Aller au contenu
FR

Yoann NABAT, lauréat du prix de thèse 2024 de l'école doctorale

La thèse de Yoann Nabat, dirigée par Virginie Peltier, s’intitule "Fichiers de police et justice et libertés fondamentales". Elle a été soutenue le 12 juin 2023 à l’issue de laquelle le jury a relevé la très grande qualité de la thèse et de la soutenance.

Ecole doctorale Droit

Le prix de thèse de l'année 2024 décerné par l'école doctorale a été attribué à M. Yoann Nabat, titulaire du grade de docteur depuis 2023, à l'unanimité du conseil de ladite école, lors de sa réunion du 11 avril 2024.

M. Yoann Nabat, auteur de la thèse intitulée "Fichiers de police et justice et libertés fondamentales", analyse les lacunes des règlements régissant les fichiers de police ainsi que les risques qu'ils présentent pour les individus et la société. Il propose des réformes visant à encadrer plus strictement le développement du fichage et des dispositifs de surveillance, en tenant compte des impératifs de préservation des libertés fondamentales.

M. Yoann Nabat est qualifié au sein du Conseil National des Universités (CNU) en section 01 (droit privé et sciences criminelles) ainsi qu'en section 17 (philosophie) - année 2024.