Article rédigé par Nelly Vidal pour le site de l'université de Bordeaux

Trois doctorants récompensés par le prix «Mature your PhD+»

Dean Lewis, président de l’université de Bordeaux, et Etienne Duguet, vice-président en charge de l’innovation, ont remis les trophées aux lauréats du prix « Mature your PhD+ » lors de la Rentrée du doctorat, le 15 décembre 2023.

Aquitaine Science Transfert (AST) - société ayant pour mission de favoriser le transfert des inventions issues de la recherche académique en innovations dans le monde socio-économique - a développé un programme, Mature your PhD, pour inciter les doctorants à innover. Ces derniers manquant de temps pour développer leur innovation durant l’écriture de leur thèse, la direction de l'innovation de l'université de Bordeaux, le Collège des écoles doctorales et AST ont eu l’idée de renforcer le programme avec le concours Mature your PhD+, qui vise à valoriser les travaux de recherche des doctorants, pendant et juste après leur thèse. Il s'agit d'un concours annuel avec un pré-dossier succinct à soumettre et une présentation devant un jury.

Qui sont les trois lauréats du concours ?

La première édition du concours « Mature your PhD+ » vient de se dérouler lors de la Rentrée du doctorat, le 15 décembre 2023, et a récompensé trois lauréats :

• Louis Cornet, école doctorale Sciences Chimiques - doctorant à l’Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (ICMCB - Bordeaux INP, CNRS et université de Bordeaux)

Sujet de thèse : Rare earth ceramics for optical applications

• Rémi Kinet, école doctorale Sciences de la Vie et de la Santé - doctorant à l’Institut des maladies neurodégénératives (IMN - CNRS et université de Bordeaux)

Sujet de thèse : Drug delivery devices for neurodegenerative diseases

• Simon Dubuis, école doctorale Sciences Chimiques - doctorant à l’Institut des Sciences Moléculaires (ISM - Bordeaux INP, CNRS et université de Bordeaux)

Sujet de thèse : Non-destructive testing of flat surfaces

Un CDD de 3 mois à la clé

Les lauréats du concours se voient attribuer un contrat à durée déterminée de trois mois afin de se consacrer à leur innovation tout en poursuivant leur thèse en parallèle. Ils reçoivent également une dotation financière pouvant atteindre jusqu'à 14 000 euros pour concrétiser leur projet.

Grâce à l'initiative Mature your PhD+, les doctorants peuvent transformer leur thèse en un nouveau produit ou usage dès leur deuxième année de doctorat. Ils bénéficient alors de formations spécifiques et sont accompagnés sur diverses thématiques telles que la propriété intellectuelle ou encore l'analyse de marché.

Le prochain concours aura lieu en 2024

Les doctorants de 2e et 3e année peuvent postuler à la prochaine compétition, toutes disciplines confondues, d’ici avril 2024.
En revanche, sont exclus du concours les doctorants dont les travaux s’inscrivent déjà dans une démarche d’innovation avec une entreprise partenaire identifiée (convention CIFRE, projet ANR, PRCE…).

Retrouvez toutes les infos ici