ED Sociétés, Politique, Santé Publique
La fabrique d'une politique alimentaire locale intégrée : un éclairage par les interdépendances
par Julie LAILLIAU (Environnement, Territoires en Transition, Infrastructures, Sociétés)
Cette soutenance a lieu à 14h00 - Salle Estuaire INRAe Nouvelle-Aquitaine Bordeaux Site de Cestas Gazinet 50 avenue de Verdun 33612 Cestas Cedex
devant le jury composé de
- Caitriona CARTER - Directrice de recherche - Université de Bordeaux - Directeur de these
- Salma LOUDIYI - Professeure - VetAgro Sup - Rapporteur
- Alain FAURE - Professeur - PACTE IEP Grenoble - Rapporteur
- Laura MICHEL - Directrice de recherche - Université de Montpellier - UMR CEPEL - Examinateur
- Xabier ITçAINA - Directeur de recherche - Sciences Po Bordeaux - Examinateur
Le récent développement de politiques alimentaires dans les territoires relève d'une innovation de l'action publique locale dont les modalités de construction et de mise en œuvre ont cependant peu été étudiées. En effet, les politiques alimentaires locales sous-tendent avant tout des choix politiques informant tant les changements poursuivis en termes de régulation locale de l'alimentation au sein des systèmes alimentaires territoriaux, que les stratégies de légitimation des acteurs publics qui en sont porteurs. Cette thèse analyse les coulisses de la construction et de la mise en œuvre d'une politique alimentaire intégrée départementale, en prenant comme cas d'étude celle du Conseil départemental de la Gironde (CD33). En appliquant une grille d'analyse constituée au croisement de trois littératures - approche par les interdépendances, travail politique et intégration dans les politiques publiques - la thèse éclaire le travail politique mené par les acteurs départementaux dans les étapes de problématisation et d'instrumentation de la stratégie alimentaire girondine et interroge les effets de cette action publique locale sur le système alimentaire local ainsi qu'au sein du Département. Pour ce faire, ce travail s'appuie sur une immersion de plus de trois ans au sein de l'Agenda 21 départemental, du fait d'un conventionnement Cifre, ayant permis la constitution d'un matériau de recherche composite, constitué d'une obversation participante, associée à l'analyse d'une littérature grise et complété par deux séries d'entretiens. L'analyse donne à voir les modalités et les processus de la fabrique de la politique alimentaire intégrée girondine sur quinze ans, entre 2008 et 2023. Elle met en lumière que le travail politique en termes d'interdépendances mené par les acteurs départementaux – dont l'influence varie – est sans cesse renouvelé, amenant à distinguer quatre cadrages cognitifs à travers quatre politiques alimentaires départementales avec leurs propres configurations d'acteurs, leurs propres arbitrages en termes d'interdépendances et leurs propres niveaux d'intégration. Autrement dit, durant ces quinze années, le CD33 ne s'est pas saisi de l'alimentation avec une vision constante et il n'y a pas associé les mêmes objectifs. A travers ces cadrages, la thèse éclaire de nombreux aspects de la « boite noire » de la fabrique de la stratégie alimentaire intégrée girondine : les jeux d'acteurs entre sphères politique et administrative, les arbitrages faits entre domaines d'intervention publique, la variation des postures du CD33 lorsqu'il s'agit d'amener du changement dans le système alimentaire et sa régulation, et plus généralement, les stratégies du CD33 pour se légitimer au sein de l'échiquier politique. Finalement, l'analyse met en lumière des imbrications entre policy, politics et polity dans la fabrique de la stratégie alimentaire du CD33 et permet de conclure sur un mouvement perpétuel de bascule entre politisation et dépolitisation du fait alimentaire au gré de l'évolution des cadrages cognitifs, de la définition des objectifs (visée transformative ou affichage politique), des relations interterritoriales (relais ou opposant à l'Etat ; coopérations ou évitement), des reconfigurations d'acteur au sein même du Département (influence des acteurs administratifs et politiques) ou encore des évolutions dans la posture prise par le Département (logique de guichet, animateur, expérimentateur, etc.). Finalement, la thèse informe sur la construction d'une politique alimentaire intégrée instable, dont les éléments constitutifs sont sans cesse remodelés, et par laquelle il est donné à voir que la régulation locale de l'alimentation n'est pas tant l'objectif poursuivi par l'acteur public en tant que tel, mais plutôt un moyen participant d'une stratégie plus globale de légitimation d'un Département se positionnant continuellement comme un acteur intermédiaire.
