Programme
A partir de 8h15 Accueil café
8h45 – 9h00 Présentation de la journée – Bernard N’Kaoua, directeur de l’EDSP2
9h00 – 10h00 Conférence « Les humains peuvent transférer des connaissances apprises à l’école ? Une adversarial collaboration » par André Tricot, Professeur de psychologie cognitive, Université Paul-Valéry Montpellier 3
10h00 – 10h15 Pause-café
10h15 – 11h30 Cinq communications « Mes travaux de thèse »
Animation : Magali Durrieu Gardelle et Florian Laronze
- Impact de l’aménagement spatial des salles de cours sur le climat d’apprentissage en collège – Alexis Martinez
- Face à Parcoursup : l’épreuve des candidats face à l’admission dans le supérieur – Alban Mizzi
- Analyse d’un dispositif d’accompagnement au développement professionnel d’enseignants d’EPS expérimentés – Isabelle Pich
- Ecrire en français langue seconde : quelle prise en compte des ressources attentionnelles dans l’analyse de dispositifs d’aide à l’écriture ? – Maëlle Ochoa
- Mise en scène pédagogique des enseignements en licence 3 : intentionnalités didactiques et cultures disciplinaires – Maëlle Tourneur
11h30 – 11h45 Trois communications orales de type « Ma thèse en 180 secondes »
Animation : Antoine Bouzin
- Contrôle biomimétique de prothèse à partir de mouvements naturels : Personnalisation d’un modèle générique par co-adaptation – Bianca Lento
- Qualité de vie au travail des soignants et ses conséquences potentielles sur la qualité des soins des résidents en EHPAD : rôle de l'empowerment psychologique et structurel – Amélie Bouche
- Entraînement cognitif par neurofeedback-EEG au service de la performance des athlètes : une approche interdisciplinaire centrée-utilisateur – Margaux Izac
11h45 – 12h Remise du Prix de thèse de l’interdisciplinarité de l’EDSP2 (soutenance 2023)
Présentation des travaux de thèse par la lauréate
12h – 13h Pause déjeuner
13h – 14h Quatre communications « Mes travaux de thèse »
Animation : Emilie Auger et Lucas Ormiere
- Construire un modèle socio-technique de méthanisation agricole : les utopies de transition énergétique en débat – Antoine Bouzin
- L’impact des discriminations systémiques sur la santé – Matys Verlant
- Développer la compétence interculturelle dans l'enseignement de l'anglais entre milieu éducatif et milieu social : Le rôle de l'autorégulation dans les dispositifs de télécollaborations interculturelles – Joshua Gray
- Le zero waste comme politique publique, à l’épreuve de la précarité. Etude des implications et de la réception d’une politique de réduction des déchets dans un territoire rural – Maxence Mautray
14h – 14h50 Cinq témoignages de docteurs de l’EDSP2
Animation : Antoine Bouzin
- Maïder Coppry – Santé publique
- Marie-France Fanton-Bayrou – Sciences de l’éducation
- Joshua Gray – Didactique de la langue
- Sarah Perrin – Sociologie
- Céline Ségalini – Science politique
Temps d’échanges avec les participants
14h50 – 15h20 Pause/Collation
Posters : échanges libres entre les auteurs et les participants
- User Engagement in Digital Health Intervention in Primary Care, a Condition for Effectiveness – Melek Aktas
- Re-penser le travail décent : une revue systématique de la littérature d’études quantitatives et qualitatives – Clément Chassaing-Monjou
- Attachement et expériences des adolescents des conflits avec leur mère : une étude par méthode du journal quotidien – Fiona Dubost
- A statistical test for comparing molecular signatures of vaccines – Arthur Hughes
- Long-term blood pressure variability and risk of age-related macular degeneration in older adults: the ALIENOR study – Blondy Kayembe Mulumba
15h20 – 16h20 Quatre communications « Mes travaux de thèse »
Animation : Laure Gayraud et Hyppolyte Anondo Kouao
- Comprendre l’implémentation de la recherche interventionnelle ALAPAGE : une enquête qualitative auprès des acteurs de terrain – Anne-Fleur Jacquemot
- Les étapes d’une recherche doctorale sur l’Assurance Maladie Obligatoire au Mali – Amoussoulé Diallo
- Étudier les défaillances dans la diffusion des travaux en biomédecine – Antoine Sabouraud
- Association of lipopolysaccharide, a gut bacterial toxin, with retinal neurodegeneration – Petra Larsen
16h20 – 16h35 Science avec et pour la société
Présentation du projet de médiation scientifique SUNSET par Victoire Hernandez
Le projet SUNSET pour « Sciences avec et pour une société en transitions » (SAPS) vient d’obtenir le label du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Porter le dialogue avec la société hors des murs de l’université, au plus près des publics les plus éloignés du monde académique, et en cohérence avec sa stratégie d’établissement en faveur des transitions environnementales et sociétales est au cœur du projet SUNSET de l’université de Bordeaux.
Retrouvez ici le programme complet de la Journée de l'école doctorale 2024
Dernière mise à jour :
Agora