ED Sociétés, Politique, Santé Publique
Les pratiques d'enseignement à l'université à l'aune des cultures pédagogiques disciplinaires : approche située de la mise en scène des enseignements au niveau licence
par Maëlle TOURNEUR (Laboratoire Cultures et Diffusion des Savoirs)
Cette soutenance a lieu à 14h00 - Amphithéâtre Durkheim Campus Victoire, 3 pl. de la Victoire 33000 Bordeaux
devant le jury composé de
- Christophe ROINE - Professeur des universités - Université de Bordeaux - Directeur de these
- Saeed PAIVANDI - Professeur des universités - Université de Lorraine - Rapporteur
- Joris THIEVENAZ - Professeur des universités - Université Paris-Est Créteil - Rapporteur
- Marthe-Aline JUTAND - Maîtresse de conférences - Université de Bordeaux - Examinateur
- Sabine KAHN - Professeure - Université Libre de Bruxelles - Examinateur
- Barbara PENTIMALLI - Professeure - Université du Québec à Montréal - Examinateur
- Bernard SARRAZY - Professeur émérite - Université de Bordeaux - Examinateur
Ce travail s'intéresse aux pratiques d'enseignement à l'université, dans un contexte d'institutionnalisation et de développement des dispositifs de formation à la pédagogie. Comment les enseignants mettent-ils en scène leurs séances de cours ? Si les recommandations prodiguées dans ces formations ont une visée d'optimisation de l'apprentissage, peuvent-elles pour autant être diffusées indépendamment des spécificités disciplinaires et des contenus didactiques ? Menée sur sept disciplines et trois formats de cours sur le niveau troisième année de licence, cette recherche vise à analyser la mise en scène pédagogique à travers l'étude des pratiques discursives des enseignants, de leur matériel pédagogique, de leur présence physique et corporelle ainsi que des interactions établies avec les étudiants, puis à mettre à jour les logiques qui sous-tendent ces pratiques. A partir d'observations de séances de cours et d'entretiens auprès d'enseignants et d'étudiants, ce travail met en exergue la dimension située, dynamique et co-construite des pratiques d'enseignement qui s'inscrivent dans un enchâssement de communautés de pratique, mais également au sein de cultures pédagogiques disciplinaires. L'objectif est d'interroger les enjeux pédagogiques et didactiques de la mise en scène des enseignements à l'université en situation, tout en questionnant les discours à tendance générique et prescriptive au regard des pratiques effectives.