Guider les esprits de Demain: Agents Conversationnels pour Entraîner la Curiosité et la Métacognition chez les Jeunes Apprenants
par Rania ABDELGHANI (Bordeaux Population Health Research Center)
Cette soutenance a lieu à 14h00 - Ada Lovelace 200 Av. de la Vieille Tour, 33405 Talence
devant le jury composé de
- Hélène SAUZEON - Professeure des universités - Université de Bordeaux & Inria de l'Université de Bordeaux - Directeur de these
- Pierre-Yves OUDEYER - Directeur de recherche - INRIA Université de Bordeaux - CoDirecteur de these
- Jamie JIROUT - Professeure associée - University of Virginia, School of Education and Human Development - Examinateur
- Susan ENGEL - Professor - Williams college, Rice Center for Teaching - Examinateur
- Jill-Jênn VIE - Chargé de recherche - Inria, SODA team & École polytechnique - Examinateur
- Margarida ROMERO - Professeure des universités - Université Côte d'Azur - Rapporteur
- Azzurra RUGGERI - Professeure - Max Planck Institute for Human Development & School of Education of the Technical University Munich & Department of Cognitive Science, Central European University, Vienna - Rapporteur
La curiosité épistémique (CE), i.e. le désir d'explorer une information pour le plaisir qu'elle procure, est un phénomène étudié dans divers domaines. Plusieurs chercheurs ont souligné son rôle fondamental dans le développement cognitif et la promotion d'un apprentissage continu. De plus, la CE est considérée comme clé pour cultiver un esprit capable de s'adapter aux incertitudes du monde. Ces recherches ont suscité un grand intérêt pour la CE en éducation, la considérant essentielle pour permettre aux individus d'être actifs et maîtres de leur apprentissage. Ce sont des propriétés cruciales pour relever certains des défis éducatifs: offrir aux élèves un soutien adapté à leurs compétences et motivations, et les aider à être des apprenants autonomes et indépendants dans des environnements dynamiques et incertains. Malgré son importance, l'implémentation de la CE dans les salles de classe reste limitée. Notamment, l'une des principales expressions de la CE---le questionnement--- est presque absente dans la plupart des établissements: les élèves sont souvent amenés à répondre aux questions des enseignants plutôt qu'à poser les leurs. Et lorsqu'ils posent des questions, elles sont généralement de bas niveau et, contrairement aux questions curieuses, ne cherchent pas de nouvelles informations majorantes aux connaissances antérieures. Cette thèse propose donc de développer des technologies éducatives qui visent à favoriser l'apprentissage dirigé par la CE, en entraînant les comportements de questionnement curieux et les compétences qui lui sont liées. Pour cela, nous proposons des interventions pour entraîner trois dimensions: 1) Les compétences linguistiques de questionnement: On implémente un agent conversationnel pour aider les élèves à générer des questions curieuses lors de tâches de lecture-compréhension. L'agent fournit des indices spécifiques pour faciliter l'utilisation des mots interrogatifs composés et des constructions interrogatives. Différentes structures d'indices (phrase vs. série de mots-clés) et leurs modes de génération (manuellement vs. par GPT-3) sont étudiées. 2) Les compétences métacognitives (MC) liées à la CE: On crée des vidéos animées pour donner des connaissances déclaratives sur les compétences MC liées à la CE: l'autoréflexion, faire des hypothèses, formuler des questions et évaluer les nouvelles informations. On propose également des sessions pour pratiquer ces compétences lors de tâches de lecture-compréhension, en utilisant des indices donnés par des agents conversationnels conçus pour entraîner la MC procédurale. 3) Les perceptions sociales: On crée des vidéos animées pour expliquer la CE et sa mise en pratique pour corriger les idées négatives qu'ont les apprenants sur ce concept. Plus de 150 élèves français âgés de 9 à 11 ans ont été recrutés pour tester l'entraînement de ces dimensions. Combinées, ces dernières ont amélioré la sensibilité MC des élèves et leur perception de la curiosité. Ces deux facteurs ont, à leur tout, facilité les comportements de questionnement divergent. Cela a également conduit à un progrès d'apprentissage plus fort et à des expériences d'apprentissage positives et soutenables. Mais malgré ces résultats, nos méthodes présentent certaines limites, en particulier leur courte durée. Cette thèse encourage donc le travail sur des solutions plus durables afin d'examiner les effets à long terme sur la CE. Enfin, cette thèse souligne la nécessité de continuer à explorer les recherches sur le questionnement et la MC à l'âge de l'intelligence artificielle générative (IAG). Bien que la IAG facilite l'accès à l'information, elle nécessite encore de bonnes capacités de questionnement et de MC, pour prévenir les mésuages et/ou faciliter leur détection. Nous proposons un Framework liant l'utilisation efficace de la IAG en éducation, les compétences de questionnement et de MC, et la littératie en IAG. Nous présentons également une étude comportementale pour tester ces relations.