Le Réseau Régional de Recherche (R3) sur l’Eau "Naïades" découle de la volonté de la région Nouvelle-Aquitaine de structurer la recherche et la société autour de diverses questions fondamentales qui déterminent l’existence du territoire autour des problématiques environnementales.
L’ambition première de Naïades est de créer un lieu commun de diffusion de savoirs en présentant un annuaire le plus complet possible des acteurs existants, en relayant ce qui a déjà été produit, en organisant des conférences, etc. Cette diffusion, bien qu’elle soit importante et cruciale, n’est pas une finalité en soi mais a pour but à plus ou moins long terme de découler sur de la production de savoirs par des projets de recherche, des partenariats et donc à l’émergence de nouvelles solutions aux problèmes existants ou futurs et à l’application de celles-ci.
Dans ce cadre, en tant de chef de projet du réseau, avec le coordinateur scientifique du réseau (Patrick Mazellier), je me permets de contacter l'ensemble des écoles doctorales de la Région afin de cartographier l'ensemble des doctorants et docteurs de la thématique "eau, environnement".
L'objectif est de pouvoir disposer d'une liste pour :
- former un annuaire régional, hébergé sur le site du réseau,
- identifier les étudiants,
- faire connaitre les sujets de recherche,
- favoriser les mises en relation
- valorisation des projets.
En Juillet 2024, la première journée junior du réseau a été organisée à Périgueux
Le réseau souhaite reconduire annuellement une journée junior (la date reste à caler sur la première quinzaine de Juillet 2025).
Sylvain Elineau
sylvain.elineau@u-bordeaux.fr
Sylvain ELINEAU EPOC |