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Soutenances du 05-12-2025

1 soutenance à ED Sciences et environnements - 1 soutenance à ED Sociétés, Politique, Santé Publique

Université de Bordeaux

ED Sciences et environnements

  • Vers un bocage forestier : les haies de feuillus, une Solution fondée sur la Nature pour améliorer la résistance des paysages de forêts de plantations

    par Nattan PLAT (BIOGECO - BIOdiversité, Gènes & Communautés)

    Cette soutenance a lieu à 14h00 - Salle des chênaies INRAE BIOGECO 69 route d'Arcachon 33610 Cestas-Pierroton

    devant le jury composé de

    • Hervé JACTEL - Directeur de recherche émérite - Université de Bordeaux - Directeur de these
    • Andrea BATTISTI - Professeur - University of Padova - Rapporteur
    • Annie OUIN - Professeure des universités - ENSAT Toulouse - INRAE Dynafor - Rapporteur
    • Audrey ALIGNIER - Chargée de recherche - INRAE BAGAP - Examinateur
    • Marc DUFRENE - Professeur - Université de Liège - Examinateur

    Résumé

    Dans le contexte des changements globaux, les écosystèmes forestiers sont de plus en plus exposés à des perturbations, notamment les pullulations d'insectes ravageurs. Les forêts de plantation monospécifiques se révèlent particulièrement vulnérables, en plus d'abriter une biodiversité moins importante que les forêts semi-naturelles. La diversification forestière, qu'elle soit appliquée à l'échelle du peuplement ou du paysage, constitue une piste prometteuse pour accroître leur résistance, mais elle soulève des enjeux de gestion et de gouvernance qui ralentissent ou empêchent sa mise en œuvre. Dans cette thèse, nous avons mobilisé le concept de Solution fondée sur la Nature pour explorer les bénéfices d'un réseau de haies de feuillus implanté au sein d'un paysage de plantation de conifères, et appelé « bocage forestier ». Inspirée du bocage agricole, cette stratégie de diversification du paysage forestier repose sur deux hypothèses : (1) les haies peuvent héberger des ennemis naturels contribuant à la régulation des ravageurs (i.e., lutte biologique par conservation), et (2) elles favorisent la conservation de la biodiversité. Nous avons testé ces hypothèses dans la Forêt des Landes de Gascogne, massif forestier de plus d'un million d'hectares majoritairement composé de peuplements monospécifiques de pin maritime (Pinus pinaster). En nous appuyant sur des haies existantes et des îlots de feuillus (considérés comme habitats sources pour la biodiversité), nous avons évalué leurs effets sur les infestations par la processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) et sur l'activité de ses prédateurs oiseaux et chauves-souris. Parallèlement, nous avons comparé la biodiversité multi-taxonomique (i.e., plantes du sous-bois, papillons de jour, carabes, araignées, oiseaux et reptiles) entre haies de feuillus et bordures de plantations de pins, et caractérisé la structure des haies grâce à une approche innovante par LiDAR aéroporté. Nos résultats montrent que les haies de feuillus réduisent les infestations de processionnaires via un effet barrière limitant la détection de l'arbre hôte par les papillons. La mésange charbonnière (Parus major), particulièrement active dans les haies au printemps, contribue à la régulation hivernale des populations de processionnaires. Par ailleurs, la biodiversité multi-taxonomique est significativement plus élevée dans les haies que dans les bordures de pins, avec davantage d'espèces spécialistes forestières et d'espèces rares. Enfin, l'analyse LiDAR révèle que les haies à canopée dense hébergent plus d'espèces spécialistes forestières, tandis qu'une forte hétérogénéité structurelle de leur canopée et sous-bois favorise l'accueil d'une plus grande biodiversité multi-taxonomique. En montrant que les haies de feuillus peuvent simultanément limiter les dégâts liés aux insectes ravageurs et restaurer la biodiversité, ces travaux de thèse montrent que le bocage forestier constitue une Solution fondée sur la Nature pertinente pour accroître la résistance des paysages de plantations de pins aux attaques de ravageurs. Des recherches complémentaires sont néanmoins nécessaires pour évaluer leur rôle vis-à-vis des perturbations abiotiques, en particulier les tempêtes et les incendies.

ED Sociétés, Politique, Santé Publique

  • Étude de conditions d'enseignement et d'apprentissage de la division d'un rationnel par un rationnel au collège Le choix d'une entrée : l'acte de mesurage par commensuration

    par Aurélien OVIDE (Laboratoire d'épistémologie et didactiques disciplinaires, professionnelle et comparée de Bordeaux)

    Cette soutenance a lieu à 14h00 - Amphi B 351 Cours de la Libération Bâtiment A29 33405 Talence

    devant le jury composé de

    • Lalina COULANGE - Professeure des universités - UNIVERSITÉ DE BORDEAUX - Directeur de these
    • Anne-Cécile MATHÉ - Maîtresse de conférences - UNIVERSITÉ CLERMONT AUVERGNE - Rapporteur
    • Christine CHAMBRIS - Professeure des universités - CY CERGY PARIS UNIVERSITÉ - Rapporteur
    • Martine JAUBERT - Professeure émérite - UNIVERSITÉ DE BORDEAUX - Examinateur
    • Jean-Luc DORIER - Professeur - UNIVERSITÉ DE GENÈVE - Examinateur
    • Éric RODITI - Professeur des universités - UNIVERSITÉ PARIS CITÉ - Examinateur
    • Jérôme PROULX - Professeur - UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL - Examinateur

    Résumé

    À partir des résultats d'une ingénierie didactique pour la recherche sur les nombres rationnels, la situation de l'épaisseur des feuilles de papier, nous explorons de nouvelles pistes de recherche à même de produire un processus de construction de la division d'un rationnel-mesure par un rationnel-mesure en s'appuyant sur la commensuration comme modèle définitoire de la fraction. L'ancrage de notre recherche se situe dans l'étude du nombre rationnel en lien avec un geste de mesurage. Ce contexte nous amène à investir les potentialités de l'acception commensuration de la fraction dans des situations organisées autour d'une variété de relations multiplicatives et d'unités (relatives). Ces potentialités sont mises en perspective avec les préconisations documentées dans la littérature enseignante, publiées par l'institution scolaire et extraites des manuels scolaires. Le cadrage théorique de la Théorie des Situations Didactiques nous amène à élaborer une ingénierie didactique phénoménotechnique autour du rationnel-mesure et des relations multiplicatives. Les analyses a posteriori des matériaux récoltés lors d'une expérimentation auprès d'élèves de 4e, du processus ingénierique visant la division d'un rationnel-mesure par un rationnel-mesure sont adossées d'un second apport théorique, l'hypothèse communauté discursive disciplinaire scolaire.