ED Sciences Chimiques
Stabilisation d'émulsions de Pickering huile-dans-eau par des nanocristaux de cellulose pour l'encapsulation et la protection contre l'oxydation.
par Mohd Azmil MOHD NOOR (Laboratoire de Chimie des Polymères Organiques)
Cette soutenance a lieu à 9h30 - Amphithéâtre 2 ENSMAC, Bât. A, 16 av. Pey-Berland 33607 Pessac
devant le jury composé de
- Gilles SEBE - Maître de conférences - Université de Bordeaux - Directeur de these
- Chrystel FAURE - Professeure des universités - Bordeaux INP - CoDirecteur de these
- Henri CRAMAIL - Professeur des universités - Université de Bordeaux - Examinateur
- Isabelle CAPRON - Directrice de recherche - INRAE Nantes - Rapporteur
- Audrey DRELICH - Maîtresse de conférences - Université de Technologie de Compiègne - Rapporteur
- Cécile JOSEPH - Ingénieure de recherche - ITERG - Examinateur
Dans ce travail de thèse, des émulsions de Pickering stabilisées par des nanocristaux de cellulose (NCCs) modifiés chimiquement ou non, ont été préparées à partir de différentes huiles & concentrations en sel, et étudiées en termes de stabilité, couverture de surface, propriétés d'encapsulation/relargage et protection contre l'oxydation. Quelle que soit l'huile utilisée, une relation linéaire entre l'inverse du diamètre des gouttes et la concentration en NCCs a été observée, en accord avec le mécanisme de coalescence limitée attendu pour les émulsions de Pickering. La couverture de surface par les particules autour des gouttes a été estimée en calculant le pourcentage de couverture C et l'aire de surface spécifique S, à partir de la pente du domaine de coalescence limitée. Une relation linéaire entre C (ou S) et la force ionique a pu être démontrée, ce qui permet d'envisager un control de la couverture de surface par les particules, à partir de la concentration en sel. Après incorporation du resvératrol (RSV) dans la phase interne de l'émulsion, l'utilisation de sel ne s'est plus avérée nécessaire pour stabiliser l'émulsion, le paramètre C étant maintenant corrélé avec la concentration en RSV plutôt qu'avec la force ionique, les molécules de RSV agissant comme co-stabilisants à l'interface. Les expériences de relargage ont montré une relation linéaire entre le taux de libération interfacial et la couverture de surface autour des gouttes. Enfin, les émulsions huile de lin-dans-eau stabilisées à partir de NCCs non modifiés ont montré une certaine protection contre l'oxydation lipidique en comparaison avec le SDS. Les propriétés protectrices des CNCs ont plus tard été encore améliorées, en fonctionnalisant la surface des nanoparticules avec la polydopamine, à partir d'un simple procédé aqueux.
ED Sciences Physiques et de l'Ingénieur
Une étude des vents des étoiles froides évoluées : comprendre les propriétés et la chimie de la région de formation du vent et de la CSE plus étendue grâce à des observations et à une modélisation à haute résolution angulaire.
par Louise MARINHO (Laboratoire d'Astrophysique de Bordeaux)
Cette soutenance a lieu à 10h00 - Salle Univers Laboratoire d'Astrophysique de Bordeaux Observatoire Aquitain des Sciences de l'Univers Université de Bordeaux - Bât. B18N Allée Geoffroy Saint-Hilaire CS 50023 33615 PESSAC CEDEX
devant le jury composé de
- Fabrice HERPIN - Astronome - Université de Bordeaux - Directeur de these
- Anna PALACIOS - Astronome - LUPM - Rapporteur
- Juan RAMON PARDO CARRION - Full professor - IFF (Instituto de Física Fundamental) au CSIC (Consejo Superior de Investigaciones Científicas) - Rapporteur
- Agnès LEBRE - Directrice de recherche - LUPM - Examinateur
- Arturo LOPEZ ARISTE - Directeur de recherche - IRAP - Examinateur
- Helmut WIESEMEYER - Full professor - Max-Planck-Institut für Radioastronomie - Examinateur
- Caroline SOUBIRAN - Directrice de recherche - Université de Bordeaux - Examinateur
Les étoiles de masse intermédiaire, comme le Soleil, évolueront en étoiles AGB (Asymptotic Giant Branch), des étoiles qui ont un rayon beaucoup plus grand que le Soleil et qui sont un millier de fois plus lumineuses que lui. Ces étoiles évoluées jouent un rôle majeur dans l'évolution stellaire. Les étoiles froides évoluées présentent un taux de perte de masse important à travers des vents forts qui se propagent dans l'enveloppe circumstellaire (CSE) de l'étoile, ce qui contribue à l'enrichissement du milieu interstellaire et, par conséquent, au recyclage de la matière dans l'Univers. La physique de ces vents et l'origine de ces phénomènes de perte de masse sont encore peu compris, mais peuvent être contraints grâce à l'observation de diverses transitions moléculaires dans la CSE. Grâce aux observations ALMA du large programme ATOMIUM, nous essayerons de décrire et de comprendre la dynamique du vent à travers l'enveloppe. Il a été récemment observé que la plupart des étoiles évoluées ont un compagnon proche qui impacte la dynamique du gaz autour de l'étoile et celle des vents. Avec un code de transfert radiatif (MCFOST), nous voulons reproduire les observations ALMA, en ajoutant un binaire dans le modèle. Nous essayerons d'expliquer les formes spiralées observées et de contraindre des paramètres stellaires (comme sa distance, son rayon), les composants de la poussière et les abondances moléculaires. Cette thèse se concentrera également sur l'émission de la raie maser du SiO d'un échantillon d'étoiles évoluées récemment observées, afin de sonder la présence d'un champ magnétique dans la région interne de l'enveloppe, jusqu'à 2-4 rayons stellaires de la photosphère. Il est émis par des cellules de gaz dans la CSE et est fortement polarisé. À partir des observations radio millimétriques, nous pouvons obtenir les paramètres de Stokes et, après une calibration méticuleuse, déterminer les polarisations circulaires, ce qui, selon les prédictions théoriques, peuvent conduire à une caractérisation de l'environnement des cellules émettrices, et une estimation de l'intensité du champ magnétique projeté sur la ligne de visée. S'il y a un champ magnétique et si le maser est saturé, nous devrions observer une signature Zeeman en forme de " S " dans Stokes V. En utilisant le code rvm, nous rechercherons ce motif spécifique dans nos données. Nous travaillerons avec deux théories, l'une pour le maser saturé et l'autre pour le maser fortement saturé. Dans les deux cas, nous relierons les profils de raies observées en Stokes V à l'intensité du champ magnétique. Il reste encore des questions ouvertes sur l'origine du champ magnétique (par exemple, une dynamo de type solaire, une dynamo turbulente, ...) et son évolution. Nous essaierons de répondre à cela avec de futurs projets observationnels qui seront décrits dans la thèse.