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Soutenances du 06-10-2025

1 soutenance à ED Sciences de la Vie et de la Santé - 1 soutenance à ED Sociétés, Politique, Santé Publique

Université de Bordeaux

ED Sciences de la Vie et de la Santé

  • Rôle mécanistique des acides gras polyinsaturés dans le développement cérébral et la trajectoire cognitive

    par Flore MARCHALAND (Nutrition et Neurobiologie Intégrée)

    Cette soutenance a lieu à 14h00 - Amphitéâtre du BBS Bâtiment Bordeaux Biologie Santé (BBS) 2 rue Docteur Hoffmann Martinot 33000 Bordeaux

    devant le jury composé de

    • Sophie LAYE - Directrice de recherche - Laboratoire de Nutrition et de Neurobiologie Intégrée (NutriNeuro), INRAE UMR 1286, Université de Bordeaux - Directeur de these
    • Pascale CHAVIS - Directrice de recherche - Institut de Neurobiologie de la Méditerranée (INMED), INSERM UMR 1249, Université Aix-Marseille - Rapporteur
    • Pierre GRESSENS - Professeur - Neurodiderot, INSERM UMR 1141, Université Paris Diderot - Rapporteur
    • Emilie PACARY - Chargée de recherche - Neurocentre Magendie, INSERM UMR 1215, Université de Bordeaux - Examinateur
    • Daniela COTA - Directrice de recherche - Neurocentre Magendie, INSERM UMR 1215, Université de Bordeaux - Examinateur
    • Christoph RUMMEL - Professeur - Institut de physiologie et biochimie vétérinaires, Université Justus Liebig de Giessen - Examinateur

    Résumé

    Les acides gras polyinsaturés (AGPI) n-3 et n-6 sont essentiels chez les mammifères, qui ne peuvent les synthétiser de novo et dépendent de leur apport par l'alimentation. Une fois consommés, les AGPI s'incorporent dans les membranes cellulaires où ils jouent un rôle structurel majeur. Parmi eux, l'acide docosahexaénoïque (DHA, n-3) et l'acide arachidonique (ARA, n-6) sont des AGPI à longue chaîne (AGPI-LC) particulièrement enrichis dans le cerveau. Ils dérivent respectivement du métabolisme de l'acide α-linolénique (ALA, n-3) et de l'acide linoléique (LA, n-6), leurs précurseurs issus d'aliments d'origine végétale. Les AGPI-LC peuvent également être apportés directement par des aliments d'origine animale, principalement marins pour les n-3, et terrestres pour les n-6. Les AGPI-LC s'accumulent dans le cerveau pendant la période périnatale, au cours de laquelle ils sont transférés de la mère à l'enfant d'abord par le placenta puis par le lait maternel. Ainsi, l'apport en AGPI-LC chez l'enfant dépend fortement des apports alimentaires maternels en AGPI. Or, depuis la fin du XXe siècle, les évolutions du régime alimentaire ont conduit à une consommation accrue des AGPI n-6 en parallèle d'une réduction de celle des AGPI n-3. Des études épidémiologiques et cliniques ont mis en évidence une corrélation inverse entre l'apport alimentaire maternel en AGPI n-3 et les performances cognitives de l'enfant. Par ailleurs, des études expérimentales chez le rongeur ont montré qu'une carence périnatale en AGPI n-3 altère les fonctions cognitives ainsi que la morphologie et la fonction neuronale chez les descendants mâles. Toutefois, les mécanismes sous-jacents ainsi que les différences selon le sexe restent peu connus. Dans ce contexte, l'objectif principal de ma thèse a été d'étudier les mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués dans les effets comportementaux et neurobiologiques induits par une déficience périnatale en AGPI n-3 chez les souriceaux mâles et femelles. J'ai également exploré si le maintien des AGPI n-3, grâce à une approche génétique innovante, pouvait prévenir ces altérations. Les résultats obtenus indiquent que la carence périnatale en AGPI n-3 affecte, dans certains cas de manière différentielle selon le sexe, 1) les profils cérébraux en AGPI et leurs dérivés oxygénés (oxylipines) ; 2) la trajectoire de développement physique et moteur ; 3) la mémoire spatiale ; et 4) la plasticité synaptique à long terme dans l'hippocampe. Le maintien génétique des AGPI chez la descendance exposée à cette carence périnatale en AGPI n-3 permet 1) de prévenir les altérations de la mémoire spatiale et de la plasticité synaptique à long terme dans l'hippocampe ; 2) de densifier les synapses matures, en particulier les synapses glutamatergiques, dans l'hippocampe ; 3) de promouvoir une signature transcriptionnelle associée à la maturation des synapses et des réseaux neuronaux ; et 4) de générer un profil cérébral en oxylipines unique et divergent selon le sexe. En revanche, la modulation génétique de la synthèse des AGPI spécifiquement dans les neurones CaMKII, principalement glutamatergiques, ne suffit pas à prévenir les altérations du profil en AGPI des synaptosomes de l'hippocampe ni les déficits mnésiques induits par une déficience périnatale en AGPI n-3. Enfin, ce travail montre également que la carence périnatale en AGPI n-3 altère la signature transcriptomique des microglies de l'hippocampe uniquement à partir de trois semaines post-natales, sans effet significatif observé plus tôt dans le développement, et ce de manière différentielle selon le sexe. En somme, mon travail de thèse a mis en lumière des mécanismes par lesquels la carence périnatale en AGPI n-3 altère le développement cérébral et la cognition, perturbant aux niveaux cellulaire et moléculaire la maturation synaptique et celle des réseaux neuronaux de l'hippocampe.

