Une nouvelle enquête sur le doctorat en France

Découvrez les constats et recommandations du dernier rapport du Réseau National de Collèges Doctoraux, offrant un éclairage essentiel sur l'expérience doctorale en France.

Publiée le

Publié le 1er décembre 2023, le rapport du RNCD offre une enquête approfondie réalisée au sein des écoles doctorales françaises, révélant que 74% des répondants à l'enquête sur l'expérience doctorale expriment une satisfaction globale pour 13412 doctorantes et doctorants inscrits en 2022-2023. Il met en lumière des éléments clés tels que la durée de la thèse et les conditions financières, soulignant leur impact significatif sur la satisfaction des doctorantes et doctorants. Les résultats révèlent des disparités entre domaines disciplinaires et insistent sur la nécessité d'améliorer les conditions matérielles, scientifiques et financières pour optimiser l'expérience doctorale.

L'encadrement doctoral : Un pilier fondamental

Le rapport met en avant le rôle fondamental de l'encadrement dans la réussite des thèses. La communauté doctorale exprime sa satisfaction envers l'action de leurs directions, soulignant l'importance d'une formation adéquate. La collaboration au sein d'équipes d'encadrement, les comités de suivi individuel et la nécessité de maintenir un ratio optimal de doctorantes et doctorants par directeur et directrice de thèse sont autant de facteurs cruciaux pour garantir un encadrement de qualité.

Valorisation et reconnaissance du doctorat : Enjeux et perspectives

Le rapport souligne l'urgence d'accroître la visibilité et la reconnaissance du doctorat en France. Des recommandations claires sont formulées, allant de la sensibilisation précoce des étudiantes et étudiants aux conférences sur les divers secteurs d'emploi des docteures et docteurs. La confiance de la communauté doctorale dans leur avenir professionnel est en corrélation avec l'accès à des informations pertinentes et actualisées sur les perspectives d'emploi. Il met en avant la nécessité de consolider les données nationales sur l'emploi des diplômés pour renforcer l'attractivité du doctorat en France.