ED Sciences Chimiques
Effet d'additifs polymères sur la réduction des températures de fabrication des enrobés bitumineux
par Corentin VERILHAC (Laboratoire de Chimie des Polymères Organiques)
Cette soutenance a lieu à 14h00 - Amphi 2 ENSMAC 16 Av. Pey Berland, 33600 Pessac
devant le jury composé de
- Stéphane CARLOTTI - Full professor - Université de Bordeaux - Directeur de these
- Jean-François LE MEINS - Maître de conférences - Université de Bordeaux - CoDirecteur de these
- Thomas LEBARBE - Ingénieur de recherche - Vinci Construction Services partagés - Examinateur
- Lise DEVES - Ingénieure de recherche - ARKEMA - Examinateur
- Véronique SCHMITT - Directrice de recherche - Centre de Recherche Paul Pascal - Examinateur
- Michel CLOITRE - Directeur de recherche - ESPCI Soft Matter and Chemistry- UMR 7167 - Examinateur
- Ilias ILIOPOULOS - Directeur de recherche - Ecole nationale supérieure d'arts et métiers - Rapporteur
- Virginie MOUILLET - Directrice de recherche - CEREMA Méditerranée - Rapporteur
Cette thèse explore l'influence d'additifs polymères sur la réduction des températures de fabrication des enrobés bitumineux pour la construction routière. L'objectif est de diminuer ces températures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer la durabilité des routes. Certains des additifs modifient les propriétés du bitume, permettant une application à des températures plus basses sans compromettre la qualité. Les recherches utilisent des techniques analytiques telles que la résonance magnétique nucléaire (RMN) et la spectroscopie UV-visible afin d'analyser les interactions entre les additifs et les asphaltènes dans des milieux modèles. D'autres techniques analytiques sont utilisées afin d'analyser l'influence des polymères sur la matrice bitumineuse telles que la rhéologie et la tribologie. Une exploration de ces interactions est réalisée à différentes échelles en passant par des systèmes modèles permettant d'isoler différents paramètres expérimentaux. Les résultats montrent que les additifs sélectionnés améliorent la diffusion des asphaltènes, retardant leur précipitation et améliorant la lubrification du bitume. Des essais en systèmes bitumineux réels ont montré que ces additifs améliorent les propriétés lubrifiantes du bitume, ce qui explique une partie de l'amélioration de maniabilité observée des enrobés fabriqués à basse température. L'étude a également évalué l'effet du vieillissement démontrant que les additifs peuvent améliorer la maniabilité même en présence de matériaux recyclés. En conclusion, cette thèse montre que l'utilisation d'additifs polymères peut offrir des avantages environnementaux et économiques significatifs pour l'industrie de la construction routière.