ED Sociétés, Politique, Santé Publique

  • De la construction de la proximité à l'activité collective : le travail des managers au regard de leurs interactions Apports d'une recherche-intervention en ergonomie au sein d'une plateforme logistique

    par Claire VIOLLEAU (Laboratoire de l'Intégration du Matériau au Système)

    Cette soutenance a lieu à 14h00 - Amphi Jean Paul Dom - A0.85 IMS - Bâtiment A31 - 351 cours de la Libération - 33405 Talence Cedex

    devant le jury composé de

    • Johann PETIT - MCF - HDR - Université de Bordeaux - Directeur de these
    • Sandrine CAROLY - Professeur - Université Grenoble Alpes - Rapporteur
    • Flore BARCELLINI - Professeur - CNAM Paris - Rapporteur
    • Pascal UGHETTO - Professeur - LATTS, université Gustave-Eiffel - Examinateur
    • Mathieu DETCHESSAHAR - Professeur - IAE de l'Université de Nantes - Examinateur

    Résumé

    Les managers sont considérés comme des acteurs majeurs des organisations, tant du point de vue de la performance que de la santé au travail, du fait de leur rôle dans la mise en œuvre de régulations pour gérer les inévitables variabilités. L'objet de cette recherche-intervention, conduite auprès d'une vingtaine de managers sur quatre niveaux hiérarchiques d'un entrepôt logistique d'une multinationale de la grande distribution, est d'étudier le travail de régulation des managers en proposant une analyse de leur activité par le prisme de leurs interactions. Pour ce faire, nous caractérisons dans un premier temps la façon dont les managers construisent et développent leur proximité au travail réel des équipes supervisées en se concentrant sur leurs interactions avec les subordonnés, qu'elles soient directes ou médiées. Puis, en élargissant l'étude des interactions à l'ensemble des acteurs, nous analysons les diverses formes d'activité collective que les managers modèlent et déploient pour répondre aux préoccupations qu'induit leur activité. En participant à l'éclairage des conditions, des effets et des interdépendances de leur activité, nos résultats contribuent à une meilleure connaissance de leur travail et mettent en lumière les chaînes de régulation entre niveaux hiérarchiques. Enfin, et parce que les managers sont davantage considérés pour les effets qu'ils ont sur l'activité d'autrui que pour eux-mêmes, ces résultats ouvrent des perspectives quant à la manière de favoriser et soutenir le développement de leur propre activité.