTHOUMIEU - Professeur - Université de Bordeaux - Examinateur
    • FOUBERT ANNELEEN - Professeure - Université de Fribourg - Examinateur
    • Emmanuelle VENNIN - Professeure - Université de Bourgogne - Examinateur
    • Richard LABOURDETTE - Docteur - TotalEnergies - CoDirecteur de these
    • Nesrine CHEHATA - Professeure - Université de Bordeaux - CoDirecteur de these

    Résumé

    L'objectif de ce projet est d'étudier la capacité de l'apprentissage profond à améliorer l'identification des facteurs pouvant impacter le comportement dynamique des réservoirs carbonatés. Ceci par l'intégration d'un ensemble complet de données d'images acquises au fil des décennies sur des réservoirs carbonatés d'hydrocarbures et analogues d'affleurements identifiés. Les réseaux de neurones convolutifs constituent des premiers candidats naturels pour analyser les milliers de lames minces disponibles. Cette thèse a développé une suite de méthodes complémentaires pour leur description quantitative et automatisée. Une stratégie de subdivision optimale des images haute résolution a pu être établie pour une caractérisation multi-échelle de ce type de données permettant de se rapprocher des méthodes traditionnellement utilisées en analyse microscopique. L'approche combine l'apprentissage de représentation par un autoencoder variationnel invariant aux rotations, clustering automatique, permettant une accélération double du temps de labellisation tout en formant des groupes géologiquement cohérents basés majoritairement sur les classifications de R. Dunham pour les calcaires, R. Folk pour les dolomites et l'incorporation de minéraux secondaires tels que les faciès à anhydrites. Le modèle peut ensuite être raffiné sur ces tâches de classificationsubsidiaires permettant une description sémantique des échantillons étudiés (>88 % mAP). Pour pallier l'hétérogénéité des descriptions existantes en pétrographie et le manque de quantification précise sur des données réelles, deux méthodes ont été développées : SynSection génère procéduralement des données d'entraînement en simulant les processus de dépôt (+20% mAP) dans les calcaires à grains, tandis que SynSection2 unifie transformation synthétique-réaliste et segmentation (+5% mAP supplémentaire). Ces approches permettent conjointement la segmentation automatique des éléments (bioclastes, intraclastes, ooïdes et péloïdes) et l'obtention d'une base de données quantifiée homogène. La segmentation sémantique profonde appliquée aux calcaires granulaires rend accessible la quantification des proportions relatives et l'analyse des distributions granulométriques. Les métriques développées atteignent des coefficients de détermination R² de 0,78 pour la taille moyenne des grains et 0,72 pour le tri. Cette méthodologie d'ensemble permet une description standardisée et reproductible suivant les nomenclatures établies en pétrographie et pouvant se superposer à l'analyse du réseau poreux. La quantification automatisée des types de pores révèle des hétérogénéités facilitant l'analyse comparative entre les échantillons. Cette approche constitue un outil puissant pour l'analyse pétrographique quantitative, pouvant intégrer des raffinements locaux afin d'exploiter le plein potentiel de l'apprentissage profond dans la caractérisation des systèmes carbonatés et la compréhension des réponses pétrophysiques associées.

ED Sociétés, Politique, Santé Publique

  • Les pratiques d'enseignement à l'université à l'aune des cultures pédagogiques disciplinaires : approche située de la mise en scène des enseignements au niveau licence

    par Maëlle TOURNEUR (Laboratoire Cultures et Diffusion des Savoirs)

    Cette soutenance a lieu à 14h00 - Amphithéâtre Durkheim Campus Victoire, 3 pl. de la Victoire 33000 Bordeaux

    devant le jury composé de

    • Christophe ROINE - Professeur des universités - Université de Bordeaux - Directeur de these
    • Saeed PAIVANDI - Professeur des universités - Université de Lorraine - Rapporteur
    • Joris THIEVENAZ - Professeur des universités - Université Paris-Est Créteil - Rapporteur
    • Marthe-Aline JUTAND - Maîtresse de conférences - Université de Bordeaux - Examinateur
    • Sabine KAHN - Professeure - Université Libre de Bruxelles - Examinateur
    • Barbara PENTIMALLI - Professeure - Université du Québec à Montréal - Examinateur
    • Bernard SARRAZY - Professeur émérite - Université de Bordeaux - Examinateur

    Résumé

    Ce travail s'intéresse aux pratiques d'enseignement à l'université, dans un contexte d'institutionnalisation et de développement des dispositifs de formation à la pédagogie. Comment les enseignants mettent-ils en scène leurs séances de cours ? Si les recommandations prodiguées dans ces formations ont une visée d'optimisation de l'apprentissage, peuvent-elles pour autant être diffusées indépendamment des spécificités disciplinaires et des contenus didactiques ? Menée sur sept disciplines et trois formats de cours sur le niveau troisième année de licence, cette recherche vise à analyser la mise en scène pédagogique à travers l'étude des pratiques discursives des enseignants, de leur matériel pédagogique, de leur présence physique et corporelle ainsi que des interactions établies avec les étudiants, puis à mettre à jour les logiques qui sous-tendent ces pratiques. A partir d'observations de séances de cours et d'entretiens auprès d'enseignants et d'étudiants, ce travail met en exergue la dimension située, dynamique et co-construite des pratiques d'enseignement qui s'inscrivent dans un enchâssement de communautés de pratique, mais également au sein de cultures pédagogiques disciplinaires. L'objectif est d'interroger les enjeux pédagogiques et didactiques de la mise en scène des enseignements à l'université en situation, tout en questionnant les discours à tendance générique et prescriptive au regard des pratiques effectives.