Aller au contenu
FR

3 questions à Akib, doctorant en cotutelle en sciences physiques et de l'ingénieur

Doctorant en sciences physiques et de l'ingénieur, Akib a passé un an et demi à Montréal avant de poursuivre ses travaux à l'université de Bordeaux, dans le cadre d'un doctorat en cotutelle avec l'Institut national de la recherche scientifique. Découvrez son sujet de thèse et son expérience !

Publiée le

Après une licence et un Master en Inde, Akib souhaite poursuivre un doctorat à l'étranger. Sur les conseils de son tuteur de Master, il s'oriente vers un doctorat en cotutelle entre l'Institut national de la recherche scientifique au Canada et l'université de Bordeaux. Il commence en février 2023 ses travaux de recherche portant sur : "Etats de Floquet dans les matériaux quantiques sondés par spectroscopie de photoémission résolue en temps et en angle".

Comment se déroule ton parcours ?

Ma thèse explore la manière dont les électrons se déplacent dans les matériaux quantiques à des échelles de temps ultra-rapides, jusqu'à quelques femtosecondes (un quadrillion de seconde). Il s'agit de systèmes dans lesquels les effets quantiques persistent à des échelles macroscopiques, tels que les isolants topologiques, les supraconducteurs à haute température et les dichalcogénures de métaux de transition. J'ai passé les 18 premiers mois de mon doctorat au Canada avant de poursuivre mes recherches à Bordeaux. Les deux laboratoires (canadien et français) utilisent la même approche fondamentale, mais avec des configurations expérimentales différentes. Ils sont complémentaires, ce qui me permet d'aborder le problème sous deux angles différents et d'approfondir ma compréhension de la science correspondante.

Mon projet avance bien et j'ai obtenu des résultats encourageants. D'un point de vue professionnel comme personnel, c'est pour moi une expérience très positive. Mes directeurs de thèse sont très présents et mes collègues accueillants. J'ai apprécié mon séjour au Canada, la ville est belle et j'ai rencontré beaucoup de monde. Mon séjour à Bordeaux se déroule bien, c'est une ville agréable pour vivre et travailler. Mes collègues bordelais sont tout aussi accueillants !

Quelle est pour toi la valeur ajoutée de cette expérience ?

Le doctorat en cotutelle représente un atout pour ma carrière comme pour ma vie personnelle. Je bénéficie de l'expertise de mes deux directeurs de thèse et de deux approches de la recherche. Travailler au sein de deux laboratoires différents m'offre l'opportunité de développer un réseau plus large et de collaborer à l'international. La principale valeur ajoutée d'un doctorat en cotutelle est l'obtention d'un double diplôme : je pourrai le valoriser, que ce soit dans l'industrie ou dans le secteur académique, en France ou au Canada.

Un conseil aux doctorantes et doctorants ?

Je leur recommande d'effectuer un séjour à l'étranger ! Grâce au contrat de cotutelle, il est possible de mener ses recherches dans deux pays. Travailler au sein de deux laboratoires différents enrichit l'expérience de doctorat. Vous apprenez à collaborer et développez davantage de compétences.